Petit chien lion

Le Petit Chien Lion est un chien solide malgré sa petite taille, vif et intelligent. Il sera très proche de ses maîtres et pourra s’adapter à de nombreux modes de vie et foyers.

Sa fiche d'identité

Noms : Petit Chien Lion, Löwchen.

Groupe : Groupe n°9 : Chiens d'agrément et de compagnie. - Section n°1.3 : Bichons et apparentés. Sans épreuve de travail.

Hauteur au garrot : le Petit Chien Lion, mâle ou femelle, mesure entre 26 et 32 cm au garrot avec une tolérance de +/-1 cm.

Poids : 6 kg environ.

Couleur : toutes les robes sont admises pour le Petit Chien Lion.

Poil : le poil du Petit Chien Lion est long, dense et ondulé. Il n’a pas de sous poil.

Entretien du poil : le Petit Chien Lion a la particularité de ne presque pas perdre de poils, son entretien sera donc facile, et c'est notamment dû à l’absence de sous-poil qui diminue le risque de nœuds. Un brossage sera tout de même à faire régulièrement avec un peigne ou une carde douce.

Corps : chien compact présentant des proportions harmonieuses. Son squelette est robuste. Il possède une démarche très fière.

Tête : le Petit Chien Lion a une tête plutôt courte, assez large, le crâne plat et un stop légèrement arqué.

Yeux : les yeux du Petit Chien Lion sont grands et ronds, écartés et de couleur foncée.

Oreilles : les oreilles du Petit Chien Lion sont attachées bas (au niveau des yeux). Elles sont de longueur moyenne, pendantes et frangées.

Queue : la queue du Petit Chien Lion est recourbée sur le dos, mais ne le touche pas.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : modéré.

Note : le Petit Chien Lion étant un chien d’agrément et de compagnie, il n’a pas besoin d’autant de dépense qu’un chien sélectionné pour le travail. Toutefois, comme pour n’importe quel autre chien, il aura besoin de se balader plusieurs fois par jour pour combler ses besoins physiques, olfactifs, mentaux et sociaux.

Activités possibles : les balades quotidiennes lui feront le plus grand bien, des séances d’éducation positives pour le stimuler ou encore des séances d’agility lui conviendront tout autant.

Vie en appartement : possible.

Note : le Petit Chien Lion n’est pas un chien fait pour vivre dehors ou dans un chenil. Il appréciera le confort d’un foyer chaleureux. La vie en appartement est donc tout à fait possible mais ne sera envisageable que si des sorties quotidiennes, plusieurs fois par jours, lui sont proposées.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Petit Chien Lion sera très attaché à son groupe social et pourra tout à fait cohabiter avec des enfants.

Il sera toutefois très important de mettre en place des règles de vie, tant pour le chien que pour les enfants, pour éviter tout incident. Le Petit Chien Lion n’est pas une peluche et doit être respecté par tous les membres de la famille.

Cout d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1200€ pour acquérir un Petit Chien Lion en élevage.

Budget mensuel : il faudra compter une vingtaine d’euros par mois pour subvenir aux besoins du Petit Chien Lion en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : une cohabitation avec d’autres animaux sera tout à fait possible, seulement si une bonne socialisation a été proposée dès le plus jeune âge du Petit Chien Lion.

Robustesse : le Petit Chien Lion, n’ayant pas de sous-poil, n’est pas fait pour supporter le froid et l’humidité. Il ne sera donc pas très robuste en extérieur. Toutefois, c’est un chien solide, plein de vie, vif et enthousiaste.

Son histoire

Le Petit Chien Lion est d’origine Française, il était autrefois appelé « Bichon Petit Chien Lion ». On le retrouve représenté dès le 15ème siècle sur des tapisseries, des gravures dans la Cathédrale d’Amiens ou encore sur des peintures au 17ème siècle. Le Petit Chien Lion est officiellement reconnu par la FCI en 1961.

Son caractère

Le Petit Chien Lion est un chien très intelligent et vif. Il est plutôt agréable à vivre et sera très attaché à son groupe social. A la fois calme et discret il saura tout de même prévenir et alerter en cas d’intrusion d’intrus au sein du foyer.

Son éducation

L’éducation du Petit Chien Lion sera aisée, notamment si les méthodes utilisées sont adaptées, positives et non violentes. Ce chien étant très attaché à son/ses maître(s), il adorera passer du temps avec vous et vous faire plaisir à travers la réalisation de nombreux exercices.

Ses éventuels problèmes de santé

A part son incapacité à supporter le froid, le Petit Chien Lion est un chien solide, qui ne présentera pas de problèmes de santé particuliers.

Crédit photo : Par Jappitoo (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons




 

  • Petit chien lion

    je n’avais jamais entendu parler de cette race. Moi qui aime bien les chiens type shih tzu, bicons je suis agréablement surprise de découvrir le chien lion

  • Petit chien lion

    oh c est un petit chien trop mignon

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires