Norwich Terrier

Fiche d’identité

Noms : Norwich Terrier, Terrier de Norwich.

Taille 25 cm environ.

Poids : aux alentours de 5 kg.

Couleur : toutes les nuances de rouge, froment, noir et feu ou gris sont acceptées. Les marques blanches sont tolérées mais peu recherchées.

Corps : de petite taille et trapu. Le corps du Norwich Terrier repose sur une ossature robuste.

Poil : le sous poil est luxuriant. Le poil est rêche. Il est plus court et soyeux sur la tête.

Tête : le crâne est massif et légèrement arrondi. Le stop est marqué. Les yeux forment un ovale et dégagent une expression très vive.

Oreilles : droites, pointues et bien écartées.

Queue : attachée haute et portée dressée (quand elle est en partie coupée). Quand elle est naturelle, la queue est de taille intermédiaire et effilée.

Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.

Un peu d’histoire

La race est apparue dans le comté de Norwich en Grande Bretagne. Le Norwich Terrier a vu le jour par le croisement de terriers autochtones.

Comportement et capacités

Le Norwich Terrier est un véritable concentré de bonne humeur et d’énergie. C’est un chien très sociable avec les humains et les autres animaux. Il ne montre jamais d’agressivité. Il s’adaptera à la vie en ville (notamment grâce à son petit gabarit) et à la vie à la campagne où il s’épanouira pleinement en traquant sans relâche les petits rongeurs. S’il est accueilli en ville, des balades quotidiennes sont à prévoir.

Le Terrier de Norwich est un chien très à l’aise avec les enfants. C’est aussi un habile chasseur qui saura se faufiler avec maestria dans les terriers. Une éducation ferme est recommandée.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie particulière.

Crédit photo : Par Helene Gisin Hgisin (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0-3.0-2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

8d06279f664dee5713a551a951368a78MMMMMMMMMMMMMMMMMMMM