Epagneul japonais

Fiche d’identité

Noms : Épagneul japonais, Chin, Tchin.

Taille : entre 25 et 28 cm.

Poids : entre 2.5 et 6 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe est est blanche maculée de noir ou de rouge.

Corps : de petite taille. Ce chien est gracieux et dégage beaucoup d’élégance.

Poil : long et fourmillant (sauf sur la tête).

Tête : imposante comparée au reste du corps. Le crane est arrondi. Le stop est profond.

Oreilles : de petite taille et pendantes. Elles sont en forme de « V ».

Queue : arrondie sur le dos. Le poil y est long et abondant.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

L’épagneul japonais a vu le jour… en Chine ! Il fut par la suite exporté en Corée pour arriver au Japon en 732 (des épagneuls japonais ont été offerts à l’empereur du Japon par des dignitaires coréens). Son arrivée en Europe se fait au IXe siècle. Quelques personnalités se sont passionnées pour cette race comme Marie-Antoinette ou Mistinguett. La race actuelle a probablement été croisée avec des King Charles Spagniels.

Comportement et capacités

Ce chien est un agréable chien de compagnie. Il est toujours de bonne humeur, gentil, et adore la vie de famille. On peut le laisser seul avec des enfants. Il faut cependant prendre garde à sa susceptibilité.

Appartement ou maison, peu lui importe, il sera à l’aise quelque soit l’endroit. Bonne nouvelle pour les voisins, ce chien n’aboie quasiment pas. Son éducation devra se faire rigoureusement mais sur la durée. Il faudra être patient. Ce chien est très méfiant vis-à-vis des étrangers.

Problèmes de santé

Cette race peut souffrir d’infections aux yeux et aux oreilles. Elle ne supporte pas les fortes chaleurs (les épisodes caniculaires peuvent s’avérer très compliqués). L’épagneul japonais est aussi sensible à la gangliosidose à GM2 qui se traduit par des troubles de l’équilibre et de la vue. Cette maladie apparaît généralement entre le dixième et le quinzième mois et peut être fatale. Il n’existe qu’un test génétique.

f10867ca3cf6d0e13c6bd3f65dd5fa8b$$$$$$$$$$$$