Petit Lévrier italien

Fiche d’identité

Noms : Petit Lévrier italien, Piccolo Levriero Italiano, Levrette d’Italie.

Taille :  entre 32 et 38 cm.

Poids : 5 kg maximum.

Couleur : la robe peut être de couleur (monochrome) : noir, gris, gris ardoise, jaune, sable clair. Des taches blanches sont acceptées au niveau du poitrail et des pieds.

Corps : élancé et mince. Les pattes sont fines mais très musclées.

Poil : tout en finesse et ras.

Tête : de forme allongée. Le crâne est aplati. Le stop est peu marqué.

Oreilles : de petite taille et graciles, le petit lévrier italien les porte en arrière. L’attache est haute.

Queue : effilée.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Le piccolo Levriero Italiano voit ses origines remonter à l’Égypte antique. Des corps momifiés de chiens lui ressemblant ont été retrouvés dans les pyramides. Il faut attendre le Ve siècle pour le voir en Italie. A la Renaissance, il fait partie des chiens préférés des cours royales. Il compte parmi ses fans, le célèbre auteur Alphonse de Lamartine.

Comportement et capacités

Le petit lévrier italien est un chien très joueur mais aussi très sensible. Bien plus que les autres chiens. Il faut donc prendre soin de ne pas le stresser et lui apporter calme et sérénité.

Pour l’éduquer, il faudra une main de fer dans un gant de velours. Le piccolo Levriero Italiano est adapté à la vie en appartement. Il devra cependant être sorti plusieurs fois par jour. Bien que robuste, le petit lévrier italien montre une certaine fragilité face aux intempéries. C’est un chien très rapide (comme tous les lévriers). Sa vitesse peut atteindre 30 à 40 km/h. A noter enfin que la race est très peu représentée sur le territoire national.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie particulière.

Crédit photo : Par Vandeverre2 (Luigi Griffini) (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

3d82077e79accc79c424ffe70154802eEEEEEEEEEE
error: Ce contenu est protégé par Copyright