Saint-Bernard

Le Saint-Bernard a de grandes qualités en termes d’endurance , de volonté, et de sens du sacrifice.  Il aurait commencé ses activités de sauveteur, de secouriste dans le milieu de XVIIIème Siècle. Découvrons plus en détails les caractéristiques de ce chien au grand cœur.

Fiche d’identité du Saint-Bernard

Nom : Saint-Bernard

Taille : 70 cm minimum

Poids : de 55 à 90 Kgs

Poil : il existe deux variétés, le St Bernard à poil court et celui à poil long. Pour celui à poil court, le poil est ferme, très serré, bien droit et lisse. Pour la variété à poil long, la ronde de longueur moyenne s’avère être ondulée parfois.

Corps : dos large au rein musclé, cou fort, membres solides ce qui rend le chien imposant.

Oreilles : elles retombent à plat contre la tête et sont attachées haut.

Tête : volumineuse, imposante avec un crâne large, museau court et truffe large.

Robe : blanc et rouge, jaune brun.

Queue : de large significative, elle est lourde est longue.

Comportement

C’est le chien de compagnie par excellence de part son calme, sa gentillesse, son intelligence et aussi le fait qu’il soit totalement dévoué à son maître en toute circonstance. Malgré son gabarit, il s’avère être très tendre avec les enfants et il saura faire preuve d’une grande douceur.

C’est un chien qui a une prédisposition pour le sauvetage et il n’hésitera pas à aller aider une personne en difficulté. C’est pour cette raison qu’il est utilisé comme chien de sauvetage en montage.

En ce qui concerne la garde de votre chien, il sait également se montrer très dissuasif sous ses airs de chien très calme et défendra au mieux son territoire.

Concernant les relations avec ses congénères, il faut savoir que le mâle est dominant et il vous faudra parfois éviter de rencontrer d’autres chiens mâles lors des promenades.

Entretien

Niveau entretien, son pelage nécessitera un brossage fréquent. La croissance du Saint-Bernard est rapide et elle nécessitera une alimentation adaptée, de qualité et relativement abondante.

C’est un chien qui aura besoin de beaucoup d’espace et qui ne supporte pas de rester enchainé.

Problèmes de santé du Saint-Bernard

Les maladies fréquentes chez le saint-bernard :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Problèmes cardiaques.
  • Surdité.
  • Diabète.
  • Granulome de léchage.
3c2ff7120c7ad7d635ed62a2b0eaa295gggggggggggggggggggggggggggg