Norfolk Terrier

Fiche d’identité

Noms : Norfolk Terrier, Terrier de Norfolk.

Taille : entre 25 et26 cm.

Poids : 5 kg environ.

Couleur : toutes les nuances de rouge, froment, noir et feu ou gris sont acceptées. Les marques blanches sont tolérées mais peu recherchées.

Corps : le Norfolk Terrier possède un des plus petits gabarits de Terriers. C’est un chien compact et « court sur pattes ». Son corps repose sur une ossature solide.

Poil : le sous poil est fourmillant. Le poil est rêche sur l’ensemble du corps à l’exception de la tête où il est plus doux.

Tête : le crâne est imposant et quelque peu bombé. Le stop est quand à lui bien marqué. Le museau est en forme de coin. Les mâchoires sont fortes.

Oreilles : elles sont en forme de « V » et possèdent l’extrémité arrondie. Elles pendent vers l’avant.

Queue : l’attache est haute. Le Terrier de Norfolk la porte droite. Elle peut-être coupée à mi-longueur.

Espérance de vie : entre 12 et 15 ans.

Un peu d’histoire

La race est apparue à la fin du XIXe siècle, dans l’est de l’Angleterre. L’objectif était de créer un terrier pour le travail. Au fil des années, la race a connu diverses appellations (Cantab Terrier, Trumpington Terrier,…). Finalement, c’est en 1964 que le nom de Norfolk Terrier fut arrêté, le standard fut écrit et la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club d’Angleterre.

Comportement et capacités

Le Norfolk Terrier est un chien plein de vitalité qui se révèle être un vrai pitre. Le standard le décrit d’ailleurs comme un « démon pour sa taille ». Il est totalement dépourvu d’agressivité. Ce chien a gardé son instinct de chasseur et n’hésitera pas à pourchasser les petits rongeurs qui croisent sa route.

Le Terrier de Norfolk a besoin de présence humaine. S’il se sent négligé, il risque de creuser des trous dans le jardin. Il apprécie la présence des enfants. Il peut vivre en appartement ou en maison (avec jardin) à condition d’être sorti régulièrement. Son éducation ne posera aucune difficulté si elle est menée avec fermeté.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie particulière.

5832f00fac1ca0e48b88e6a7b0254e5e{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{