Parson Russell Terrier

Fiche d’identité

Noms : Parson Russell Terrier, Terrier du Révérend Jack Russell.

Taille :  entre 34 et 38 cm pour les mâles et entre 31 et 35 cm pour les femelles.

Poids : entre 5 et 8 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : blanc intégral. Des taches noir, fauve ou citron sont acceptées.

Corps : harmonieux et souple. Il est haut sur pattes.

Poil : rêche et abondant.

Tête : crâne aplati et d’une largeur intermédiaire. Le stop est peu marqué. La truffe est noire. La mâchoire est vigoureuse.

Oreilles : de petite taille, elles sont en forme de « V ».

Queue : de taille intermédiaire et massive, elle est bien droite. Elle est portée relevée quand le chien est en action. L’attache est à mi-hauteur.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Le Parson Russel Terrier a été créé par le pasteur John Jack Russel au XIXe siècle, à qui l’on doit aussi le Jack Russel. Depuis la seconde guerre mondiale, le Parson Russel Terrier connait un succès grandissant. La race a été reconnue de manière provisoire par la FCI en 1990.

Comportement et capacités

A la différence du Jack Russel qui est plébiscité comme chien de compagnie, le Parson Russel Terrier est principalement utilisé comme chien de chasse. C’est un chien sociable avec les humains.

La cohabitation avec d’autres chiens peut se révéler problématique. A la chasse, il est apprécié pour sa vigueur, sa capacité de travail et sa ténacité. Comme il est très intelligent, ce chien s’éduquera sans difficulté particulière. Un minimum de fermeté sera cependant nécessaire.

La vie en appartement n’est pas recommandée. Le Parson Russel Terrier peut s’y habituer à condition d’être sorti plusieurs fois par jour.

Problèmes de santé

Cette race est sensible à :

  • Ataxie spino-cérébelleuse héréditaire qui se traduit par une dégénérescence des cellules nerveuses. Elle apparait entre le 2e et le 9e mois de vie du chiot. Les symptômes se traduisent notamment par des crises d’épilepsie, et des troubles de l’équilibre. Il n’existe pas de traitement.
  • Luxation du cristallin.

Crédit photo : Par Julia Bettendorf (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

2bafa267294be545ddf672b95c5481ffyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy