Terre-neuve

Le Terre-Neuve, ce gros nounours aux allures un peu pataudes fait rêver beaucoup de personnes. Cette race de chien, particulièrement utilisée pour le sauvetage à l’eau, demande une activité relativement importante et aura surtout besoin de se sentir utile. Très bon chien de famille, il est très adaptable à la vie d’un chien de compagnie à condition d’être éduqué et dépensé suffisamment.

Portrait du Terre-neuve

Autres nomsNewfie, Chien de Terre Neuve, Newfoundland Dog.
Origine
Canada
Groupe FCI Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Section Section 2.2 : Molossoïdes type montagne
Gabarit
 
 
 
 
Géant

Caractéristiques Physiques du Terre-neuve

corps du Terre-Neuve

taille

Le Terre-Neuve mesure en moyenne 71 cm pour les mâles et 66 cm pour les femelles.

poids

Le Terre-Neuve pèse en moyenne 68 kg pour les mâles et 54 kg pour les femelles.

Corps

Le cou est fort, c’est un chien avec une forte ossature. Le thorax est large, développé, le dos est droit et puissant. Les pieds sont larges ce qui fait de lui un excellent nageur.

Queue

La queue du Terre-Neuve est forte et large à la base. Elle sert de gouvernail quand le chien nage.

tête du Terre-Neuve

Tête

Il a une tête massive, cela est plus visible chez les mâles que les femelles.

Oreilles

Le Terre-Neuve a les oreilles triangulaires et arrondies aux extrémités. Plutôt petites, elles sont attachées bien en arrière de la tête.

Yeux

Foncés pour la majorité, les Terre-Neuve à la robe marron peuvent avoir les yeux de couleur plus claire.

Poils

Le Terre-Neuve a la particularité d’avoir un poil imperméable et doublé. Son poil est de longueur moyenne et non bouclé, il peut être sensiblement ondulé en revanche. Il possède un sous-poil dense et plutôt doux.

Couleur de la Robe

Le Terre-Neuve a une robe qui peut être noire, marron ou encore noire et blanche.

Caractère du Terre-neuve

Le Terre-Neuve est un chien attachant et très adapté à la vie de chien de compagnie. Plutôt facile à vivre, il sera demandeur de suffisamment d’activité et d’une éducation adaptée. De plus, le Terre-Neuve reste un chien de sauvetage qui sera donc très proche de ses maîtres et aura besoin de se sentir utile.

Aboiements

Peu fréquent

Comme tous les chiens, les Terre-Neuve peuvent aboyer occasionnellement mais ils ont la réputation d’être assez silencieux.

Cohabitation avec les enfants

Possible

Le Terre-Neuve peut vivre avec des enfants s’ils respectent leur chien dans son intégrité physique. Il faut donc apprendre à vos enfants les bons comportements à avoir quand on vit avec un chien. Le Terre-Neuve n’est pas un nounours, ce n’est pas un poney, c’est un chien. Vos enfants ne devront donc pas lui monter sur le dos ou le déranger constamment. Pour finir, il ne faudra jamais laisser chien et enfants sans surveillance !

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

Le Terre-Neuve peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué positivement dès ses 8 semaines à leur présence. Attention également, c’est un gros chien qui peut se montrer brusque dans ses prises de contact, notamment la première année.

Et votre Terre-neuve, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Terre-neuve, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 94 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 86 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 33 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 78 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 89 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 16 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Terre-neuve

L’éducation du Terre-Neuve peut débuter dès l’adoption afin de permettre sa bonne intégration au sein de votre foyer. La marche en laisse sans tirer et le rappel seront des indications prioritaires à mettre en place afin d’éviter les comportements gênants au vu du gabarit important de cette race de chien. De nature sociable, il sera malgré tout nécessaire de sortir son Terre-Neuve régulièrement entre 2 et 3 mois en s’assurant que ces premières sorties soient positives et adaptés à ses capacités.

Conditions de vie du Terre-neuve

Besoin de dépense physique

Moyen

Le Terre-Neuve reste un chien au gabarit important c’est pourquoi son endurance, notamment en cas de fortes chaleurs, peut le limiter. Le Terre-Neuve reste cependant un chien d’utilité et son besoin d’activité peut donc être important.

Vie en appartement

Possible

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un Terre-Neuve peut vivre en appartement s’il est assez dépensé ! Trop de maîtres pensent encore qu’un chien en appartement n’est pas heureux alors que, peu importe la race, un chien sera plus heureux en appartement et suffisamment promené qu’enfermé dans son jardin toute la semaine. Alors oui, le Terre-Neuve peut vivre en appartement, mais attention c’est un chien au gabarit important, votre logement doit donc pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions.

Activités possibles

Activés d’eau, sauvetage, loisirs canins, pistage, balades, etc

    Climat

    Le pelage du Terre-Neuve est trop dense pour qu’il puisse supporter les températures chaudes ou humides. Ces chiens s’adaptent beaucoup mieux aux climats tempérés et frais.

    Alimentation du Terre-neuve

    En tant que chien de race géante, le Terre-Neuve consommera un volume de nourriture important, proportionnel à sa grande taille. Cela dit, il faudra veiller à lui distribuer les quantités de  nourriture strictement adaptées à ses besoins afin d’éviter le surpoids, qui pourrait être néfaste pour ses articulations et sa santé en général.

    L’alimentation du Terre-Neuve doit être équilibrée et spécialement formulée pour les chiens de grande race, en particulier, pendant la période de croissance afin de prévenir la survenue de problèmes ostéo-articulaires auxquels ce chien géant peut être sujet. Pensez également à fractionner ses repas pour prévenir la survenue d’une dilation-torsion de l’estomac.

     

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 570g à 680g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Terre-neuve adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 60kg devrait être composée d’environ :

    • 788g de viande à 10% de MG,
    • 810g de haricots verts très cuits,
    • 27g d’huile de colza,
    • 116g de riz très cuit,
    • 16 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien du Terre-neuve

    Le toilettage du Terre-Neuve n’est pas très poussé car il nécessite seulement une légère coupe de ses poils pour redéfinir la ligne de son poitrail, de ses oreilles, de ses pattes et de sa queue. Elle peut être pratiquée par un professionnel ou à la maison moyennant un peu de pratique.

    En revanche, un brossage quotidien de ses longs poils sera indispensable afin d’éviter la formation de nœuds et de bourres de poils. Il faudra insister tout particulièrement sur les zones situées derrière ses oreilles, sous ses aisselles et entre ses pattes arrière qui sont particulièrement sujettes à l’emmêlement.

    Budget du Terre-neuve

    Prix d'acquisition

    Entre 1000 et 2000 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 70 et 100 euros

    La santé du Terre-neuve

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Le Terre-Neuve, comme beaucoup de races au gabarit important, est sujet à des maladies héréditaires comme les problèmes de dysplasie. La race peut aussi être touchée par une maladie héréditaire, la cystinurie. Elle prédispose à l’urolithiase à cystine c’est-à-dire la formation de calculs dans les voies urinaires.

    Le Terre Neuve peut également être touché de malformations congénitales, et notamment des malformations congénitales cardiaques.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    • Cystinurie
    • Myélopathie Dégénérative
    • Thrombopathie

     

    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Terre-neuve
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    Assurer son Terre Neuve

    Espérance de vie

    L’espérance de vie du Terre-Neuve est d’environ 9 ans.

    Histoire et origines du Terre-neuve

    Le Terre-Neuve vient de l’île de Terre Neuve située au Canada, mais en dehors de ce point, les origines de cette race de chien sont incertaines. Le Terre-Neuve serait issue de croisements de chien indigène et d’une race de chien importée par les Vikings, le chien d’ours noir. A savoir également qu’en 1610, au début de la colonisation, le Terre-Neuve avait déjà les caractéristiques qu’on lui connaît aujourd’hui. Pour finir, la création du club en France date de 1963.

    Les plus belles photos de Terre-neuve

    • Terre-neuve

      Le terre neuve est un chien qui aime les gens, qui est un fidèle compagnon et qui a aussi besoin de se sentir utile. Et si vous avez des enfants comme c’est mon cas, vous verrez votre terre neuve sera rapidement leur meilleur ami. Il est très patient avec les enfants il faut juste lui apprendre à faire doucement car mine de rien 70 kilos ça peut faire des dégâts :)

    • Terre-neuve

      C’est un chien fantastique ! Il aime tout le monde, c’est un vrai bon chien qui fera tout pour aider/sauver si nécessaire. Un gros nounours au coeur tendre !

    • Terre-neuve

      Un chien à ne pas choisir que sur des critères physiques car mine de rien il faut prévoir un gros budget nourriture (j’en ai deux , ça mange) et bien sûr il faut avoir du temps pour eux car il n’aime pas rester seuls trop longtemps.

    • Terre-neuve

      C’est le meilleur des toutou :) et qu’ est ce qu’il adore aller à l’eau ; dès que le temps le permet j’essaie de lui proposer un max d’activité d’eau car il adore.

    • Terre-neuve

      Ne pas prendre ce chien pour son côté gros nounours surtout il a besoin de se sentir utile donc il lui faut pratiquer pas mal d’activités, c’est pour cela que c’est la meilleure race de chien en sauvetage en mer.

    • Terre-neuve

      On en a pris un sans vraiment penser au budget que pouvait couter cette race car on adorait les terres neuves, on venait tout juste d’être en retraite avec mon mari et on avait beaucoup de temps à lui consacrer. Nous ne sommes pas pour l’alimentation à base de croquettes, nous avons toujours nourris nos chiens au BARF et c’est clair qu’un Terre-Neuve, ça consomme une certaine quantité de viande. Donc moralité, ne regardez pas uniquement le temps que vous avez à lui consacrer mais aussi le budget que vous pouvez allouer pour votre futur chien.

    • Terre-neuve

      de toute façon tous les races de chiens d’assistance ce sont des chiens merveilleux et le terre neuve n’échappe pas à la règle

    • Terre-neuve

      Merci de faire vivre mon amitié pour le chien. Votre site me fascine. continuez votre travail.

    • Terre-neuve

      mon chiot terre neuve a aujourd’hui 5 mois il est arrivé à la maison à l’âge de 3 mois et demi et il est a déjà appris la propreté et l’ordre assis et couché. On travaille actuellement le rappel en club canin c’est un chien déjà très réceptif et très proche de nous

    • Terre-neuve

      on a récupéré un hier abandonné par ses propriétaires qui partaient en vacances dans un endroit interdit au chien donc la solution de facilité: l’abandon, c’est honteux ! il est avec nous depuis 1 journée seulement mais on est déjà très attaché à lui et on dirait que lui aussi, il nous suit partout le pauvre

    • Terre-neuve

      J’ai eu mon 1er terre neuve en 2003. c’était un gros pépère de 75kg. très calme et extrêmement gentil,On me l’a volé en août 2012…il aurait eu 10 ans en novembre. Malgré d’importantes recherches,on ne l’a jamais retrouvé. J’espère que ceux qui me l’ont pris ne l’ont pas fait souffrir,il était tellement gentil…
      Cette disparition nous a profondément marqués mais on ne pouvait pas rester sans chien.
      En janvier suivant,nous avons eu un autre terre neuve,beaucoup plus remuant et têtu que le 1er mais avec une grande gentillesse.
      Il pèse 78kg,il a 7 ans mais 7 mois dans sa tête,toujours prêt à jouer.
      J’espère qu’il n’aura pas le même sort que le 1er,c’est trop dur…
      Ce qui est sûr,c’est que c’est un chien qui veut se rendre utile,parfois il est envahissant par son envie d’aider mais où que vous alliez,il voudra être là mais sans y être forcé;il n’aime pas la solitude comme beaucoup de ses congénères mais il préfère quand même être dehors.Ce n’est pas un chien d’intérieur,encore moins d’appartement même si certaines personnes en sont convaincues,il doit pouvoir se dépenser mais quand il le veut,pas quand son maître est disponible.
      Le mien est dehors avec des bâtiments pour se mettre à l’abri et une niche devant la porte pour être en contact visuel;mais quand on va se balader,il n’est pas forcément obligé de nous suivre et il n’en n’a pas toujours envie,cela dépend du temps;il garde un « visuel »sur nous et c’est tout,surtout quand il fait chaud;n’oublions pas que le terre neuve est un chien qui préfère le froid.
      Un chien devrait pouvoir décider du moment où il va aller se promener ou faire ses besoins et non attendre que ses patrons le décident pour lui;d’ailleurs,en général,un chien a horreur d’être regardé quand il fait ses besoins,et comme on le comprend….
      Alors oui,je peux paraitre dure envers ceux qui ont un animal en appartement mais que penseriez-vous si on vous mettait dans une cage et que vous puissiez en sortir qu’à certains moments décidés par votre « propriétaire »?
      Dure et pourtant réelle question! Ceci n’engage que moi !

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires