Petit chien lion

Fiche d’identité

Noms : Petit chien lion, Löwchen.

Taille :  entre 26 et 32 cm.

Poids : entre 5 et 7 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut prendre n’importe quelle teinte.

Corps : chien compact présentant des proportions harmonieuses. Son squelette est robuste. Il possède une démarche très fière.

Poil : absence de sous poil. Le poil est d’une belle longueur, et doux. Il ondule légèrement.

Tête : courte. Le crâne est aplati. Le stop est assez peu marqué.

Oreilles : de taille intermédiaire et pendantes, elles sont attachées haut.

Queue : la queue de taille moyenne est portée légèrement courbe. Elle est complétée par une touffe de poils à son extrémité.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

On retrouve des représentations de chiens ressemblant au petit chien lion sur des tapisseries datant du XVe siècle. L’ouvrage datant du XVIIIe siècle, « Histoires Naturelles », décrit un chien ressemblant trait pour trait au petit chien lion. La race a été peu à peu oubliée jusqu’au milieu du XXe siècle où elle a été recréée. Aujourd’hui, cette race reste confidentielle dans l’hexagone.

Comportement et capacités

Le petit chien lion est surtout utilisé comme chien de compagnie. Il est très obéissant. Son éducation se fera sans aucun problème particulier. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour. Il est conseillé d’être en bonne condition physique car ce chien est sportif et aime se défouler. On peut le laisser seul avec des jeunes enfants.

Au sein de la maisonnée, le petit chien lion est très doux et câlin. Quand il est toiletté en lion, il dégage une rare élégance.

Problèmes de santé

Le petit chien lion peut être touché par la dégénérescence vitréenne primaire qui touche l’œil.

Crédit photo : Par Jappitoo (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

b02eb1b464544e91826eeae250b7154cUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU