Kuvasz

Fiche d’identité

Noms : Kuvasz, Kuvasz hongrois.

Taille : entre 71 et 76 cm pour les mâles et entre 66 et 70 cm pour les femelles.

Poids : entre 48 et 62 kg pour les mâles et entre 37 et 50 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être de couleur blanche ou ivoire.

Corps : imposant et puissant. C’est un chien de grande taille. Il développe une splendide musculature sur un solide squelette.

Poil : le sous poil est doux et duveteux. Au niveau de la tête et des pattes, le poil est court et abondant. Sur le reste du corps, il est doté d’une belle longueur et est ondoyant.

Tête : elle est proportionnelle au reste du corps. Elle est en forme de coin. Elle dégage de la puissance et de l’élégance.

Oreilles : l’attache est faite à mi hauteur. En forme de « V », elles sont repliées et pendent près des joues.

Queue : attachée bas, elle atteint le jarret. En éveil, elle peut être dressée.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Aucun document n’existe à ce jour concernant les origines du Kuvasz hongrois. Il semblerait cependant qu’il soit originaire du Tibet. C’est au XIIIe siècle que les hongrois découvrent cette race. Le Kuvasz hongrois est exempté de taxe sur les chiens car il est considéré comme chien de « race hongroise ».

Comportement et capacités

Le Kuvasz hongrois peut être employé comme chien de compagnie, de berger ou chien de garde. Il est utilisé par les forces armées comme chien de garde et de défense car en plus d’avoir un gabarit dissuasif, le Kuvasz est protecteur, courageux, observateur et d’une fidélité sans faille à son maître. Il possède aussi un odorat remarquable.

Son éducation se fera facilement mais devra être menée avec fermeté.

Il ne peut absolument pas vivre en appartement ou dans de petits espaces. C’est un grand sportif qui a besoin de beaucoup se dépenser, il faut que son maître soit en bonne condition physique.

Contrairement aux apparences, il s’entend très bien avec les autres animaux. Ce chien peut résister à de fortes températures négatives.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie particulière.

Credit photo : Par Erdelyi kopo (self made (Erdelyi kopo)) [Public domain], via Wikimedia Commons

60c96e77af83287338cfe387ddf2bc2bJJJJJJJJJ