Grand Basset Griffon vendéen

Fiche d’identité

Nom : Grand Basset Griffon vendéen.

Taille : entre 40 et 44 cm pour les mâles et entre 39 et 43 cm pour les femelles.

Poids : entre 17 et 20 kg.

Couleur : la robe peut prendre plusieurs teintes : noir et blanc, noir et feu, noir et sable, fauve et blanc, tricolore, fauve charbonné, sable charbonné et blanc, sable charbonné.

Corps : petit et de forme allongée. Les proportions du corps du Grand Basset Griffon vendéen sont harmonieuses. Les membres sont droits.

Poil : rêche et aplati. Il ne doit pas être doux.

Tête : le crâne est arrondi et allongé. Le stop est marqué. La tête est harmonieuse.

Oreilles : l’attache est basse. Elles sont pendantes.

Queue : elle s’affine avec le vieillissement du chien. L’attache est haute. Le Grand Basset Griffon vendéen la porte légèrement recourbée en forme de sabre.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

Le Grand Basset Griffon vendéen est un descendant du Grand Griffon vendéen. La race fut créée au XIXe siècle par le comte Christian d’Elva qui souhaitait une race de chiens à « jambes droites ». Il a été créé en vue d’un usage bien spécial, à savoir : la chasse à courre du lièvre.

Le premier standard est déposé par Paul Dézamy en 1907. Fervent coureur de lèvres, Paul Dézamy a orienté la production vendéenne vers un type très spécial, qui a été appelé justement le type Dézamy.

Comportement et capacités

Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien de chasse principalement utilisé lors de parties de chasse à tir. Il est redoutable face aux lapins. Aujourd’hui, la majorité des Grands Bassets Griffons vendéens sont utilisés comme chiens de compagnie. Ce sont des chiens très affectueux et fidèles envers leur maître.

L’instinct de chasse étant très fort chez ce chien, le rappel peut s’avérer compliqué à obtenir lors de son éducation. Ce chien très sportif est plein de vitalité, un grand espace où il peut courir est nécessaire. Il faudra aussi prévoir de longues balades.

Problèmes de santé

Cette race est sensible :

  • aux otites,
  • à la luxation du cristallin.
eeec43b189a1aca6978322b4bacb962e%%%%%%%%%%%%%%%%%