Griffon bruxellois

Fiche d’identité

Nom : Griffon bruxellois.

Taille : entre 27 et 28 cm.

Poids : entre 3 et 5 kg.

Couleur : la robe peut être rouge ou rousse. Des taches noires sont tolérées au niveau de la tête.

Corps : chien de petite taille, trapu et élégant. Il dispose d’un squelette solide.

Poil : d’une longueur intermédiaire et abondant. Le poil est aussi rêche et hirsute.

Tête : imposante. Disproportionnée par rapport au reste du corps. Le crâne est ample et arrondi. Le stop est très marqué. Ce chien a des mimiques d’être humain, c’est ce qui le rend si adorable.

Oreilles : de petite taille, elles sont en forme de triangle. Portées semi dressées ou droites (si elles sont écourtées).

Queue : elle peut être écourtée.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Le griffon bruxelloix a pour ancêtre le « smousje » (race ancienne autrefois utilisée pour garder les carrosses et chasser les rats). Au XIXe siècle, le « smouje » est croisé avec deux autres races (des épagneuls King Charles ruby et des carlins). Ce croisement a donné naissance au griffon bruxellois. Cette race a été très populaire au début du XXe siècle grâce à la seconde reine des belges  Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Aujourd’hui, le griffon bruxellois est très peu représenté.

Comportement et capacités

Le griffon bruxellois est un vrai clown qui apportera joie, rires et bonne humeur au sein du foyer. Ses mimiques quasi humaines le rendent irrésistible. Le griffon bruxellois s’attache à son maître et lui est très fidèle.

Ce chien est très vif, il est donc déconseillé de le laisser sans surveillance avec des enfants. Aujourd’hui ce chien est seulement utilisé comme chien de compagnie. Son éducation se fera aisément mais demandera un minimum de fermeté. C’est un chien qui s’épanouira dans une vie en appartement.

Problèmes de santé

Cette race est sensible aux affections oculaires.

Crédit photo : By The original uploader was Dan9186 at English Wikipedia – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brussels_Griffon_Rembrant.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31484541

778a84391dcd587dd4ffe409c207bdc4333333333333333