Schnauzer

Fiche d’identité

Il existe 3 tailles de schnauzer : nain, de taille moyenne, géant.

Noms : Schnauzer nain, Schnauzer moyen et Schnauzer géant.

Taille : pour le nain de 30 à 35 cm pour les mâles ainsi que les femelles. Pour le schnauzer de taille moyenne, de 45 à 50 cm avec une tendance au maximum pour les mâles et au minimum pour les femelles. En ce qui concerne le géant, de 65 à 70 cm pour les mâles et de 60 à 65 cm pour les femelles.

Poids : de 4.3kgs à 36kgs.

Couleur : elle varie entre le noir pur, le gris fer et le poivre et sel.

Corps : son thorax n’est pas très large, il descend plus bas que le coude et présente un bréchet accentué dépassant le sternum à la partie supérieure. Son dos non rectiligne est légèrement incurvé et sa croupe est un peu arrondie.

Poil : son pelage est épais et rugueux sur tout le corps et particulièrement long sur le museau où il forme des moustaches et des sourcils étonnamment proéminents.

Tête : puissante et allongée, elle atteint sa plus grande largeur à la hauteur des yeux. Elle a une base bien marquée.

Oreilles : elles sont écourtées et bien recourbées sur la tête.

Queue : il est assez fréquent que certains chiots naissent avec une queue trop courte. Normalement, la queue doit être écourtée à la 3ème vertèbre.

Espérance de vie :entre 12 et 13 ans en moyenne.

Un peu d’histoire

Ce chien dont le nom signifie Gueule Barbue a été connu durant des décennies sous le nom de Petit Griffon Hollandais ou encore Griffon d’écurie. Il a été introduit en France au 18ème siècle. A l’époque, il accompagnait ses maîtres à la chasse ou en promenade tout simplement.

En ce qui concerne le lieu d’origine de cet animal, les experts sont divisés. La grande majorité penche pour l’Allemagne et d’autres soutiennent que ce chien est originaire de France.

Comportement et capacités

Tout d’abord, ce chien a d’excellentes capacités pour la garde et la défense. Le caractère des 3 types de Schnauzer n’est pas très différent. Ce sont des chiens très vifs, combatifs, généreux, très vaillants et avec un fort caractère. Ils défendront toujours de façon instinctive leur maître. Même le schnauzer nain, apprécié surtout comme animal de compagnie, sera toujours très vigilant.

Ce sont des animaux très robustes, avec une musculature puissante. Ils sont très résistants à l’effort, à la fatigue et aux mauvaises conditions climatiques.

C’est une race très intelligente ce qui facilite énormément le dressage.

Santé

Les principaux problèmes de santé des Schnauzer :

  • Sensibles aux problèmes de vue tel que glaucome, cataracte et perte de la vision.
  • La maladie de Cushing qui est dans la plupart des cas due à un dérèglement de l’hypophyse.
  • Dysplasie de la hanche.
  • Tendance au surpoids.
  • Calculs rénaux.
4a5a447b5d2aadd2d4d06503515311e7BBBBBB