Petit brabançon

Fiche d’identité

Nom : Petit brabançon.

Taille25 cm en moyenne.

Poids : entre 3,5 et 6 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut prendre 3 teintes : noir, noir et feu, rouge. La présence d’un masque noir est acceptée.

Corps : chien de petite taille, bien proportionné et harmonieux.

Poil : court et rude au toucher.

Tête : la tête du petit brabançon attire de suite le regard. Elle est vraiment atypique. Tout d’abord, elle est massive par rapport au reste du corps. Ensuite, elle dégage une expression vraiment humaine. Le crâne propose un bel arrondi et est imposant. Le stop est très marqué.

Oreilles : de petite taille, elles sont en forme de triangle. Elles peuvent être écourtées.

Queue : l’attache est haute. La queue peut être écourtée (au 2/3) ou non.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Le petit brabançon est un descendant d’un chien de Bruxelles, le « smousje » (petit ratier). Avec le  griffon bruxellois et le griffon belge, ils appartiennent au groupe que l’on appelle les petits chiens belges. Ces trois chiens ont été très demandés au début du XXe siècle.

Comportement et capacités

Le petit brabançon est un chien joueur, de bonne humeur et très énergique. Ce chien en étonnera plus d’un de part sa curiosité et sa volonté à s’intégrer à la vie de la maisonnée. Il est déconseillé de le laisser seul avec de jeunes enfants, son entrain pourrait causer des accidents. Le petit brabançon est très à l’aise en appartement (petit gabarit, n’aboie quasiment jamais,…). Son éducation devra être menée avec fermeté car ce chien dispose d’un caractère bien trempé. Un entretien régulier est à prévoir.

Problèmes de santé

La race peut souffrir de problèmes respiratoires.

Crédit photo : Par Ger Dekker (Flickr: Willem) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

dd3bb74b88485099fd2da9d0f3cf748dQQQQQQQQQQQQQQQQQ