Kromfohrländer

race-chien-kromfohrlander

Fiche d’identité

Nom : Kromfohrländer.

Taille : entre 38 et 46 cm.

Poids : entre 11 et 16 kg pour les mâles et entre 9 et 14 kg pour les femelles.

Couleur : la robe est sur fond blanc et arbore de grandes taches de couleur fauve ou feu.

Corps : très bien proportionné. Le poitrail ressort peu et les membres possèdent une belle musculature.

Poil : le Kromfohrländer à poil dur possède un poil rêche et abondant. Une barbe est présente. Pour le Kromfohrländer à poil lisse, le poil est abondant et doux. La barbe est absente. Que ce soit pour le Kromfohrländer à poil dur ou à poil lisse, le  sous poil est doux et foisonnant.

Tête : le crâne est arrondi et le stop est marqué. La truffe peut être noire ou marron. Les joues sont très musclées.

Oreilles : elles sont en forme de triangle. Leur extrémité est arrondie. L’attache est haute.

Queue : quand le Kromfohrländer est actif, la queue est portée en forme de faucille. Au repos, la queue du Kromfohrländer est pendante. Elle n’est jamais écourtée.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Mme Ilse Scheifenbaum aurait créé cette race, en Allemagne, après la seconde guerre mondiale. Le Kromfohrländer est né du croisement d’un Grand Basset griffon vendéen et d’un Fox-terrier à poil dur. Krom Fohr fait référence à son lieu d’origine, situé dans la ville de Siegen en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. La race a été officiellement reconnue en 1955 par la FCI.

Comportement et capacités

Le Kromfohrländer est avant tout un parfait chien de compagnie. Joueur, câlin, et plein d’énergie, il apportera de la joie au sein du foyer. Il est un très bon camarade avec les enfants.

Son éducation se fera sans difficulté et sera même très facile. Le Kromfohrländer peut vivre en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour. Ce chien a besoin de faire beaucoup d’exercice au quotidien.

Même s’il n’a qu’un faible instinct de chasse, le Kromfohrländer est un chasseur habile. Son caractère méfiant et attentif en fait un excellent chien de garde.

Problèmes de santé

Cette race est sensible à l’hyperkératose héréditaire des coussinets. Les coussinets du chien vont s’épaissir et se durcir.

Credit photo : Par Marc Rünger (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

1d93f92e2168007ebe51bdaebb13e9da555555555555555555555555