Eurasier

Race-Chien-Eurasier

Fiche d’identité

Noms : Eurasier, Eurasien, Loup-Chow.

Taille : entre 52 et 60 cm pour les mâles et entre 48 et 56 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 20 et 26 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être grise, sable, fauve ou noire. Des taches gris-brun peuvent être présentes sur des parties précises du corps (les yeux, la queue et les pattes).

Corps : de taille intermédiaire, le corps a de très belles proportions qui le rendent harmonieux et gracieux.

Poil : le sous poil est duveteux et épais. Le poil est de longueur intermédiaire. La partie basse du corps possède un poil plus court.

Tête : harmonieuse, elle est en forme de triangle. Le stop est peu marqué.

Oreilles : en forme de triangle, elles sont portées dressées.

Queue : enroulée sur le dos. Elle atteint le jarret quand elle pend.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Au cours des années 50, Julius Wipfel décida de créer une race de chien. Il reçut l’aide du « Nobel » Konrad Lorenz. Dans un premier temps, il croisa des chow-chow et des spitz loup. En 1969, une première race fut créée et appelée «wolf-chow ». En 1973, un nouveau croisement eut lieu entre des « wolf-chow » et des samoyèdes pour donner naissance à des eurasiers. Cette même année, la race est reconnue par la FCI sous le nom d’eurasier.

Comportement et capacités

L’eurasier est un très bon chien de garde qui n’aboie que si un réel danger se présente. Il est aussi un excellent chien de compagnie qui supporte mal la solitude et a besoin d’une présence humaine à ses côtés.

Il est d’un naturel enjoué. Il est aussi très dévoué à son maître. Son éducation se fera facilement mais demandera un savant mélange de rigueur et de douceur. Même s’il peut s’acclimater à la vie en appartement (à condition de le sortir plusieurs fois par jour et de lui proposer de longues promenades), il est préférable de l’accueillir dans une maison avec un grand jardin. Il s’entend très bien avec les enfants. Ce chien ne supporte pas d’être attaché ou d’être enfermé.

Problèmes de santé

C’est un chien très robuste qui est rarement malade.

528965bb9578e8a55326a555ef1f2a18ffffffffffffffffffffffffffffff