Husky sibérien

Le Husky Sibérien est aussi appelé la “formule 1” du chien de traîneau. Ce chien nordique est particulièrement apprécié pour son endurance et sa rapidité. Ce chien magnifique n’est cependant pas à mettre entre les mains de tout le monde car il a besoin d’une activité physique très importante. C’est un chien qui aura également besoin de vivre avec ses congénères ou du moins d’en côtoyer très régulièrement. En revanche, imaginer pouvoir lâcher votre Husky Sibérien en toutes circonstances n’est pas envisageable. C’est pourquoi avant d’adopter cette race de chien, il sera réellement nécessaire de bien réfléchir.

Portrait du Husky sibérien

Autres nomsHusky de Sibérie, Husky d'arctique
Origine
États-Unis
Groupe FCI Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
Section Section 1 : chiens nordiques de traîneau
Gabarit
 
 
 
Grand
 

Caractéristiques Physiques du Husky sibérien

corps du Husky

taille

Entre 50 et 60 cm

La taille du Husky sibérien est comprise entre 53.5 et 60 cm pour les mâles et entre 50.5 et 56 cm pour les femelles.

poids

Entre 15 et 28 kg

Le poids moyen get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 20.5 et 28 kg pour les mâles et entre 15.5 et 23 kg pour les femelles.

Corps

Le corps du Husky est compact, élégant et tout en muscle.

Queue

Elle est longue et fournie de poil.

tête du Husky

Tête

La tête du Husky Sibérien est de taille moyenne. Elle est arrondie et proportionnelle au reste du corps. Le stop est marqué.

Oreilles

Elles sont triangulaires et droites.

Yeux

Ses yeux sont bleus ou marrons.  Le Husky Sibérien peut aussi avoir les yeux vairons, c’est-à-dire une couleur différente dans chaque œil, mais il peut aussi avoir plusieurs couleurs dans le même œil.

Poils

Le husky est un chien nordique, par conséquent son poil mi-long est fourni et dense. Il bénéficie aussi d’un sous poil dense.

Couleur de la Robe

Toutes les couleurs du blanc ou noir sont autorisées.

Caractère du Husky sibérien

Le Husky Sibérien est un chien robuste et dynamique. Ses origines de chien de traîneaux lui confèrent une bonne résistance physique et mentale. C’est pourquoi, le Husky sibérien n’est pas forcément un chien “facile à vivre”, dans le sens où il peut se montrer déterminé.Ce chien plutôt sûr de lui donc, sera aussi relativement indépendant. Certains propriétaires de Husky vous diront qu’avoir un Husky est comme vivre avec un chat. De plus, son instinct de chasseur est particulièrement marqué et associé à un caractère plutôt indépendant, cela rendra principalement les exercices comme le rappel difficiles voire impossibles à mettre en place. Pour finir, votre jardin devra être impeccablement clôturé, car cette race de chien est très intelligente et comprendra vite comment obtenir plus de liberté en sautant votre clôture ou en creusant sous votre grillage.

Aboiements

Peu fréquent

Les Huskies de Sibérie hurlent plus qu’ils n’aboient. Le Husky Sibérien peut ainsi se faire entendre lorsqu’il est excité ou pour passer le temps, lorsqu’il s’ennuie.

Cohabitation avec les enfants

Possible

Comme tous les chiens, le Husky Sibérien peut cohabiter avec des enfants, il faudra bien entendu mettre en place des règles de respect et sécuritaires, mais cela est tout à fait possible. Par ailleurs, il est préférable d’habituer son chien dès le plus jeune âge à la présence d’enfants.

Cohabitation avec d'autres animaux

Déconseillée

Notez bien cependant que la cohabitation avec d’autres animaux n’est pas forcément impossible. Si vous souhaitez faire cohabiter votre Husky avec un chat par exemple, vous devrez obligatoirement vous y prendre très tôt, dès ses 8 semaines. Le Husky est un chien qui a gardé un très fort instinct de prédation et les chats comme tous les petits animaux peuvent facilement être considérés comme des proies.

Et votre Husky sibérien, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Husky sibérien, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 93 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 52 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 43 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 46 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 83 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 12 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Husky sibérien

Peut-on vraiment dire que l’on peut éduquer un Husky ? Telle est la question. Le Husky Sibérien n’est bien entendu pas un chien impossible à éduquer, mais des exercices d’éducation ne seront pas forcément une source de plaisir pour votre chien, préférant de loin tirer votre vélo plutôt que de marcher à votre pied.

Néanmoins, en jouant sur la motivation de votre chien et en accordant suffisamment de temps à l’entraînement des exercices, il sera tout à fait possible d’obtenir les bases éducatives nécessaires à une bonne cohabitation avec votre chien. En revanche, un manque de dépense rendra son éducation laborieuse.

Pour finir, l’instinct de chasse ne pourra jamais être éradiqué, il faut donc savoir que lâcher un Husky Sibérien en pleine forêt n’est pas forcément la meilleure idée que l’on puisse avoir!

Chaque Husky Sibérien sera différent de par son esthétique mais aussi son caractère. Plus ou moins sauvage et prédateur. Il est attachant et joueur, malgré tout il n’en reste pas moins indépendant. Sa prise en main doit être faite le plus tôt possible et avec un maximum de régularité pour obtenir le plus d’attention possible de sa part. Le travail à mettre en place n’est pas le même qu’avec n’importe quel chien… Son instinct fait partie intégrante de son caractère. Son allure est fière et la densité de son pelage varie vraiment entre le mâle et la femelle.
Le Husky Sibérien est un partenaire de vie qui n’est pas adapté à tout le monde. Pour son bien-être et son épanouissement, une activité sportive journalière est indispensable.

– Témoignage de Mélanie Raffestin, éleveuse de Huskies Sibériens –

Conditions de vie du Husky sibérien

Besoin de dépense physique

Important

Le husky sibérien est certes un chien magnifique mais c’est aussi et surtout un chien nordique et primitif. Cette race de chien est faite pour tirer des traîneaux sur des kilomètres par des températures extrêmes pouvant atteindre -30°C sans difficulté. Vous comprendrez alors qu’adopter un husky de compagnie n’est pas chose facile et qu’il faudra absolument le dépenser physiquement. Son besoin de contact avec des congénères est aussi important. Ce n’est clairement pas un chien à mettre entre les mains de tout le monde. Si vous être très sportif, vous pouvez envisager cette race, sinon d’autres races de chiens moins demandeuses de dépenses vous conviendront probablement mieux.

Vie en appartement

Possible

Cela va probablement vous étonner mais sachez qu’un Husky Sibérien pratiquant une activité sportive journalière avec son maître sera 100 fois plus heureux qu’un Husky Sibérien enfermé dans son jardin. Donc la question n’est donc pas de savoir si votre Husky Sibérien peut vivre en appartement ou en maison, mais de savoir si vous serez disponible tous les jours pour le dépenser suffisamment.

Activités possibles

Le Husky Sibérien n’est pas le meilleur candidat pour les sports canins tels que l’agility ou l’obéissance. Il préféra les sports d’endurance. Attention cependant à attendre la fin de la croissance de votre Husky Sibérien pour pratiquer des activités de traction.

  • Traîneau
  • Vélo
  • Course à pied
  • Cani-trottinette

Climat

Les Huskies de Sibérie sont littéralement taillés pour évoluer sur la toundra gelée. Ils supportent donc très bien les températures glaciales. Ils sont cependant  beaucoup moins à l’aise sous le soleil d’été. Attention à la surchauffe en cas de canicule !

Alimentation du Husky sibérien

Le Husky est une race de chien qui a été développée dans des régions où l’agriculture ne l’était pas beaucoup. Comme sa nourriture n’était pas très riche en céréales ou de tout autre féculent, le Husky n’a donc pas développé l’arsenal enzymatique nécessaire à la digestion des glucides comme l’amidon.

Par conséquent, l’alimentation du Husky devrait idéalement se faire à l’aide d’une alimentation-maison qui permet de contrôler la quantité de féculents introduite dans sa ration. A défaut, il est bien évidemment possible de nourrir un Husky à l’aide de croquettes mais en prenant le soin de bien les choisir. Elles devront être plutôt pauvres en glucides assimilables et riches en protéines animales de bonne qualité nutritionnelle. Bien évidemment, les Huskies très sportifs, qui pratiquent le traîneau par exemple, devront être nourris avec une alimentation spécifiquement adaptée à leurs besoins.

Quantité quotidienne de croquettes

de 260 à 365g par jour

Ration ménagère type

Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’élaborer une ration ménagère sur-mesure pour votre Husky.

Soin et entretien du Husky sibérien

L’entretien du Husky n’est pas des plus chronophages. Il suffit de brosser son épais pelage au moins une fois par semaine pour éliminer les poils morts. En période de mue saisonnière, où le Husky perd des quantités impressionnantes de poils, votre chien nécessitera au moins un bon brossage quotidien.

Régulièrement, il faudra vérifier l’intégrité de ses coussinets (surtout si votre Husky pratique des sports canins sur des terrains abrasifs ou glacés) et que ses griffes ne soient pas trop longues.

Son pelage, des yeux et ses oreilles ne devront être nettoyés que si nécessaire, toujours à l’aide de produits adaptés.

Budget du Husky sibérien

Prix d'acquisition

Entre 850 et 1300 euros

Budget mensuel minimum

Entre 40 et 70 euros

La santé du Husky sibérien

Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

Le Husky Sibérien est un chien peu sujet aux problèmes de santé. Néanmoins, il est, comme tous les chiens, prédisposé à certaines maladies héréditaires supposées ou avérées. Ainsi, parmi la liste des maladies génétiques du Husky, on peut citer :

  • l’hypertension essentielle,
  • divers problèmes de peau comme la dépigmentation de la truffe aussi connue sous l’appellation de « dudley nose », la dermatose améliorée par le zinc, la dysplasie folliculaire ou bien encore le syndrome uvéo-cutané canin,
  • la maladie de pompe, une maladie de surcharge qui a des conséquences musculaires, cardiaques, neurologiques, digestifs et respiratoires,
  • des maladies endocriniennes telles que le diabète insipide néphrogénique congénital et hyperparathyroïdie primaire,
  • l’épilepsie essentielle,
  • divers troubles oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine ou le glaucome primaire à angle fermé.

Tests génétiques de dépistage disponibles

  • Atrophie Progressive de la Rétine
tirelire
économisez sur les frais vétérinaires de votre Husky sibérien
  • Rapide
  • Gratuit
  • Sans engagement
Assurer son Husky

Espérance de vie

L’espérance de vie du Husky est d’environ 13 ans.

Histoire et origines du Husky sibérien

Le Husky Sibérien est une race très ancienne datant de 2000 ans avant Jésus Christ, et qui, comme son nom l’indique, vient de Sibérie Orientale. C’est le peuple Tchouktches qui en sélectionnant les reproductions auraient créé ce chien de traîneau. Puis, au début des années 1900, le premier attelage de Husky Sibérien était pour la première fois au départ, en Alaska, d’une ancienne course de traîneaux nommée All Alaska Sweepstakes. Lors de cette course et à la vue de la rapidité et de la résistance de cette race de chien, un Écossais décida d’importer 3 attelages de Huskies Sibériens. Il remporta très rapidement les premières places de cette même course en 1910, arrivant premier, deuxième et quatrième.

Le Husky Sibérien n’a jamais cessé de montrer son efficacité dans les régions extrêmes d’Alaska permettant ainsi le transport avant que les motoneiges n’existent. L’une des histoires les plus connues date de 1925, où des attelages de Huskies Sibériens ont permis de transporter un sérum indispensable pour lutter contre une épidémie de diphtérie dans un village d’Alaska appelé Nome.

Le Husky Sibérien arrive en France dans les années 1970.

Histoire du Husky

Les plus belles photos de Husky sibérien

  • Husky sibérien

    Les Husky Sibérien sont ma race de chiens préférée ce sont de très beaux chiens et de fidèles compagnons ils ont besoin de beaucoup d’affections et beaucoup d’exercices emmenez les en ballade assez souvent et donnez leur beaucoup d’amour .

    Maiwenn_08 ,11ans fan des husky sibérien.

  • Husky sibérien

    Toute la famille était vraiment fan des husky et nous avons décidé d’en adopter alors que nous n’avions jamais eu de chien. Je ne vous cache pas que les 6 mois premiers mois ont été très très laborieux car nous ne nous étions pas préparés à cela et nous n’y connaissions rien en terme d’éducation canine. Du coup notre husky (cartoon) a vite pris le dessus sur nous et il n’en a fait qu’à sa tête. Heureusement nous sommes allés prendre des séances d’éducation, il fallait plus éduquer les maîtres que le chien afin qu’on ait les bases pour reprendre en main l’éducation de notre husky. Depuis cela, aucun problème à signaler. Juste pour conclure qu’il ne faut pas faire comme nous, c’est à dire prendre un chien parce qu’on le trouve beau mais vraiment se renseigner sur la race, sur le caractère et les besoins du chien.

  • Husky sibérien

    Bonjour, j’ai une femelle husky âgée de 18 mois maintenant. Craintive au début, elle s’est rapidement habituée à nous et ait très obéissante. Tout se passe bien avec les enfants et d’ailleurs elle est très protectrice avec eux.

  • Husky sibérien

    j’ai toujours voulu avoir un husky et quand j’ai pu avoir mon appartement, j’en ai acheté un. L’éleveur m’a déconseillé de prendre un husky car je vis en appartement mais mon chien est tout à fait équilibré du fait que je le promène plus de 3h par jour et que je lui propose plein d’activités. Ce n’est pas parce qu’on vit en appartement qu’on ne peut pas avoir un gros chien ou un petit même, il faut juste avoir du temps pour s’en occuper tout simplement. Donc je confirme ce qui a été dit dans l’article, il est tout à fait possible d’avoir un husky quand on vit en appartement.

  • Husky sibérien

    le husky est un chien en or à condition de le respecter, l’éduquer correctement et également lui faire faire un sport canin pour qu’il soit bien dans ses poils

  • Husky sibérien

    Les husky sont des chiens magnifiques mais à ne pas confier à tout le monde

  • Husky sibérien

    Quand on adopte un husky, il ne faut pas le faire car on trouve la race jolie. Déjà il ne faut pas le faire pour n’importe quelle race de chien mais encore moins avec le Husky Sibérien. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un chien de type primitif, qui a de gros besoins en termes de d’activité, qui a chez certains un gros caractère et malgré une bonne sociabilisation peut avoir beaucoup de mal en promenade lors qu’il croise un congénère mâle. Le husky est un chien à ne pas mettre entre toutes les mains et ça fait parti du rôle des éleveurs de bien sélectionner les futurs propriétaires pour que le chien ne finisse pas seul dans un jardin.

  • Husky sibérien

    Le husky est un chien formidable, le mien n’a que des qualités, le seul problème c’est qu’il est très fugueur et très indépendant donc je ne peux jamais le lacher pour qu’il puisse s’éclater à courir en forêt, c’est vraiment dommage.

  • Husky sibérien

    ils me font rêver ces chiens mais pas la possibilité de bien m’en occuper dont je préfère ne pas en prendre. J’ai eu de la chance de faire du traineau en Laponie, quel bonheur !!!!

  • Husky sibérien

    Bonjour

    Je suis en appartement et c’est mon 2ème husky, le 1er,un mâle, a vécu 12 ans car il a eu un cancer au foie,j’ai du le faire piquer.J’ai attendu 5 ans avant de me décider à en reprendre 1, mais j’ai eu le bonheur de récupérer 1 femelle de 6 ans qui avait été maltraitée, je l’ai eu à la SPA.Ce n’est que du bonheur, 1 crème, je peux même la lâcher, elle m’écoute très bien, ceci du fait de ses antécédents malheureusement, elle a du être maltraitée pour écouter! Ce sont des chiens exceptionnels à ne pas mettre entre toutes les mains.Elle n’est jamais seule, j’ai ma grand mère ou ma maman qui me le garde avec 3 heures de sorties par jour.

  • Husky sibérien

    J’ai eu la chance au cours d’un voyage en Laponie de faire du chien de traineau, il y avait des malamutes, des husky principalement. J’ai toujours adoré ces chiens mais c’est vraiment là bas que je me suis rendu compte à quel point ces chiens avaient besoin d’activité et aussi d’être en meute pour bien vivre. C’est une race que j’affectionne tout particulièrement mais jamais, pour son bonheur, je n’adopterai un husky car je serai totalement incapable de lui offrir tout cela. Auré

  • Husky sibérien

    Depuis un mois j’ai récupéré dans un refuge un husky noir de 10 ans qui avait été lâchement abandonné par ses maîtres, cela faisait plus de 6 mois qu’il attendait une famille d’accueil du fait qu’il a été victime de maltraitances il a développé un caractère très peureux et très méfiant vis à vis des humaines. Vivant seule avec ma femme husky roux je ne me voyais pas laisser ce chien plus longtemps en cage. Effectivement il y a beaucoup de travail à faire pour lui redonner confiance mais je suis accompagné d’un éducateur canin qui m’aide à lui redonner confiance et chaque jour il progresse certes à son rythme mais c’est positif.

  • Husky sibérien

    Merci pour votre article sur le husky car je me demandais souvent est ce qu’un husky peut vivre en appartement et c’était vraiment un frein pour moi j’ai longtemps hésité à franchir le pas car je vis en appartement et en fait effectivement ça se passe très bien avec ma chienne car j’ai du temps à lui consacrer pour la sortir et peu importe la taille de mon logement.

  • Husky sibérien

    les chiots husky de Sibérie sont des chiens de toute beauté avec leurs yeux bleus ; on pourrait facilement craquer pour eux mais il faut revenir à la réalité ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup beaucoup d’activités et quand on travaille beaucoup comme moi ce n’est pas raisonnable de songer à en avoir un, il faut penser à eux avant tout et ne pas prendre un husky par égoïsme

  • Husky sibérien

    J’ai un croisé husky. Je me suis beaucoup renseignée avant de l’adopter. J’ai lu comme ici qu’ils perdent leurs poils deux fois par an.
    Du coup, je souhaite prévenir les autres. Peut-être que c’est juste mon chien, mais j’ai l’impression que chaque mue dure 6 mois…

    • Husky sibérien

      Bonjour Phio,

      Eh oui, il peut y avoir des mues saisonnières moins marquées et une chute de poils « en continu » chez le chiens qui vivent beaucoup à l’intérieur dans des environnements chauffés et sous des lumières artificielles.

  • Husky sibérien

    Description très réaliste ,nombreuse personnes l achètent pour sa beauté malheureusement. …

  • Husky sibérien

    bonjour. j’ai deux petits huskys, frère et sœur de 6 mois. Hela la femelle a vraiment le caractère du husky que vous décrivez. En revanche Denver le petit mâle n’est vraiment pas comme ça. Déjà dés la naissance il a eut pas mal de lèges problèmes de santé tel que des problèmes de digestion, qu’il a toujours un peut a 6 mois. Rien de très grave non plus. De plus il est né avec une mal formation de la patte arrière droite, il est donc né sans orteils, il a juste un gros coussinet a la place. Cela le dérange vraiment pour s’amuser avec sa sœur ou même avec d’autres chiens, il boite en permanence. Mais Denver malgré tout ça reste quand même très renfermer sur lui même, très effacer avec les autres chiens. Il à comme l’air triste voir malheureux de ne pas pouvoir faire tout comme les autres chiens du fait que sa patte lui fait relativement mal. Je le fait nager dans une grande piscine pour le muscler et pour peut être lui soulager sa douleur, je le fait jouer et participer aux jeux et activités avec les autres chiens mais mon petit Denver va très vite se renfermer et se coucher un peut plus loin pour nous regarder jouer ensemble. Il préfère recevoir des câlins, rester calme et avoir la présence d’autres animaux comme les chats ou les lapins que nous avons a la maison, contrairement a Hela qui elle a déjà tuer un de mes lapins (instit de chasseuse bien présent) Denver lui est beaucoup plus protecteur avec les autres animaux que sa sœur, et fait surtout moins de « bêtises » du genre manger tout se qui passe devant son regard, détruire tout et même des choses un peut improbable, il ne creuse que très peu… il comprend aussi beaucoup plus vite que sa sœur, quand je le gronde pour une bêtise faite par exemple, il comprend de suite et souvent ne la refait pas, que Hela même gronder s’amuse a refaire cette bêtise en vous regardant comme pour vous dire « je m’en fiche de se que tu me dit, je ferait se que je veut de toute façon » c’est drôle a voir d’ailleurs. Denver a beaucoup plus besoin du contacte humain que Hela, il est toujours avec moi, il demande beaucoup de câlins… Ont dit souvent qu’un chien n’a qu’un seul maître, avec Denver c’est vraiment le cas, il me protège beaucoup, il est toujours un peut méfiant avec les personnes qui m’entour, quand je montre quelconque signe de tristesse ou de mécontentement il le voit de suite et se pose tu moi comme pour me réconforter, quand me thon monte entre moi et une autre personne Denver se met a crier comme un vrais loup. Je dit souvent qu’il me parle et c’est souvent pris a la rigolade par d’autres personnes mais quand je lui poser une question ou que je le gronde un peut il crie aussi comme un loup, quand il a faim il « me le dit » quand il veut jouer pareil…enfin tout comme un humain mais sans notre parole c’est rigolo de voir notre complicité.

  • Husky sibérien

    Mon husky a vécu 17 ans, c’est un chien adorable, très indépendant, avec lequel il faut être ferme mais juste, a partir de la c’est vraiment du bonheur ! Mon chien n’a jamais fugue, je le lâcher même en ville, je lui fessais totalement confiance, le plus dur on été les 12 premières mois. Mais ce n’est pas un chien comme les autres, il va pas chercher la balle etc… c’est un chien qui vie sa life. Donc a éviter si on veux un chien pour la famille, Ou un chien qui vous défende, n’importe qui lui donnera une saucisse et il deviendra son ami. Malgré cela Pour moi c’est le meilleur des chiens.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires