Mâtin espagnol

Fiche d’identité

Noms : Mâtin Espagnol, Mâtin d’Estrémadure, Spanish Mastiff et Mâtin de la Manche.

Taille : entre 70 et 80 cm selon le sexe.

Poids : entre 60 et 90 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : les couleurs les plus courantes sont le roux, le blanc et gris, le fauve, le blanc et noir, le blanc et jaune.

Corps : fort et robuste. Les jambes, longues et bien placées, forment avec le corps un angle presque droit, elles sont fortes et bien musclées. Les pieds sont pourvus d’un ergot et d’un sixième ongle. Ils sont stables, courts et les doigts sont bien dessinés.

Poil : il est court, abondant, fin et doux au toucher.

Tête : elle est proportionnée, le crâne large est légèrement convexe. Le stop est bien marqué mais pas trop accentué pour autant. La truffe tout comme les lèvres est noire. Le cou est musclé et fort.

Oreilles : tombantes, petites, elles se terminent en pointe.

Queue : recouverte d’un poil abondant, elle est souple et forte. A l’arrêt, la queue est basse et quand il se met en mouvement, la queue est relevée avec élégance.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

Il est fort probable que ce chien ait été apporté en Europe, depuis l’Asie Mineure, par voie maritime.

Les mâtins espagnols, qui restèrent sur les versants des Pyrénées espagnoles, furent les descendants du chien de montagne des Pyrénées. Ils étaient utilisés à l’époque pour protéger les montons des prédateurs et pour donner l’alarme en cas de danger. Ils portaient des colliers garnis de pointes et étaient préparés à combattre les ours et les loups.

Comportement et capacités

Chien de garde de maisons, de troupeaux par excellence, il peut, avec une bonne éducation, devenir un bon chien de chasse pour le gros gibier.

C’est un chien sage et calme mais qui sera parfaitement défendre son maître et ses biens si une menace se présente.

Santé

Les principaux problèmes de santé des Mâtins espagnols :

  • Dysplasie de la hanche.
1d323adf3d97ad311a8deff5713774bd@@@@@@@@@@@@@@@@@@