Jagdterrier

race-chien-jagdterrier

Fiche d’identité

Noms : Jagdterrier, Jagdterrier allemand, Terrier de chasse allemand.

Taille : entre 33 et 40 cm.

Poids : entre 9 et 10 kg pour les mâles et entre 7.5 et 8.5 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être de couleur noire, ou gris noire avec des taches feu à des endroits précis (yeux, museau, poitrine et pattes). Un masque plus ou moins clair est accepté ainsi que des tâches blanches sur les doigts et la poitrine.

Corps : compact avec des proportions harmonieuses.

Poil : le poil est rêche et abondant.

Tête : de forme allongée et cunéiforme. Le crane est aplati. Le stop peu marqué.

Oreilles : en forme de « V », elles pendent quelque peu.

Queue : le port ne doit pas être haut. L’attache est haute et solide.

Espérance de vie : entre 14 et 15 ans.

Un peu d’histoire

Ce chien a été créé au XXe siècle par des forestiers germaniques souhaitant concurrencer les terriers anglais. La race a été obtenue par le croisement de fox-terrier, de welsh-terrier et de old england. Le Jagdterrier a été reconnu officiellement en 1968.

Comportement et capacités

Le Jagdterrier est utilisé comme chien de chasse et chien de compagnie. Ne vous fiez pas à son côté « peluche », le Jagdterrier est un chien très vigoureux et au sacré tempérament. Compact, opiniâtre, combatif, courage et vif, il est un chien de chasse complet et redoutable !

Il s’entend merveilleusement avec des enfants et sait être affectueux et joueur le moment venu. C’est un chien très énergique qui a besoin d’une activité physique quotidienne pour pouvoir se défouler.

Son éducation devra être menée avec fermeté car ce chien possède un caractère dominant. Le Jagdterrier a tendance à être bagarreur avec les autres chiens, il est important donc, de le socialiser très jeune.

Problèmes de santé

Cette race est sensible à la dysplasie de la hanche et à la luxation primaire du cristallin.

Crédit photo : Par Christian Lohner (Eigenes Werk (own work) from Christian Lohner) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

aa1bb8bb165e329b494a04bf410eca45!!!!!!!!!!!!!!!!!!!