Chien thaïlandais

Race-Chien-thaïlandais

Fiche d’identité

Noms : Chien thaïlandais, Chien thaïlandais à crête dorsale, Mah Taï, Thai Ridgeback.

Taille : entre 56 et 61 cm pour les mâles et entre 51 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 20 et 34 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut prendre 4 teintes (monochromes) : rouge, noir, bleu ou fauve très clair.

Corps : corps légèrement allongé et très musclé. Un très beau physique d’athlète.

Poil : doux et court. Sur le dos du chien thaïlandais, des poils forment une crête en vrillant dans le sens opposé aux autres poils du reste du corps.

Tête : le crâne est aplati entre les deux oreilles. Le stop est net. A noter l’apparition de rides quand le chien est concentré. La mâchoire est puissante.

Oreilles : forment un triangle et sont portées droites vers l’avant.

Queue : large à la base, elle s’affine vers la pointe. Elle atteint le jarret. Portée droite ou recourbée.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le chien thaïlandais est une espèce très ancienne datant du XVIIe siècle. Il était utilisé comme chien de chasse ou de garde. La race a été très peu mélangée et a donc gardé une certaine pureté originelle. Cette absence de mélange est due à un certain enclavement de l’est de la Thaïlande (région de provenance de la race).

Comportement et capacités

Le chien thaïlandais est très peu présent en France. C’est un chien qui peut être utilisé pour la chasse où il se montre vigoureux et résistant. C’est aussi un excellent gardien. Son instinct le rend méfiant avec les inconnus et sa carrure est dissuasive.

Il est aussi utilisé comme chien de compagnie. Il est effectivement très lié à son maître et fidèle. Il est possible de le laisser en compagnie de jeunes enfants sans crainte d’accident.

L’éducation d’un chien thaïlandais demandera beaucoup de fermeté et de patience. Une éducation menée par un professionnel est souhaitable.

Ce chien n’est pas fait pour la vie en appartement, il faut l’accueillir dans une maison avec un grand jardin où il pourra courir à son aise. Cette race a une particularité : elle est douée pour les sauts.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie en particulier.

8043f3280eeb174c1a566515cd906b04UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU