Shar Pei

Fiche d’identité

Noms : Shar Pei, chien de combat chinois.

Taille :  entre 44 et 51 cm.

Poids : entre 15 et 20 kg.

Couleur : la robe peut être de couleur crème, brune, beige, feu ou noire.

Corps : compact. Le dos est court et robuste.

Poil : le shar pei peut présenter trois différents types de poils :

  • Horse coat (poil piquant et court),
  • Brush coat (poil hirsute et rêche mi-long ou long),
  • Bear coat (non confirmable, poil dépassant les 2.5 cm).

Tête : unique ! Elle rappelle celle d’un hippopotame avec ses  rides sur le crâne et au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau.

Oreilles : de toute petite taille mais massives. Elles sont de forme triangulaire. L’extrémité est quelque peu arrondie. L’attache est haute.

Queue : effilée et attachée très haute. Elle ne doit pas être écourtée.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

C’est une race très ancienne puisque des statuettes représentant des Shar Pei et datant d’il y a plus de 2.000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. En chinois Shar Pei signifie « peau de sable ». Il a longtemps été très prisé comme chien de combat mais l’arrivée de chiens occidentaux (mastiffs, bulldogs,…), au XIXe siècle, l’ont rendu désuet. Peu à peu la race s’est éteinte jusqu’à la fin des années 60 où des éleveurs réussirent à relancer l’élevage aidés par des éleveurs américains.

Comportement et capacités

Il ne faut pas se fier aux airs doux de ce chien, c’est un excellent chien de garde ! Le Shar Pei possède un sens de la propriété très affirmé et il n’hésitera à défendre son maître avec vaillance quelque soit le type de danger qui se présente.

Le Shar Pei est un chien très attaché à son maître. Il est capable de se laisser mourir s’il est abandonné. Le chien de combat chinois est très sociable avec les autres chiens. Au sein du foyer, il sait se montrer adorable. C’est un vrai compagnon de jeu avec les enfants

Le Shar Pei peut facilement vivre en appartement mais devra être sorti plusieurs fois par jour. Son éducation ne posera aucun problème particulier si elle est menée avec fermeté.

Problèmes de santé

Le Shar Pei peut souffrir de :

 

7fe6fc4f52290ca684d088dcd53f81e5JJJJJJJJJJJJJJ