Foxhound anglais

Fiche d’identité

Noms : Foxhound anglais, Fox-Hound.

Taille : entre 58 et 64 cm.

Poids : entre 30 et 35 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : toutes les couleurs de robe sont acceptées (avec ou sans tache).

Corps : silhouette harmonieuse, il est remarquablement dégageant force et résistance.

Poil : ras et abondant. Son pelage lui permet de résister aux mauvaises conditions climatiques.

Tête : harmonieuse. Le crane est aplati. Le stop est moyennement marqué.

Oreilles : pendantes. L’attache est haute.

Queue : le Foxhound anglais la porte dressée. L’attache est haute.

Espérance de vie : entre 10 et 11 ans.

Un peu d’histoire

La race a vu le jour au Royaume-Uni, au XVIIIe siècle. Grâce au soin tout particulier pris pour tenir le grand livre des origines de l’association anglaise du Foxhound Masters of Foxhounds, il est possible pour chaque propriétaire de Foxhound anglais de remonter l’arbre généalogique de son chien. C’est le chien courant national de l’Angleterre.

La race a été officiellement reconnue en 1964 par la FCI. Lorsque la popularité du Foxhound anglais était au firmament, on dénombrait plus de 250 meutes. Le Foxhound anglais est un aïeul du pointer anglais.

Comportement et capacités

Le Foxhound anglais est majoritairement utilisé pour la chasse au renard, sanglier ou  cerf. Il est à la fois rapporteur (ramène la proie abattue) et chien courant (pourchasse le gibier blessé). Lorsqu’il est à la chasse, c’est un chien très endurant, qui ne faiblit jamais. Il peut être aussi utilisé pour la garde.

Au sein du foyer, c’est un chien doux et plaisant. Le Foxhound anglais ne supporte pas de rester à ne rien faire, il est donc indispensable de lui proposer quotidiennement de l’exercice ou de le stimuler mentalement.

La vie en appartement ne lui convient pas. S’il est accueilli dans une maison avec jardin, des balades très sportives sont à prévoir.

Problèmes de santé

  • Surdité.
eee699a5dff5de087ba4e1b7dbc6158fTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT