Chihuahua

Son histoire

Le Chihuahua, le plus petit chien au monde préféré des Bimbos et fashionistas de tous poils, descendrait d’un chien précolombien appelé le Techichi élevé il y a plus de 1500 ans par les Toltèques, prédécesseurs de la civilisation aztèque. Il doit son nom du plus grand état du Mexique, berceau de la race.

Bien que sacré, il ne faisait pas bon être un Chihuahua en méso-amérique à cette époque. Le Chihuahua était en effet le chien de compagnie préféré des princesses aztèques de leur vivant et … après leur mort, dans l’au-delà. Lors de la mort de leur maîtresse, il était donc sacrifié et enterré auprès d’elle dans les familles nobles. Le petit peuple quant à lui l’engraissait pour le manger.

Après l’arrivée des Conquistadores, le Chihuahua tombe dans l’oubli. Quelques spécimens subsistent néanmoins dans quelques villages jusqu’au jour où les Indiens vendent leurs petits chiens aux touristes. C’est ainsi que le Chihuahua a conquis les Etats-Unis puis l’Europe.

Sa fiche d’identité

Nom : chihuahua, chihuahuaeño

Taille : de 16 à 22 cm

Poids : de 900 grammes à 3.5 kg

Corps : compact et bien construit

Yeux : écartés, non proéminents, noirs, marrons, bleus, rubis ou lumineux

Poil : luisant, serré et court. Il existe également une variété de Chihuahua à poils longs.

Oreilles : grandes, dressées, largement ouvertes

Tête : bien arrondie, en forme de pomme

Couleur : tous les mélanges de couleurs sont admis mais on préfère les teintes uniformes fauve, sable ou marron chocolat

Queue : attachée haut, plate, longueur modérée

Son caractère et son comportement

Ce mini chien est un très bon chien de garde avertisseur : il aboie au moindre bruit suspect. Intelligent et vif, c’est le chien de compagnie par excellence très affectueux envers son maître voire souvent un poil possessif. Attention, ce petit chien n’est pas une peluche où un accessoire de mode que l’on glisse dans son sac à main. Il s’agit d’un vrai chien avec un fort caractère, assez indépendant et courageux qui s’il est dorloté à l’excès ou trop materné peut développer de l’anxiété et des troubles digestifs associés. Ne le privez pas de promenades en le promenant trop souvent dans un sac à main ou une poussette ( !), il aime suivre son maître en marchant et la liberté dans un jardin où il se plaît à batifoler. Il peut bien évidemment vivre sans problème en appartement.

Ses maladies courantes

En dépit des apparences, le Chihuahua est une race de chien plutôt robuste qui ne tombe que rarement malade. Néanmoins il existe des maladies auxquelles le Chihuahua est prédisposé comme la maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose de la tête du fémur due à un défaut de vascularisation de cette partie de l’os), des dystrophies ou des œdèmes de la cornée, des maladies valvulaires dégénératives, le glaucome et l’hydrocéphalie etc.

Comme hélas les frais vétérinaires ne sont pas proportionnels à son poids plume, il est plus prudent de posséder une mutuelle chien pour votre chihuahua afin de lui garantir les meilleurs soins le moment venu, sans mauvaise surprise côté budget.

Les Chihuahua célèbres

Tinkerbell, le chihuahua aujourd’hui disparu de la plus célèbre et riche des Bimbos Paris Hilton

Miss Chiwa, un chihuahua femelle belge originaire de Sambreville qui a entraîné de nombreux reportages de mauvais goût sur la TNT. Son décès a 11 ans a même donné lieu à une cérémonie religieuse suivis par les fans de la petite chienne.

 

  1. Anonyme a dit:

    Bientôt un petit toutou à la maison. J’espère qu’il sera comme mon Pito. Je l’aimais tant.

Les commentaires sont fermés.

180ea62b0714ba9b59e078cae2c72f8diiiiiiiiiiiii