Petit Basset Griffon Vendéen

Fiche d’identité

Nom : Petit Basset Griffon Vendéen.

Taille :  entre 34 et 38 cm.

Poids : entre 14 et 20 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut prendre une teinte blanc et noir, noir et feu, noir et sable, blanc et orange, fauve charbonné, sable charbonné ou être tricolore .

Corps : de forme allongée, le corps est très tonique.

Poil : de taille intermédiaire, il est rude au toucher.

Tête : le crâne est quelque peu arrondi. Le stop est net. La truffe est développée et les narines ouvertes.

Oreilles : finement dessinées, elles sont pendantes. Le poil y est abondant.

Queue : à la naissance, la queue du Petit Basset Griffon Vendéen est imposante. Adulte elle devient effilée. L’attache est haute. Le chien la porte en lame de sabre.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le Petit Basset Griffon Vendéen est un descendant du Grand Griffon Vendéen. C’est au milieu du XXe siècle que Abel Desamy créa la race et en établit le premier standard.

Comportement et capacités

En Europe, le Petit Basset Griffon Vendéen est utilisé comme chien de compagnie. En France, on préfère l’utiliser pour la chasse à tir. Les gibiers de prédilection de ce chien passionné sont le faisan et le lapin. Les spécialistes considèrent que le Petit Basset Griffon Vendéen est le plus ardent des bassets.

Au niveau caractère, on n’est pas déçu  avec ce chien qui se montre joueur, affectueux et dévoué à son maître. Mais il sait être têtu comme une mule. Son éducation demandera patience et fermeté.

Il est nécessaire de l’accueillir dans une maison avec un jardin où il pourra faire de l’exercice et se dépenser à sa guise. Il joue avec les enfants sans aucun problème.

Problèmes de santé

Le Petit Basset Griffon Vendéen peut souffrir de problèmes au niveau des vertèbres.

Crédit photo : Par Lilly M real name: Małgorzata Miłaszewska (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

f1cfa7e143fd3a22b24f9cc9868bab0dDDDDDD