Podenco portugais

Le Podenco portugais est une excellente race de chiens de chasse. C'est un chien très attaché et très fidèle à son maître.

Fiche d'identité

Noms : Podenco portugais, Chien de Garenne portugais.

Taille :  il existe 3 tailles différentes pour le Podenco portugais : Grand : 55 à 70 cm, Moyen : 40 à 54 cm, Petit : 20 à 30 cm.

Poids : en fonction de la taille du chien, le poids varie : Grand : 20 à 30 kg, Moyen : 16 à 20 kg, Petit : 4 à 6 kg

Couleur : la robe peut être de couleur jaune ou fauve. Des taches blanches sont acceptées.

Corps : musclé et reposant sur un solide squelette. Le chien de Garenne portugais affiche des proportions harmonieuses et bien équilibrées.

Poil : il existe 2 types de poil pour cette race : long et rêche ou court et soyeux.

Tête : en forme de pyramide. Elle est sèche. Le crane est aplati et le stop peu marqué.

Oreilles : en forme de triangle, elles sont portées droites par le chien. Elles bougent énormément.

Queue : imposante et effilée. L’attache est plutôt haute.

Espérance de vie : entre 12 et 14 ans.

Un peu d'histoire

Comme pour les autres Podenco, le Podenco portugais serait le descendant de chiens importés par les romains et les phéniciens. Le spécimen le plus compact a été créé au XVe siècle pour chasser les rats sur les bateaux.

Comportement et capacités

Le Podenco portugais est un excellent chien de chasse. A chaque gabarit son gibier. Les grands Podenco portugais chassent les gibiers les plus imposants, les petits et moyens Podenco seront redoutables face aux rats, lièvres, ... Le caractère méfiant de la race, fait du chien de Garenne portugais, un très bon chien de garde.

C’est un chien très timide mais très fidèle à son maître. On peut le laisser jouer avec des enfants sans avoir de soucis à se faire. Son éducation devra être ferme mais sera assez facile. La vie en ville n’est pas faite pour ce chien. Il a besoin d’espace pour se défouler.

Problèmes de santé

Le Podenco portugais n’est sujet à aucune pathologie particulière.

Crédit photo : Par Marilyn Piurek (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons