Mâtin de Naples

Fiche d’identité

Noms : Mâtin de Naples, Mâtin Napolitain et Neapolitan Mastiff.

Taille : 65 à 75 cm pour les mâles et 60 à 70 cm pour les femelles.

Poids : entre 50 et 70 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : les principales couleurs autorisées sont le noir, le noir tigré rougeâtre, l’acajou, le lilas, le gris, le gris argenté, le gris souris, le bleu acier, le plomb. D’éventuelles taches blanches sont admises sur le poitrail et les doigts.

Corps : le tronc est robuste, solide, de forme rectangulaire. Le thorax est  développé et le dos est relevé. La croupe est arrondie et musclée, l’abdomen est légèrement rentré. La musculature est puissante et apparente.

Poil : très épais, court avec un aspect brillant et presque transparent.

Tête : elle est grande et aplatie avec un stop très accentué. Le museau est court et le nez est droit avec une pointe large.

Oreilles : elles forment un triangle équilatéral et sont tombantes.

Queue : elle est attachée assez bas, très robuste et effilée.

Espérance de vie : entre 10 et 11 ans.

Un peu d’histoire

C’est un chien qui a sûrement des origines très anciennes mais rien ne nous permet de l’affirmer. Quelques experts de la race le font descendre directement des chiens de combat que les Grecs et les Romains utilisaient pour les jeux du cirque et également pour la guerre. D’autres affirment que ce sont les marchands phéniciens qui les apportèrent d’Asie.

Une chose est sûre, il apparut pour la première fois en 1946 lors de la première exposition canine organisée par la ville de Naples.

Comportement et capacités

Le mâtin de Naples, malgré son gabarit imposant, est très agile à l’attaque et est un bon coureur s’il est bien entraîné.

C’est un chien au caractère tranquille et agréable mais il saura se montrer agressif envers les étrangers si son maître lui demande. C’est un très bon gardien et un très bon défenseur.

C’est le compagnon idéal pour la famille car il sait se montrer très doux et très patient avec les enfants.

Santé

Les principaux problèmes de santé des Mâtin de Naples :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Tendance à la prise de poids.
0aa5187c715bf3230353b8c6a3b44eec==================