Dobermann

Fiche d’identité

Noms : Dobermann,

Taille : entre 58 et 70 cm pour les mâles et entre 55 et 67 cm pour les femelles.

Poids : entre 39 et 46 kg pour les mâles et 31 à 36 kg pour les femelles.

Couleur : noire et feu, marron et feu, bleu et feu, les taches feu devant être d’une couleur rouge-rouille, d’un ton chaud, sans présenter de mélanges. Celles-ci sont normalement situées sur le museau, les joues, les lèvres, les paupières supérieures, la gorge, les pieds, la face interne des cuisses.

Corps : structure compact. Le cou est long, maigre et arrondi. Le dois est court, droit et soutenu. Le ventre est remonté et forme une courbe très harmonieuse avec la ligne du tronc.

Poil : court, dur et bien collé à la peau.

Tête : longue, osseuse, bien sculptée. Le crâne est aplati et le stop très peu marqué.

Oreilles : unies horizontalement par la ligne du crâne, elles sont portées levées.

Queue : le point d’attache ne doit pas être trop bas et la queue doit être portée  recourbée vers le haut. Un dalmatien n’aura jamais la queue enroulée ou tombante.

Espérance de vie : entre 12 et 15 ans.

Un peu d’histoire

Contrairement à ce que l’on peut penser, la race des dobermanns est très récente. Elle a été créée vers 1860 par Ludwig Dobermann. Son objectif était de créer un chien résistant et qui ne redoutait pas de s’attaquer à l’homme.

Le dobermann fit son apparition en Allemagne en 1876 mais c’est seulement à partir des années 1900 qu’il acheva d’acquérir sa silhouette agile et svelte qu’on lui connait aujourd’hui.

Les allemands les ont beaucoup utilisés lors des deux guerres en tant que messagers et aussi pour rechercher d’éventuels survivants.

Comportement et capacités

Le caractère des dobermanns est très agréable. Ce sont des chiens fidèles, très courageux et ce sont d’excellents gardiens dotés d’une grande méfiance vis à vis des étrangers.

Leurs qualités morales et leur aspect agréable et gracieux ont contribué au succès de ce chien qui a trouvé de très nombreuses utilisations : chien de garde et de défense, guide, auxiliaire de l’armée, de la police, de la douane.

Malgré le fait que l’on sache qu’il être particulièrement féroce au moment propice, c’est un grand ami des enfants. C’est un chien intelligent, facile à éduquer et qui apprendra la propreté rapidement.

Santé

Les principaux problèmes de santé des Dobermanns :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Problèmes cardiaques notamment la cardiomyopathie.
  • La maladie de Von Willebrand.

fce65649b6a1f45ad12c6ed84707ce01OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO