Poitevin

Fiche d’identité

Noms : Poitevin, Chien du Haut Poitou ou Haut Poitou.

Taille :  entre 62 et 72 cm pour les mâles et entre 60 et 70 cm pour les femelles.

Poids : entre 30 et 35 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe est tricolore.

Corps : le poitevin dégage beaucoup d’élégance et de grâce. Il est de grande taille avec un dos musclé et une poitrine profonde.

Poil : court et luisant.

Tête : de forme allongée avec un crâne aplati. La truffe est imposante.

Oreilles : de proportion moyenne, elles tournent légèrement en pendant. Elles sont attachées bas.

Queue : de taille intermédiaire. Le poitevin la porte élégamment.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

A la fin du XVIIe siècle, un aristocrate français (François de Larry) croisa des chiens locaux avec des foxhounds. Ce croisement donna naissance aux premiers poitevins. La révolution française a été fatale à la race. Vers 1850, des éleveurs décidèrent de recréer la race à partir de Ceris et de Montemboeuf (races aujourd’hui éteintes).

Comportement et capacités

Le poitevin est un chasseur hors pair capable de courir très longtemps sur une très longue distance sans s’essouffler. Il est doté d’un flair très développé. Il s’intègre parfaitement à une meute lors d’une chasse à courre. Ses gibiers de prédilection sont le cerf et le chevreuil. Il vit la chasse comme une passion. Son seul défaut est d’avoir tendance à abandonner une proie pour une autre. Défaut, facilement corrigeable lors de son éducation (qui devra être menée avec fermeté).

Le poitevin n’est pas fait pour vivre en ville, à part si vous pouvez lui proposer chaque jour de longues promenades, car il a besoin de beaucoup courir afin de se dépenser et se maintenir en bonne santé. Au sein du foyer, c’est un chien doux et démonstratif qui aime jouer avec les enfants.

Problèmes de santé

Le poitevin est sensible aux otites sinon c’est un chien robuste.

31009af6c6626a4197e52c72b0e0e7aarrrrrrrrrrrrrr