Rassurer un chien qui a peur

chien-peur

Comme nous, nos chiens peuvent avoir peur. Cette émotion peut se manifester chez la gente canine de différentes façons qu’il n’est pas toujours aisé de décoder.

Quelles sont les manifestations de la peur chez le chien ?

Ainsi un chien effrayé peut se mettre à faire des bruitages. Gémissements, grognements ou aboiements permettent au chien d’exprimer sa peur et visent à « impressionner » l’objet de sa peur pour tenter de le faire reculer.

Ces bruitages sont le plus souvent accompagnés d’une posture corporelle caractéristique de la peur : ventre à terre, tremblements, oreilles basses et queue entre les pattes. Cette attitude est celle de la soumission : le chien restera immobile ou cherchera à se cacher dans un coin, derrière un meuble ou dans vos jambes. Il se peut même qu’il urine tant sa peur est pressante.


Certains chiens au contraire réagissent à la peur par un comportement agressif : poils hérissés, babines retroussées et crocs dehors. Ne dit-on pas : la meilleure des défenses, c’est l’attaque ?

Si cette émotion est tout à fait naturelle, elle était même salvatrice chez les ancêtres de nos toutous. Synonyme de survie, c’est elle qui les poussait à fuir ou à éviter le danger dans la nature hostile. Mais de nos jours, les manifestations de la peur chez nos animaux de compagnie peuvent être gênants voire dangereux. En effet, un chien qui a peur est potentiellement dangereux car il peut mordre en réaction à cette émotion. Il est donc nécessaire d’y remédier en sachant rassurer son chien.

Comment rassurer son chien ?

Afin de rassurer son fidèle compagnon, le premier des réflexes de tout maître est de caresser son chien. Sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise habitude. En effet, en caressant votre chien lorsqu’il a peur, vous lui dites « Tu as peur, c’est très bien ! Je suis satisfait(e) de ton comportement ». En d’autres termes, vous le conforter dans sa réaction négative.

Alors comment faire pour rassurer son chien ?

Tout d’abord, il est nécessaire de bien identifier la cause de la peur du chien. De quoi a t-il peur ? Du bruit ? Le(s)quel(s) en particulier ? De l’orage ? Des personnes ? Des enfants ? De ses congénères ?

Les techniques pour rassurer son chien vont en effet dépendre de l’objet de sa peur mais aussi de l’âge de votre chien.

Si vous avez un chiot, il est important de savoir que ces derniers traversent, de la 8e à la 12e semaine de leur vie, une période pendant laquelle se met en place la peur. Ce que les chiots n’auront pas eu l’occasion de connaître pendant cette période déclenchera chez eux un comportement de peur. Il est donc crucial pendant ces 5 semaines de socialiser votre chiot. Cette socialisation passe par une stimulation accrue de votre petit chien en lui faisant connaître de nombreux bruits, en le faisant rencontrer des congénères de toutes races et de toute taille, en le faisant côtoyer le plus de personnes différentes possible.

N’hésitez pas à l’emmener partout : en ville, dans la foule, dans les galeries marchandes, en bordure de route etc. Plus l’environnement de votre chiot sera riche, moins il aura peur dans sa vie future. Il est aussi recommandé d’inscrire votre chiot à une école du chiot dans laquelle il pourra voir et jouer avec de nombreux chiens.

Les éducateurs canins prennent soin également de se présenter devant le chien avec des accessoires comme des chapeaux, des cannes ou des béquilles qui peuvent être source de peur chez nos toutous. Ils leur feront entendre pendant qu’ils joueront avec les autres chiots des bruits comme des coups de feu, des enregistrements d’orage ou de casseroles qui s’entrechoquent. Cette technique de conditionnement positif chez le chiot est de loin la plus efficace.

Si vous avez loupé le rendez-vous de la socialisation de votre chiot, tout n’est pas perdu pour autant. Il faudra alors déconditionner votre chien de sa peur de la même façon que pour les chiots.

Si votre chien a peur du bruit, achetez un CD de bruitages sur lequel le bruit qui effraie votre chien a été enregistré ou munissez vous des accessoires nécessaires pour reproduire le bruit qui l’apeure. Passez lui le CD à faible volume ou reproduisez le bruit pendant que votre chien effectue une activité qu’il apprécie. Si votre chien ne montre aucun signe de peur, encouragez votre animal d’une voix enjouée.

Sinon, n’insistez pas, récompensez votre animal dès qu’il se calme et recommencez plus tard en diminuant le volume du bruit effrayant jusqu’à ce qu’il ne montre plus aucun signe de peur. Le processus doit être graduel pour transformer la perception négative du stimulus (« ce bruit, je ne le connais pas, il me fait peur ») en perception positive (« ce bruit, je l’entends quand je joue ou quand je mange, finalement, il n’est plus si effrayant »).

Si votre chien a peur d’une personne ou d’un objet, ne le forcez jamais à l’approcher car vous risqueriez de déclencher chez lui un réflexe de morsure. Utilisez le jeu pour pousser votre chien à aller voir de lui-même ce qu’il lui fait peur. Cela peut prendre du temps avant que votre chien comprenne qu’il n’y a rien à craindre. Il faut alors faire preuve de patience en de compréhension!

Si vous avez besoin d’aide dans ce processus, les comportementalistes canins sont là également pour vous aider.

Enfin, en dernier recours et si la peur de votre chien devient chronique et que ce stress lui gâche la vie, il existe des solutions médicamenteuses. Parlez en à votre vétérinaire. Il étudiera avec vous la meilleure solution pour votre compagnon.

  1. garcia a dit:

    Bonjour,

    peur du bruit, personne ou objet; comment faire pour la peur de certains de ses congénères ? Pas expliqué dans cet article. Pourriez vous m’indiquer une première approche avant d’aller voir un ou une comportementaliste canin.
    Merci par avance
    Cordialement

  2. Anonyme a dit:

    utilisez le produit rescue remedy

  3. Anonyme a dit:

    mon chien a peur du bandage que je veux lui mettre

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Vous voulez lui mettre un bandage pour protéger une blessure ou une plaie je suppose, est-ce bien ça?

    Vincent

  5. Aurore a dit:

    Bonjour mon chien c’est fait frapper par un petit enfant depuis il a peur et ai limite méchant avec tous les enfants. Que faire ?

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Aurore,

    C’est un problème très délicat. Avez-vous des enfants ?

    Tout d’abord si votre chien a peur des enfants, je vous recommande de ne pas le forcer à s’approcher d’eux car vous allez ne faire qu’accentuer sa peur. Il faut quand vous recevez des enfants chez vous, leur passer la consigne d’ignorer votre chien c’est à dire qu’ils ne se dirigent pas vers lui naturellement, qu’ils fassent comme si votre toutou n’était pas là afin que votre chien s’approche petit à petit, se rende compte que les enfants ne sont pas méchants et reprenne confiance.

    Je ne vois pas d’autre solution mais je vous recommande vivement de consulter un spécialiste canin qui mettra en place des solutions adaptées pour essayer d’améliorer la situation.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et tenez-moi informé svp de l’évolution de la situation.

    A bientôt

    Vincent

  7. thomas a dit:

    mon chien a trés peur de mon fils de 20ans il a été adopté en avril 2014 tremblement queué entre les pattes urine et va se cacher pourtant il fait la fête a toutes personnes qui rentrent chez moi même etrangére, apprécie mes petits enfants et quand mon fils revient de l’extérieur ce sont des aboiements en reculant pour fuir. Mon fils l’appelle pour des caresses et lui donner des ninac il refuse il n accepte vaiment pas mon fils et chose étrange pour aller promener laisse en main y a pas de soucis une fois rentrée a la maison il recommence avec ses peur je ne sais pas quoi faire.

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Thomas,

    Connaissez-vous tout d’abord le passé de votre chien avant l’adoption ? Etait-il battu ?

    Le mieux pour régler ce genre de problème est de faire appel à un comportementaliste canin afin de faire quelques séances avec votre toutou et votre fils.

    Seul un spécialiste sera à même de vous aider Thomas. Avez-vous déjà songé à cette solution ?

    Vincent

  9. Betty a dit:

    Bonjour,

    Je viens vers vous car notre teckel de 8 mois a eu une très grosse frayeur face à un feu d’artifice à quelques mètres de chez nous.

    Depuis il n’ose plus sortir dans le jardin, regarde sans cesse en l’air (plafond, lumières et ciel aussi) et craint beaucoup de bruits.. Il fait même ses besoins à l’intérieur alors qu’il était propre, et se réfugie sur le canapé ou dans un coin. Quand on le promène, il guette le moindre bruit et court partout alors qu’il était plutôt calme avant.
    Que faire? Cela fait une semaine et son comportement ne change pas.

    Merci pour votre aide.

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Betty,

    En fait, depuis cet incident, votre chien perçoit le bruit comme une menace. Pour résumer simplement, à chaque fois qu’il va entendre un bruit, il va associer cela à un cet évènement négatif .

    La première chose à faire quand il se comporte de la sorte, c’est de ne pas réagir et de ne pas aller le prendre dans vos bras ou le caresser pour le réconforter. Vous ne feriez que confirmer et conforter ses peurs. Il faut surtout rester calme et lui démontrer, par votre attitude, qu’il n’a rien à craindre.

    La deuxième chose à faire est de l’entrainer à supporter ces bruits pour qu’il puisse vaincre ses peurs. Il existe même des cd en vente avec différents bruits pour habituer votre chien (sirène, feus d’artifices, train, voitures…). Commencez l’exercice sur une courte durée et à un volume sonore assez faible et augmentez chaque jour petit à petit. Ce sont des exercices qui se pratiquent régulièrement à l’éducation canine. Si vous ne faites pas partie d’un club canin, c’est peut-être l’occasion idéale pour franchir le cap et permettre à votre chien de se socialiser encore plus et de vaincre ses peurs.

    Ne le forcez pas à aller dans le jardin mais attirez-le en l’emmenant jouer ou en lui donnant une friandise. Il est important qu’il associe, à nouveau, votre jardin comme un endroit agréable dans lequel il se sentira en sécurité.

    Si malgré tous vos efforts, ses peurs ne s’apaisent pas, la dernière solution est de faire appel à un comportementaliste professionnel.

    J’espère avoir pu vous aider, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. J’espère sincèrement que cela va s’arranger pour votre toutou et tenez moi informé de l’évolution de la situation svp.

    A bientôt

    Vincent

  11. Anonyme a dit:

    Merci Vincent pour votre réponse plus que rapide.
    J’ai commencé à appliquer vos conseils déjà hier soir en l’attirant dehors avec des friandises. Il n’est vraiment pas resté longtemps mais je suis heureuse de ses efforts.
    Nous lui avons passé des bruitages ce matin (2 min, à volume très bas), il pleurnichait et tremblait . Nous ne l’avons pas réconforté, alors que dans l’ignorance nous l’avions fait lors de l’événement…
    Je vais me rapprocher d’un centre canin.
    Je vous tiens au courant. Merci encore.

  12. TTPLC a dit:

    Betty,

    Vous avez très bien agi ce matin, c’est parfait. Et votre démarche de vous rapprocher d’un centre canin est la bonne.

    Tenez moi informé des progrès de votre loulou et bon courage.

    A bientôt

    Vincent

  13. Renée a dit:

    Mon chien a un an,
    C’est un bichon-yorkie très doux et gentil, depuis que nous avons ce petit chien la promenade est pour lui un stress énorme . Nous l’avons régulièrement sorti mais rien n’y change .
    Elle a peur des autos (mais être dans l’auto avec nous cela est sans problèmes)
    Que pouvons nous faire pour l’aider … Elle refuse d’avancer.

  14. Renée a dit:

    Le border colie de mon fils est en vacances avec nous, elle est très gentille,mange, joue mais me semble jalouse de mon petit chien,lui mordille régulièrement la truffe en grognant sans la blesser .. refuse de partager ses jouets mais prend les jouets du miens … elle a passé une bonne nuit dans sa cage habituelle … Ma petite chienne vient de plus en plus se réfugier a nos pieds … Alors que lorsque mon fils vient pour une invitation elle n’arrête pas de jouer ensemble . Elles sont presque inséparable .

  15. TTPLC a dit:

    Bonjour Renée,

    Votre bichon-yorkie ne se sent pas en sécurité quand elle est à l’extérieur et la première chose à ne pas faire dans ces cas là, c’est de la conforter dans sa peur en la prenant dans vos bras ou en la portant. Cela va avoir l’effet inverse et lui confirmer le fait qu’elle a raison d’avoir peur.

    Comme je l’avais conseillé à Betty dans un commentaire précédent, il serait intéressant que vous habituez votre chienne aux bruits du quotidien afin de la socialiser. La première chose à faire quand il se comporte de la sorte, c’est de ne pas réagir et de ne pas aller le prendre dans vos bras ou le caresser pour le réconforter. Vous devez reste calme quand elle réagit comme ça afin de lui prouver qu’elle ne risque rien.

    Ensuite, vous devez l’entrainer à ne plus avoir peur des bruits du quotidien. Pour se faire, il existe des cd ou des vidéos sur internets avec les différents bruits du quotidien (voiture, feu d’artifices, train etc). Vous allez commencer cet exercice sur une courte durée et avec un volume sonore bas puis vous augmentez chaque jour la durée ainsi que le volume.

    Je vous recommande sinon de contacter le club canin le plus proche de chez vous pour vous y inscrire et travailler cela avec des moniteurs canins. L’adhésion à l’année n’est pas onéreuse et permettra à votre chienne de se sentir moins angoissé et de surmonter ses peurs.

    J’espère avoir répondu à vos questions et n’hésitez pas si vous en avez d’autres. Tenez-moi informé des progrès de votre bichon-yorkie.

    A bientôt

    Vincent

  16. TTPLC a dit:

    Renée,

    En fait la border collie de votre fils est une dominante et « impose » son autorité à votre chienne. Quand votre fils est là, aux yeux de la chienne border collie, c’est lui le dominant de la meute et elle change d’attitude.

    Vincent

  17. ced59 a dit:

    Bonjour
    J ai un dalmatien il a 3 ans et plus les années passe il a de plus en plus peur des personnes qui ne connais pas, on n à toujours fait les braderies avec mais étant donner que c est une race que tous le monde trouve agréable (sûrement du au film et dessin animé ) tous le monde veut le caressé et il ce recule ou ce cache dans nos jambes.
    Et si il voit une personne avec une canne ou même un balais c est même pas la peine on a du mal à le tenir. Mais si c est nous qui a le bâton y dit rien .
    Que doit je faire car je trouve que c est pire en pire.
    Merci d avance

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    J’ai besoin d’en savoir un peu plus afin de vous aider. Est-ce que le phénomène se reproduit également quand il croise un de ses congénères ou c’est uniquement avec les personnes ? A-t-il également peur quand des personnes qu’il ne connait pas viennent chez vous ? Comment s’est déroulé la période de socialisation de votre chien quand il était chiot ? Avait-il déjà peur des gens ?

    Pour commencer, il faut savoir dans quelles situations votre chien ne manifeste pas de peur quand il rencontre une personne inconnue. Ensuite, il va falloir « organiser » des séances de rencontre, c’est à dire confronter votre chien à un inconnu (prenez un ami ou un membre de votre famille qu’il n’a pas l’habitude de voir régulièrement). Il faudra que la personne se tienne à distance de votre chien afin que ce dernier ne réagisse pas. Une fois que votre dalmatien s’est habitué à la présence de l’inconnu, on invite ce dernier à approcher légèrement et ainsi de suite. Il faut y aller très doucement pour ne pas brusquer votre animal.

    Même principe, si vous quelqu’un vient vous rendre visite à la maison. Votre invité doit ignorer votre chien pour que ce dernier s’habitue à sa présence et vienne le voir naturellement. Il ne faut pas hésiter à récompenser votre chien quand il vient vers votre invité pour qu’il associe cela à un moment positif.

    Cet apprentissage va vous demander du temps et de la patience, si vous estimez que cela risque d’être difficile à organiser, la meilleure solution reste de faire appel à un comportementaliste canin qui vous aidera dans cet apprentissage. Vous pouvez également faire appel à une association canine (solution moins onéreuse) qui généralement propose tous les week-end ce genre d’activité de socialisation.

    Vincent

  19. Adeline a dit:

    Bonjour,
    Depuis deux semaines environ mon chien à du mal à sortir pour faire pipi le soir il est content et arriver en bas de mon bâtiment il ne veut plus sortir se lève la laisse queue entre les jambes tetaniser et me la fait lorsque j ai voulu aller faire une balade en pleine journée sur le port impossible de sortie de la voiture. Je ne sais pas de quel bruit il a peur ou de quoi je ne sais vraiment pas quoi faire.

  20. TTPLC a dit:

    Bonjour Adeline,

    Avant toute chose, vous êtes vous assurée que votre chien n’est pas blessé quelque part. La douleur peut provoquer des réactions semblables à la peur.

    Est-ce que les grosses chaleurs du moment n’y sont pas aussi pour quelque chose ?

    Vincent

  21. Anonyme a dit:

    Merci pour votre réponse pour répondre à vos questions il n à pas peur des chiens ni des enfants .
    Quand les personnes inconnu ou qu ils viennent très peu il a peur il aboie et vient se cacher dans nos jambes.
    Quand il était petit pas du tout craintif c est depuis c est 1 ans et demi ou ça devient de pire en pire . C est pas les balades au milieu des gens ou parc qui manque mais des que les personnes s approche de lui il a peur .

  22. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Oui donc il va falloir organiser, comme je vous l’indiquais dans ma réponse, des séances de rencontre afin d’aider votre chien à ne plus avoir peur.

    Vous êtes vous renseigné sur les associations canines à proximité de chez vous ? Elles vous seront d’une aide précieuse.

    Vincent

  23. Françoise a dit:

    Bonjour ma chienne a 6ans c’est un bbs depuis peut quand je la sors dehors elle prend peur de je ne sais pas de quoi et se met subitement a tiré sur sa laisse en courant pour vite rentrer a la maison elle ne fait sa que avec moi mais pas avec les autre membre de ma famille que puis je faire pour que ma Chienne sois moin stresser l’or des promenade quotidiennes merci pour votre réponse

  24. TTPLC a dit:

    Bonjour Françoise,

    Si votre chienne ne fait cela qu’avec vous, il est possible que cela vienne de vous. Ne tenez vous pas la laisse plus courte que les autres membres de votre famille ? Votre chienne pourrait interpréter cela comme de la méfiance vis à vis de quelque chose ou elle pourrait également ressentir votre appréhension. C’est une piste à explorer.

    A bientôt

    Vincent

  25. Chloé a dit:

    Bonjour,
    Nous avons adopté une chienne de 3mois il y a une semaine, elle est surement croisé beauceron. Nous sommes en plein apprentissage de la propreté, et nous la sortons beaucoup, dans divers lieux, et elle rencontre plein de gens et d’autres congénères. Cependant pour la promenade classique (matin et soir) nous la sortons toujours sur le terrain en bas de chez nous, et depuis deux jours, elle manifeste une peur quand on s’y rend, au point qu’elle refuse complètement de s’y aller… elle tremble et a la queue entre les jambes. Elle tire sur la laisse pour faire demi tour. Nous ne pouvons plus la sortir non attaché en ce lieu… Elle s’est enfui pour retourner directement devant la porte de chez nous la dernière fois où on l’a emmenée dans cet endroit. Par contre on peut la sortir n’importe où ailleurs, tout se passe bien. Il ne s’est rien passé en ce lieu, et du coup on ne comprend pas ce rejet soudain. Cela peut-il être uniquement passagé?
    Merci de vos conseils.

  26. TTPLC a dit:

    Bonjour Chloé,

    Effectivement, on dirait qu’elle manifeste sa peur suite à un « traumatisme » qu’elle a vécu en ce lieu. Cela peut vous sembler dérisoire, il peut s’agir d’un bruit qui lui a fait peur ou d’une odeur qui l’effraie. Le mieux est d’éviter cet endroit pour l’instant et d’y revenir un peu plus tard. Effectivement, cela peut-être passager.

    Comme vous l’avez constaté, les chiens surtout en bas âge peuvent être effrayés par des choses qui nous semblent dérisoires donc il serait plus prudent de la tenir en laisse tant qu’elle n’a pas un parfait rappel.

    Donnez-moi des nouvelles

    A bientôt

    Vincent

  27. Luna a dit:

    Bonsoir,
    Nous avons trouvé un chien il y a 3 ans,il a entre 10 et 13 ans ,croisé border collie et fox. Les promenades sont un soucis car il aboie,hérisse le poil et devient extrêmement agressif avec les autres chiens. Nous avons vu un comportementaliste ,il faut le faire asseoir et lui donner une friandise quand il croise un autre chien,il en a rien a faire de la friandise!!!! l’éducateur nous a dit qu’il fallait être tres ferme! Mais la c’est pire et au club impossible de le laisser avec les copains car il attaque tout ce qui bouge ,chiens et chiennes! Il a tres peur,on ne connait pas son passé ! Avec nous c’est un toutou merveilleux,mais il aimerait être
    le seul chien de la planète!!! Aidez nous.Merci infiniment!

  28. TTPLC a dit:

    Bonjour Luna,

    Le comportementaliste a essayé de faire associer à votre chien, en vous demandant de lui donner une friandise, que croiser un de ses congénères est un moment positif. La démarche est bonne.

    Combien de temps avez-vous testé le club canin ? Et pendant combien de temps avez-vous essayé l’exercice de la friandise ?

    Vincent

  29. Luna a dit:

    Bonsoir,
    Merci d’avoir répondu! J’ai emmené mon chien pendant 1 an en club ,une catastrophe! Poil hérissé ,tous crocs dehors ! il ne voulait pas que les chiens s’amusent ensembles ou qu’un chien passe trop pres de lui! L’exercice de la friandise ,je l’ai pratiqué quelques mois ,mais j’ai abandonné ,car il ne regarde même pas la friandise,et si j’insiste trop ca l’énerve et la seule chose qu’il veut est de mordre le chien qui passe ou qui s’approche,et quand il est dans son délire il peut avoir le réflexe de mordre tout ce qui est sur son passage y compris un mollet !!!
    Voila l’histoire de notre tres gentil Loupi! Bonne soirée a vous et merci de me donner une solution si il y en a une!!!
    Merci a vous ,Luna.

  30. TTPLC a dit:

    Bonjour Luna,

    La seule solution envisageable vu le temps passé en club canin et la durée des exercices est de vous adresser à un éducateur canin qui a l’habitude de ce genre de situations. Il pourra vous aider à travailler cela et vous conseiller. Au vu que ce que vous m’avez dit, je ne vois pas d’autres solutions.

    A bientôt

    Vincent

  31. luna a dit:

    Bonsoir,
    Merci mais je me doutais bien que Loupi a presque 13 ans, et avec un passé inconnu ce serait bien difficile de trouver une solution!
    Merci quand même! et pour les cyclistes ,ceux qui portent des casques ,ils a tendance a les poursuivre et les mordre! Donc il est toujours en laisse avec un collier anti traction,qui s’attache sur le poitrail!
    Merci!
    Luna

  32. TTPLC a dit:

    Bonjour Luna,

    Effectivement, la situation est délicate. Que comptez-vous faire ?

    Vincent

  33. Luna a dit:

    Ce que je compte faire?!!! Mais garder mon Toutou adoré! Lui donner tout l’amour dont il a besoin car il nous le rend 100 fois plus! C’est vrai que c’est difficile mais si vous avez un contact ,un éducateur tres sérieux dans le 06 et pas trop cher je veux bien ses coordonnées! Pendant les promenades j’ignore son comportement et je suis mon chemin car parfois il me regarde pour savoir ce que je fais! je l’ignore et il « se calme » qui est un bien grand mot !!!!!J’évite les endroits ou il y a des chiens ,des vélos ,ce qui n’est pas évident . De toutes manières il ressent mon stress quand des chiens non attachés s’approchent de lui,car bien souvent les maîtres sont loin ou ne maîtrisent pas le rappel et il y a bagarre avec plus gros que lui,35kg,il ne pèse que 19 kg, ceux qui est déjà arrivé ,et comme il n’est pas tout jeune, j’ai peur pour lui ! Voila ! Merci et a tres bientôt!
    Cordialement,
    Luna

  34. Luna a dit:

    Je précise ,un contact ou un éducateur tres sérieux dans le 06 mais aussi dans le 48 !( Lozère du sud )Merci!!
    Luna.

  35. TTPLC a dit:

    Luna,

    Je me doute bien que vous comptez le garder :) cette pensée ne m’a même pas effleuré l’esprit tellement cela me semble normal.

  36. TTPLC a dit:

    Ce ne sont pas du tout mes secteurs, je ne peux vous aider malheureusement.

    Par contre, je pensais vu que vous avez fréquenté longtemps un club canin, il y aura sûrement quelqu’un qui pourra vous recommander un éducateur de qualité.

    Vincent

  37. Gregory a dit:

    Bonjour,

    J’ai un beauceron de 5 mois qui est assez peureux, notamment vis à vis des bruits de moteur, de 2 à 4 mois il était enfermé dans une cage à la SPA et n’a donc pas été bien sociabilisé. J’aimerais savoir si j’agis correctement avec lui

    Je sors énormément avec lui, il prend beaucoup de plaisir à se balader dans la nature, il est méfiant vis à vis des autres animaux et humains mais sa peur disparait vite dès qu’il comprend qu’il n’est pas menacé.

    Par contre il fuit quand il entend une voiture et ne supporte pas d’être dans la mienne avec le moteur allumé. Je l’ai emmené plusieurs fois déjà pour aller me promener avec lui et d’autres fois pour aller chez le vétérinaire, en le portant dans ma voiture malgré son stress car je pensais que ça lui passerait quand il comprendrais que la voiture permettait d’aller faire de belles balades.

    Au vu de sa peur des bruits de moteur, je ne l’emmène plus nulle part pour ne pas qu’il se sente contraint quand je le met moi dans la voiture, je lui donne du fromage type vache qui rit qu’il adore et son repas dans différents endroits de la voiture mais uniquement moteur éteint et portes ouvertes, les seules conditions dans lesquelles il accepte d’être dans le véhicule et d’y rester un petit peu.

    En complément, je lui ai fait des cd audio de bruits divers que je lui passe en mon absence et quand on est dans un endroit ou des voitures passent et qu’il stresse, je m’assois en étant indifférent au passage des voitures et à sa peur jusqu’à ce qu’il vienne près de moi et s’assoie ou ne coure plus dans tous les sens, je le caresse alors puis repart quelques secondes après avant qu’une voiture ne revienne.

    Est ce que j’agis correctement avec lui et est ce que je peut faire plus pour mon pti pote que j’aimerais bien emmener découvrir pleins d’endroits et de copains ?

    Merci de votre réponse

  38. TTPLC a dit:

    Bonjour Grégory,

    Rassurez-vous, vous agissez bien. Comme vous l’avez signalé, le problème est que votre chien est resté enfermé de l’âge de 2 mois à 4 mois donc la socialisation n’a pas pu se faire correctement. Mais il est encore jeune, rien n’est jamais trop tard.

    Avez-vous pensé à aller dans une école du chiot pour qu’il rencontre d’autres petits copains à 4 pattes et pour effectuer d’autres exercices de socialisation ?

    Concernant sa peur de la voiture, il faut continuer à pratiquer les exercices. A savoir comme vous faites, le faire monter dans la voiture éteinte. Puis le faire redescendre. Ensuite vous lui faites bien découvrir la voiture, il doit monter dans le coffre au premier exercice, puis au deuxième à l’arrière de la voiture et au troisième à l’avant. S’il ne manifeste aucune peur, récompensez le quand il descend de la voiture. Vous pouvez placer également un jouet dans le véhicule, lui demandez d’aller le chercher et de vous le ramener. Si l’exercice est réussi, vous l’encouragez chaleureusement et vous le récompensez.

    Une fois les exercices réussis, vous répétez les exercices mais cette fois-ci le moteur allumé. Pour débuter, ne laissez pas le moteur tourner très longtemps histoire de l’habituer. Puis petit à petit augmentez le temps.

    Tenez-moi informé des progrès Grégory.

    A bientôt

    Vincent

  39. Grégory a dit:

    Ok merci de votre réponse, je vais aller lentement avec lui et attendre encore pour allumer le moteur j’ai une vieille golf qui fait un ronflement de tracteur, ça ne l’aide pas trop.

    Je peut aussi allumer le moteur pendant que je joue avec lui dans le jardin ?

    Pour ce qui est de l’école du chiot, je n’en ai pas trouvé près de chez moi accessible à pied (vu qu’il ne monte pas dans ma voiture)… Du coup j’attends qu’il prenne confiance dans la voiture pour l’emmener dans certains parcs pas trop loin qui grouillent de promeneurs accompagnés de chiens.

    Merci de votre réponse en tout cas je vous tiens au courant

  40. TTPLC a dit:

    Grégory,

    Oui vous pouvez allumer le moteur, ça ne peut être que mieux et à distance il ne prendra pas peur.

    Vincent

  41. Emilien a dit:

    Bonjour j’ai mon golden retriever qui a 3 ans et il a peur d’un yorkshire nain de 3 mois il ne sa proche pas du tout du yorkshire mes quand le yorkshire sa proche il se met dans un coin je pourrai faire quoi merci

  42. TTPLC a dit:

    Bonjour Emilien,

    Il se comporte de la sorte uniquement avec ce Yorkshire ou avec tous les chiens ?

    Pour ce genre de problème, il faut pratiquer des exercices avec votre chien. Vous lui montrez à bonne distance un chien dont il a peur et vous le caressez pour le rassurer. Et petit à petit, vous réduisez la distance sans jamais le forcer et sans vous énerver. Il est important que vous restiez calme et détendu.

    A bientôt

    Vincent

  43. Alex a dit:

    Bonjour,

    Je m’en remet à vous pour me donner des conseils.

    Alors voilà, je suis chez mes grands parents depuis 1 mois maintenant et ils ont un petit chien, un yorkshire de 8 ans, mais voilà le problème..

    Il est pourri gâté.. J’adore les animaux, surtout les chiens (je préfère les plus gros cependant). Mais je ne supporte pas qu’un chien soit pourri gâté, que ce soit pour mon intérêt ou le sien.

    Il dort dans leur lit, il mange avant eux, il réclame à table et obtient souvent ce qu’il veut (il touche nos jambes, mes les 2 pattes avant sur la table quand il est sur le banc où mes grands parents le font souvent montés). Il jappe à n’importe quel bruit, quand mon grand père sort, il aboie quand je rentre et qu’il y’a mes grands parents, alors qu’il n’aboie pas quand je rentre et qu’il est tout seul, il aboie lorsqu’il est dans la voiture et qu’il voit qu’on rentre à la maison, il aboie sur tous les chiens, il tourne la tête quand on lui parle. Bien sûr, mes grands parents font l’opposé de ce qu’il faudrait faire (Ils le caressent pour le calmer, ils crient).

    J’ai plus l’impression que c’est un être humain pour eux, plutôt qu’un chien.

    Seulement voilà, je ne support pas les chiants qui sont clairement  » dominant  » dans la maison. Il n’écoute à aucuns ordres et ça commence vraiment à me courir sur le haricot.

    Je me suis donc atelé à commencer à l’éduquer petit à petit. (Cool vous me direz, tu vas y’arriver).
    Seulement voilà, j’essaie de lui apprendre l’ordre « assis » de base. Je lui montre la friandise, au début quand je l’a mettais au dessus de sa tête il reculait et sautait pour l’attraper. Maintenant il s’assoie. Je suis allé le prommener plusieurs fois et je lui ai appris à s’arrêter quand je lui dis  » stop « .

    Seulement voilà, mes grands parents ne veulent pas comprendre que je fais ça pour le bien du chien, pour le leur mais aussi pour le mien. Quand je fais des séances de 5-10min pour lui apprendre à s’asseoir, ils me disent  » arrête le pauvre, tu le saoule « . Quand je le réprime car il a fait une bétise je me fais engueuler parce qu’il  » Ne faut pas être méchant comme ça « , alors que je ne le violente en aucuns cas, je lui donne un petit coup avec un doigt sur le museau, et l’attrape par la peau du coup.

    Le problème, c’est que soit je me fais gronder par mes grands parents, et même si ils ne me grondent pas, ils continuent leurs habitudes donx ce que je fais ne sert à rien, si ce n’est de déstabilisé le chien car il va avoir le droit à quelque chose à un moment et pas à un autre.

    J’ai remarqué depuis que je  » l’éduque « , qu’il vient maintenant beaucoup plus vers moi que vers mon grand père (et ça il ne le supporte pas non plus, je pense que ça y joue un peu, c’est vrai que c’est leurs chien). Avant également, quand j’approchais ma main vers sa tête, avant que je touche son crâne, il fermait un peu les yeux (peur?), ce qu’il ne fait plus depuis que je  » l’éduque  »

    Voilà, j’aimerai vraiment que vous m’aidiez, je ne sais plus quoi faire avec ce chien..

    Bonne soirée

  44. TTPLC a dit:

    Bonjour Alex,

    Je comprends votre désarroi et je vous confirme qu’il est important que le chien de vos grands parents soit éduqué pour son bien-être et pour que tout le monde puisse cohabiter convenablement.

    Tout d’abord, les bases sont à reprendre. Pour qu’un chien trouve sa place dans un foyer, il n’est pas recommandé qu’il dorme à la même hauteur que ses maîtres et qu’il mange en même temps. Pour son équilibre et son bien-être, votre chien doit trouver et comprendre sa place dans la meute, et savoir ce que son maître attend de lui pour vulgariser.

    Le chien se rapproche de vous depuis que vous l’éduquez car il comprend que vous êtes le chef de meute et il a confiance en vous.

    Le problème c’est que pendant des années, vos grands parents lui ont tout autorisé si je comprends bien. Si vous essayez de l’éduquer et que vos grands-parents font tout l’inverse derrière, cela ne servira à rien. Il faut que tout le monde aille dans le même sens. Si c’est non une fois, c’est non à vie et avec tous les membres du foyer. Sinon votre chien va être encore plus perdu et déstabilisé.

    Qu’attendez-vous de moi exactement ? Dites-moi en quoi puis-je vous aider ?

    A bientôt

    Vincent

  45. Alex a dit:

    Bonjour,

    Merci de votre réponse aussi rapide! J’ai essayé de les convaincre, mais en vain.

    Me conseillee vous d’arrêter pour le laisser garder son  » équilibre  » ou bien d’essayer de les convaincre alors qu’ils sont très têtues?

    Merci beaucoup de votre réponse.

  46. TTPLC a dit:

    Alex,

    Je pense que vos grands parents aiment leur chien comme il est, c’est leur petit plaisir. Ils doivent certainement le considérer comme un membre de leur famille et ne changeront pas de position facilement.

    Après rien ne vous empêche de l’éduquer pour que tout se passe pour le mieux comme lui apprendre par exemple à ne pas aboyer ou à ne pas sauter sur la table.

    Vincent

  47. Alex a dit:

    Bonsoir,

    Merci encore pour vos réponses aussi rapide.
    Oui c’est ce que je vous disais, c’est comme un bébé pour eux. Je pense que ça comble le vide qu’ils ont de mon père…

    Je vais donc les laisser faire et puis, après tout, ce n’est pas mon chien..

    Bonne soirée :)

  48. TTPLC a dit:

    Bonjour Alex,

    C’est la plus sage des décisions à mon avis. Vous faites bien.

    A bientôt

    Vincent

  49. Fanny a dit:

    Bonjour,
    Depuis 2ans (précédent déménagement), notre chienne (Jack Russel) a peur du moindre bruit de maison. Une porte qui grince, un claquement, un voisin qui parle trop fort, les bruits de chaudière, radiateurs..
    C’est devenu invivable.
    On joue avec elle même lorsqu’il y a ces bruits et elle n’y prête plus attention. Mais si elle est dans son panier et qu’on ne s’occupe pas d’elle, elle recommence a avoir peur des bruits.
    Est ce que les traitements que le véterinaire propose sont réellement efficaces ?(vu le prix…)
    J’ai essayé un collier anti stress a 40€ Que le veto m’a conseillé.. Ca n’avait rien fait.
    Et est ce que cela n’est pas dangereux pour sa santé ?
    Je ne sais plus quoi faire et savoir que ma chienne vit constamment un mal être me rend triste. J’ai mal au coeur de la laisser tous les matins pour aller au travail dans cet état.
    Merci.
    Fanny.

  50. TTPLC a dit:

    Bonjour Fanny,

    Tout d’abord, pouvez-vous m’indiquer quel âge à votre chienne svp ?

    Vincent

  51. laura a dit:

    Bonjour, j’a acheter il i à trois jour une chihuahua de 7 mois, impossible de l’approcher pourtant j’essaye de la prendre dans mes bras pour la rassurer, elle tremble mais se calme en sendormant, et une fois que je la pose parterre, sa recommence et je peux même plus la toucher, la queue entre les jambes, elle se fait même pipi dessus et tremble beaucoup, je ne sais plus comment faire, ai

  52. TTPLC a dit:

    Bonjour Laura,

    Vous l’avez achetée à un particulier ? Connaissez-vous ses antécédents ? Quand vous êtes allée l’acheter avait-elle ce comportement ? J’ai besoin d’en savoir plus pour pouvoir vous aider.

    En fait, quand votre chienne a peur, le fait de la prendre dans vos bras ne fait que renforcer sa peur. C’est comme si vous lui disiez tu as raison d’avoir peur, viens dans mes bras que je te protège. Il est important quand elle a peur que vous fassiez comme si de rien n’était, que vous restiez calme pour lui montrer qu’il n’y a aucun danger.

    J’attends de vos nouvelles. A bientôt

    Vincent

  53. Anonyme a dit:

    Bonsoir ! Ma petite chienne ckc est une petite tourmente plutôt tête brûlée (va dans la rivière, grimpe sur les rochers…), elle est hyper sociable (voire même trop : elle aime les gens, les chiens, les vaches, tout le monde mais aussi les voitures, les motos…). Elle est dans son 6eme mois. Elle passe parfois ils iritis nuits en étant propre mais là j’ai une difficulté supplémentaire : la sortie du soir est un calvaire ! Mais pas tous les soirs, c’est bizarre… Elle semble avoir peur de quelque chose mais je ne parviens pas à savoir quoi (ou qui). Je ne la caresserai plus j’ai bien compris qu’il ne faut pas. Outre le fait que du coup elle fait ses besoins à la maison je suis ennuyée de ne pas comprendre ce qui l’inquiète et de ne pas pouvoir le « contourner ». Auriez vous un indice, une piste ? Nous sortons toujours au même endroit depuis que je l’ai (elle avait 2 mois), je l’ai déjà sortie la nuit, il ya des vaches mais elle a l’habitude, il n’y a pas encore de neige, il n’y a pas de voisins… Merci pour votre aide

  54. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Il m’est difficile de vous répondre mais l’endroit où elle sort faire ses besoins est-il bien éclairé ? Avez-vous essayé de l’attirer avec une friandise ou de détourner son attention avec jouet quand elle a peur ? Est-ce dès qu’elle arrive vers l’endroit où faire pipi ou à partir du moment où elle sait qu’elle va sortir qu’elle prend peur ?

    A bientôt

    Vincent

  55. Anonyme a dit:

    Merci beaucoup pour cette prompte réponse ! Nous allons toujours là où la route est éclairée, mais c’est vrai que nous sommes un peu isolés dans le village. Elle se « petrifie » quand elle comprend que l’on va aller se promener. Elle est goulue alors je vais essayer la friandise ce soir si elle agit encore de la sorte ! J’espère trouver une solution car elle n’est pas totalement propre et ici à la montagne la nuit tombe très tôt ! Je ne veux pas que l’on s’enferme dès 17h !!! Merci pour le conseil, je vous tiendrai au courant. Leetchie ne le sait pas encore mais elle vous remercie également (pour la friandise ;)) !

  56. Vanessa a dit:

    Bonsoir, ma première réponse n’apparaît pas alors je vous « renouvelle » mes remerciements !
    Je viens donc de tester la friandise pour lui changer les idées, elle l’a mangée (elle est goulue!) mais aussitôt elle a tiré sur sa laisse pour repartir vers la maison. C’est ma sœur et son ckc qui m’ont « sauvée » en nous rejoignant ! La petite tirait toujours sur sa laisse mais elle n’avait plus la queue entre les jambes et elle a fait ses besoins. Je ne comprends vraiment pas. Cela fait 4 mois que nous faisons la même promenade, seules ou accompagnées, nous en avons fait une à 18h il faisait déjà nuit, elle n’a pas eu cette attitude…
    Je ne sais pas si ces éléments pourront vous aider à m’en dire un peu plus ! En tout cas merci d’essayer ;)

  57. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Oui, je vous comprends parfaitement. Il serait vraiment dommage de l’enfermer si tôt et de plus, ça ralentirait son apprentissage de la propreté.

    A bientôt

    Vincent

  58. TTPLC a dit:

    Bonjour Vanessa,

    Effectivement, ce n’est pas facile de vous aider. Peut-être qu’un soir, elle a entendu quelque chose qui lui a fait peur…difficile à dire.

    Par contre, vous avez l’avantage d’avoir votre sœur à proximité avec son cavalier. Avez-vous la possibilité de la sortir en même temps que le chien de votre sœur. Le fait qu’elle puisse constater que le ckc n’a pas peur, lui permettra peut-être de reprendre un peu confiance en elle et en ce lieu.

    J’attends de vos nouvelles.

    Vincent

  59. Nada a dit:

    Bonjour,
    Je viens de chercher mon husky de deux mois et demi hier matin. Depuis que la propriétaire l’a séparer de ses parents, il est effrayé. Il tremblait et pleurait silencieusement au début (ce n’est plus le cas), ne fait aucun bruit et est immobile. Il na rien mangé depuis bien que j’ai reussi difficilement a le faire boire un peu d’eau aujourd’hui. J’ai choisi la même nourriture que chez l éleveur , mais rien n’y fait. Il essaie de se cacher sous les meubles si on le sort de sa niche. Il refuse de matcher avec la laisse et si on le laisser tout seul dans le jardin il reste assis à sa place. Lorsqu’on le prend dans nos bras il serre nos main et se blottit jusqu’à se détendre. Je m’inquiète beaucoup de son inactivite parce qu’il a été élevé en plein air et un chiot c’est normalement très curieux. On m’a prévenu qu’il était plutôt calme et quil allait surement se cacher dans un nouvel environnement , mais je voulais tout de même votre avis.. Merci!

  60. TTPLC a dit:

    Bonjour Nada,

    Il se peut que la séparation avec sa mère n’avait pas encore été faite. C’est pour cela que certains éleveurs ne laissent pas partir leur chiot à l’adoption avant l’âge de 3 ou 4 mois. Après votre chiot est actuellement en pleine période de socialisation, c’est à dire qu’il découvre le monde. Tous ses repères sont bouleversés car il n’a plus sa mère, ses frères et soeurs et il arrive dans un univers totalement inconnu avec des nouvelles personnes, des nouvelles odeurs. Il lui faut une petite période d’adaptation.

    Avez-vous constaté une amélioration depuis hier ?

    J’attends de vos nouvelles.

    Vincent

  61. Théo a dit:

    Bonsoir à tous, depuis 2 semaines ma chienne et moi vivont chez ma tante et mon oncle. Tout ce passe super bien, elle n’a pas eu peur d’eux. Mais depuis 3jours elle ne veut plus s’approcher d’eux. Elle séloigne et les évites carrement avec les oreilles baissé mais la queue qui bouge comme si elle voulait jouer. et quand je suis dans les parrages elle se cache derriere moi. Pourtant il non eu aucun geste déplacer en vers elle. Ces personnes l’on carressés des le debut.
    Elle a bientot 3ans.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  62. TTPLC a dit:

    Bonsoir Théo,

    Cette situation ne se produit qu’à l’intérieur de la maison ou le problème est identique avec eux à l’extérieur ?

    Vincent

  63. Christine a dit:

    Bonjour,
    Ma chienne de 6 ans a un comportement étrange depuis quelques mois. Nous avons acheter un feu à pellet. Elle se met à trembler, à gémir,et à haleter. Nous la retrouvons dans des endroits étranges : derrière le canapé, la poubelle, ou en haut des escaliers. Elle a même uriné sur son coussin. Elle ne veut plus rentrer dans la maison.
    Depuis 2 jours avec les températures extrêmement douces, nous n’avons pas mis le chauffage. Ma chienne est normale.
    Je ne sais pas comment gérer ce problème.
    C’est une chienne très craintive. Nous avions eu ce genre de soucis avec le nouveau réfrigérateur, nous l’avions donc changé de pièces. Ma maison n’est pas très grande et nous avons besoin de nous chauffer. Nous ne savons pas comment faire pour la rassurer.
    D’avance
    je vous en remercie

  64. TTPLC a dit:

    Bonjour Christine,

    Pouvez-vous m’indiquer quelle est votre réaction quand votre chienne se comporte de la sorte ?

    A bientôt

    Vincent

  65. Christine a dit:

    Mon mari a cru tout d’abord que c’était un caprice et l’a grondée. On s’est disputé. J’ai pris la défense de ma chienne, que j’ai câlinée.
    Tout ce qu’il ne fallait pas faire. Nous avons remarqué seulement depuis 2 jours que le problème c’était le chauffage que nous serons amenés a remettre.
    Je ne sais pas quelle réaction rassurante je dois avoir avec ma chienne.
    Merci pour votre réponse.

  66. TTPLC a dit:

    Bonjour Christine,

    Oui, cela ne fait que renforcer la peur de votre chienne. Le mieux pour la rassurer est de ne montrer aucune réaction justement. Il faut faire comme si de rien n’était, l’ignorer quand elle a peur et petit à petit elle va s’habituer à votre chauffage.

    Tenez-moi informé svp de l’évolution.

    Vincent

  67. Amandine a dit:

    Bonjour,

    Mon carlin de 8 mois aboie depuis quelques jours. Je pense qu’il a peur et commence à vouloir protéger son territoire. Il a été propre très vite. N’a jamais eu peur du jardin au contraire il y joue tout le temps. Il obéi très bien mais cela fait 5 jours wu’on aboie dès qu’il entend un bruit comme le vent qui fait bouger les feuilles d’arbres ou un avion qui passe, une porte du garage qui se ferme etc. Lorsque je suis avec lui dans le jardin il se tait très rapidement mais avant il n’avait jamais aboyé alors que je l’ai depuis ses 2 mois et demi. Lorsqu’il va dans son enclos le soir et commence à aboyer ça ne dure wu’on minute parcequ’il a compris que je l’ignorais. Je pense contacter un comportementaliste canin mais pouvez-vous me donner quelques conseils en attendant afin de ne pas trop faire traîner les choses svp. Merci

  68. TTPLC a dit:

    Bonjour Amandine,

    Si votre chien obéit très bien, il peut être intéressant de lui apprendre à aboyer justement. De ce fait, quand il aboiera de façon intempestive, vous pourrez mettre fin à ses aboiements. Sinon ce que vous pouvez faire également, c’est détourner son attention quand il se met à aboyer.

    A bientôt

    Vincent

  69. Yleor a dit:

    J’ai deux chiens, des Terriers du Tibet. Karma domine Chiffon. Dernièrement, elle a attaqué Chiffon et celui-ci est parti se cacher derrière un meuble. Il est prostré et ne veut pas venir quand on l’appelle. Karma est dominante. Comment puis-je rassurer Chiffon ? Merci pour votre attention.

  70. TTPLC a dit:

    Bonjour Yleor,

    Pour mieux comprendre la situation et pour essayer de vous aider, pouvez-vous m’indiquer si Karma attaque souvent Chiffon ? Est-ce la première fois qu’elle s’en prend à lui ? Karma a attaqué Chiffon lors d’une situation particulière (ex : nourriture ou jouet) ?

    A bientôt

    Vincent

  71. Nathalie a dit:

    Bonjour,

    Il y a 2 mois j’ai acheté ma petite beauceronne qui avait à ce moment là 4 mois. Elle vivait en maison, dedans car il n’y a pas de jardin, avec sa mère et sa soeur et la famille de son éleveuse (particulier qui n’a que la maman).
    Là bas les sorties se faisaient avec sa mère et sa soeur en liberté car c’est un tout petit village.
    Quand je suis arrivée chez eux j’ai été accueillie par la chienne et les chiots qui sont venus à ma rencontre directement et sans méchanceté. La maman a juste aboyé puis est venue vers moi donc une chienne bien dans ses pattes.
    Le problème que je rencontre c’est que je vis en ville (sortie de la maison directe sur la rue) et ma chienne est de plus en plus peureuse.

    Comme j’ai un autre chien j’ai essayé de les promener ensemble pour qu’il la rassure et comprenne que tout n’est pas un danger pour elle. Quand il sont ensemble la petite est un peu moins stressée mais mon lévrier qui s’est fait mordre par une troupe de petits chiens quand il avait 8 mois se déchaine des qu’il aperçoit un chien même à 100 mètres et la miss le copie…

    Maintenant j’essaie de la sortir seule. Elle demande à sortir mais des qu’elle voit qu’il n’y a qu’elle qui sort elle remonte au galop à l’étage. Une fois attachée elle a beaucoup de mal à passer la porte et se fait souvent pipi dessus. Dans la rue elle est complètement paniquée. Tout l’effraie : personnes même sur le trottoir d’en face, enfants, bruits…

    Elle devient complètement hystérique et n’entends plus rien, tire pour faire la ballade le plus vite possible et si je m’arrête elle se transforme en toupie au bout de sa laisse.

    La nuit par contre elle sort sans problème, je peut même la lâcher. Elle obéit parfaitement, joue etc.

    Je vais déjà avec elle au club en baby parc et là ça se passe bien une fois dans l’enclot mais au moment d’arriver elle ne se laisse approcher par personne.

    Je pensais qu’au fur et à mesure des ballades elle se calmerait mais là ça a tendance à s’aggraver. Elle est en état de panique permanente des qu’elle est dehors.

    Que dois-je faire ? Je ne la rassure jamais et continue mon chemin mais elle devient de plus en plus dur à retenir.
    Je tiens juste à préciser que des qu’elle rentre elle se calme instantanément et a un comportement tout à fait normal (joue avec les autres chiens, dodo les 4 pattes en l’air, caline et très obéissante).

    Faut il que je continue ainsi, comme si de rien n’était pendant les ballades sans me soucier des sa peur où dois-je modifier quelque chose ?
    J’espère que vous pourrez m’aider car ma plus grande crainte c’est qu’elle garde ce comportement qui fait peine à voir et aussi le risque qu’en grandissant elle puisse devenir agressive.
    Merci d’avance

  72. TTPLC a dit:

    Bonjour Nathalie,

    Quand vous êtes en ballade et que votre chienne a peur de quelque chose que ce soit une personne, un enfant en vélo ou autres, vous devez laisser votre chienne s’éloigner. Il ne faut pas la forcer à aller vers quelqu’un ou vers quelque chose dont elle a peur. Par contre, il ne faut pas renoncer pour autant. Il faut à nouveau retenter l’expérience, il ne faut pas fuir la situation mais il faut essayer à nouveau jusqu’à temps qu’elle s’habitue à ce qui lui fait peur. Il faut l’exposer en douceur et augmenter petit à petit le niveau d’intensité afin que votre chienne prenne confiance. Il faut toujours permettre à votre chienne de prendre ses distances si elle a peur.

    N’hésitez pas à la récompenser avec des friandises quand elle réagit positivement et continuer à ignorer les comportements non désirés. L’idéal serait de ne pas l’exposer directement, au début, à toutes ces situations (rue, voiture…)

    Donnez-moi des nouvelles de l’évolution de la situation svp.

    A bientôt

    Vincent

  73. Nathalie a dit:

    Merci Vincent pour votre réponse rapide.

    En fait le problème c’est que j’habite en plein centre ville et en sortant de la maison j’atterris directement sur le trottoir, il n’y a pas de jardin ou même de petite allée, la porte donne directement sur le trottoir de la rue principale.
    Il m’est complètement impossible d’éviter la rue même si ce n’est que pour aller jusqu’à la voiture qui est garée de l’autre côté de la route.

    Je vais donc tenter de la promener avec une laisse plus longue pour qu’aux endroit où il y a assez de place elle puisse s’éloigner de ce qu’elle considère comme des dangers et aussi essayer de la sortir quand il y a le moins de monde possible.

    Je ne perds pas espoir car j’ai eu une chienne dogue allemand qui avait les mêmes problèmes car venant elle aussi d’un élevage sans aucune stimulation exterieure et qui avait aussi 4 mois. J’ai mis des mois à la « travailler » de jour comme de nuit et ça a fini par être un chien sans peur avec laquelle je pouvais aller partout.

    La seule chose qui me fait peur c’est qu’entre un dogue allemand et un beauceron le caractère et le tempérament diffère complètement. Une petite beauceronne ne risque pas plus facilement de remplacer la fuite par l’agressivité ? C’est la crainte qu’elle devienne agressive qui me fait très peur.

  74. TTPLC a dit:

    Bonjour Nathalie,

    Il ne faut pas désespérer, continuer les exercices et si vous voyez que votre chienne commence à devenir agressive, vous avez toujours la possibilité de vous faire aider par un professionnel du comportement canin.

    A bientôt

    Vincent

  75. Ana a dit:

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article et je n’arrive pas à identifier le problème de mon chien. J’ai un bulldog anglais femelle qui vient d’avoir 2ans. Nous l’avons eu à l’âge de 3 mois dans un élevage familial. Plus notre Chimène vieilli et plus elle a peur… mais ce qui est étrange c’est qu’elle n’a ni peur des gens, ni du bruit, elle a peur des objets immobiles… par exemple, je pose mon sac à main au sol, elle va passer 2 ou 3 fois devant sans souci mais au bout de la 4ème fois, elle fait un blocage à 2m et va finir par pleurer pour qu’on pousse l’objet. Et cela est pareil pour un outil posé dans le jardin, une serviette tombée dans la salle de bain, etc… il y a quelques jours nous étions installés dans le salon, le simple fait d’avoir bougé mon pied, elle a sursautée. Elle finit même par sursautée et partir en courant même quand il ne se passe rien… je m’inquiète un peu pour elle… je ne vois pas d’où cela peu venir. Un autre fait qui peut peut être vous intéresser, avant nous sortirons tout le temps avec elle pour se balader avec ou sans foule, depuis quelques temps elle sort de la maison et une fois fait 3m au delà de la barrière, elle fait demi tour pour rentrer! Nous tirons un peu la laisse pour insister mais elle se couche à terre. Idem quand nous arrivons à la sortir, il arrive un moment ou elle tire de toute ses forces la laisse, se met à ras de terre quitte à s’étrengler. Peut être avez vous quelques réponses à m’apporter. Cordialement.

  76. TTPLC a dit:

    Bonjour Ana,

    Pour pouvoir vous aider, il faut identifier la cause du problème. Avant ce changement soudain de comportement, y a-t-il eu un évènement particulier qui aurait fait peur à votre chienne. Quand votre chienne pleure à la vue d’un objet, quelle est votre réaction ? que faites-vous ? Je pense qu’il est important de ne pas déplacer votre sac par exemple et de faire comme si de rien n’était pour ne pas la conforter dans sa peur.

    Je vous conseille quand même vivement de vous rapprocher d’un comportementaliste canin qui va vous aider à identifier la cause du problème avant que la situation ne devienne de plus en plus compliquée. Il va vous aider à trouver la cause de cette peur.

    Donnez-moi des nouvelles.

    Vincent

  77. Pierrette a dit:

    Bonjour! J’ai un petit chien, un Morky de deux ans et demi. J’ai une fournaise comme système de chauffage et depuis que je l’ai partie hier il a peur.il c’est réfugiée dans mon lit ,il tremble, n’as pas encore manger de la journée. Si je vais dehors avec c’est OK mais pas dans la maison. Pourtant l’année passé c’était correct. Comment je dois agir je suis inquiète, pouvez vous m’aider? Merci! Pierrette.

  78. Lernould a dit:

    Bonjour, je suis très inquiète pour mà chienne jack russel de 5ans (jodie) voilà déjà plus d’un an que ma chienne évite tout les enfants de mon entourage ainsi que ma fille de 11ans elle était pourtant très adorable au début j’avoue je l’ai beaucoup materner car je me suis séparé de mon compagnon au début que je l’ai eu donc je me suis fort attaché à elle et j’ai commencé à dormir avec avec elle je la prend comme mon 2eme enfants mais mtn elle crains énormément tout les enfants jusqu’à mm grogne dessus et elle tremble enorment j’ai vraiment peur que un jour elle mord quelqu’un pourrais til m’aider svp

  79. Anonyme a dit:

    je voudrai savoir si une chienne yorshire agée de 8 ans et demie n’est pas trop âgée pour avoir des jeunes, elle n’en a jamais eu?

  80. TTPLC a dit:

    Bonjour Pierrette,

    Votre fournaise ne dégage-t-elle pas plus de fumée que l’année dernière ? Peut-être est-ce imperceptible pour vous mais votre Morky le sent. Or les chiens ont peur de la fumée et de son odeur. LA solution réside peut-être dans un entretien de votre fournaise. Tenez moi informé.

    A bientôt

    Vincent

  81. TTPLC a dit:

    Bonjour Lernould,

    En effet, c’est un problème complexe qui ne pourra se solutionner qu’en ayant recours au service d’un comportementaliste ou en allant à l’éducation canine. Comment réagissez-vous quand votre Jodie se comporte de la sorte, c’est à dire quand elle grogne un enfant ?

    Vincent

  82. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Une première portée pour une chienne de 8 ans n’est pas envisageable, votre chienne est trop âgée pour cela.

    Vincent

  83. Nabil a dit:

    vous avez sité les peur mais pas comment les faire disparraitre

  84. Abby a dit:

    Bonjour je crois que mon chien a peur d’un esprit chez moi ,une de mes amie est venue chez moi et son gros chien ses assis en face d’une lampe et regardais la lampe avec joie et de fesais allé la queue par foi mon petit chien est avec moi tranquil dans la maison et se lêve et tremble et va dans une autre pièce et ce couche je lapelle il traverse la Porte de cette pièce et me regarde et retourne dans cette pièce sa me crève le our de la void comme ça merçie

  85. TTPLC a dit:

    Bonjour Abby,

    Le phénomène ne se passe que dans cette pièce ?

    Vincent

  86. anna a dit:

    Bonjour,
    Jai un chihuahua croisé, elle n’a jamais été craintive et je l’ai depuis 6ans. Depuis 2 jours elle a peur( tremblements/ queue entre les jambes/ tête baisser/ cacher sous le lit). Tout cela c’est produit du jour au lendemain, je n’arrive pas a identifier la source de sa peur soudaine. Est-ce qu’il y a un moyen de la calmer sans avoir identifier la source, je suis inquiète cela fait 2jours qu’elle se cache.

    Merci bonne journée

  87. TTPLC a dit:

    Bonjour Anna,

    Cela va être difficile de l’aider si on ne connait pas la cause du problème. IL faut essayer de procéder par élimination pour la déterminer. Tout d’abord, elle adopte ce comportement uniquement chez vous ou dehors. Si c’est à l’intérieur de votre domicile, est-ce dans une pièce précise ?

    Quand vous la retrouvez sous le lit ou quand vous remarquez qu’elle a peur, comment vous comportez vous ?

    A bientôt

    Vincent

  88. hotesse a dit:

    bonjour Vincent..
    je viens vers vous car je viens d’adopter un bichon frisé d’elevage qui été enfermé dans un box depuis ces 3 ans ,il est trés craintif impossible de l’approcher ,parfois il ne veut méme pas rentré a la maison,je le fais rentrer avec des friandises,il est gentil calme gentil avec les autres chiens que j’ai pas probléme,on dirai que c’est de moi qu’il a peur, je ne peut pas lui donner a manger avec les autres chiens,il va dans toutes les gamelles c’est affreux,donc je le sépare,il mange dehors a la porte de la maison,sinon pas aboyeur ,par moment il a envi de venir ver moi,mais dans sa téte ne vient pas on me dit le bichon tétue? pouvez vous me donner quelques conseils ,je lui laisse une laisse quand je dois l’attraper,car il doit etre soigné des oreilles,mais il est trés crispé,ne veut pas!!ce laisse caressé et masser,mais de peur fait son caca tellement il a peur,çà me fait de la peine,je lui donne du rescue remidy mais çà fait pas grand chose avez vous autre chose,pour le calmer,car pour moi une personne pour l’éducquer va me couter trop cher,je ne sais pas vraiment le prix..il ne ce cache pas il reste dans son couffin a environ 60 cm ,mais si je me léve de ma chaise,il ce léve aussi!!!!merci de vôtre aide a bientôt.
    Cordialement
    hd

  89. TTPLC a dit:

    Bonjour Hotesse,

    Vu le passif de votre bichon et le fait que vous venez tout juste de l’adopter, il faut lui laisser un peu de temps. Il a besoin d’apprendre à vous connaitre pour petit à petit vous faire confiance.

    Vous donnez lui redonner confiance en ayant un comportement naturel c’est à dire en continuant à bien vous occuper de lui, à lui donner des friandises, à lui parler calmement, à ne pas le réconforter quand il a peur en la prenant dans vos bras par exemple. Si vous voyez que votre chien a peur, ne changez pas de comportement, faites comme si de rien n’était pour qu’il comprenne qu’il n’a pas à avoir peur.

    Forcément un chien qui a été abonné voire plus a besoin de reprendre confiance en l’humain et ça demandera un peu de temps et de patience pour y arriver.

    Tenez-moi informé de l’évolution de la situation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    A bientôt

    Vincent

  90. Mickael a dit:

    Bonsoir,
    J’ai un Sharpei de 1ans et 3 mois je les eu à l’âge de 3mois dans un très bonne élevage.
    Tout allez bien, il obeis super bien, calme, adorable..
    Mais depuis deux jours mon chien a la queu baisser,il a un regard triste, il tourne en rond dans la maison pas sur lui mais fait que des allez retours dans la maison, mais dehors à l’extérieur en promenade tout va bien, j’ai était au vétérinaire il infant des testés voir si ce n’est pas neurologiques mais rende tous sa il ne comprennent pas. on dirais qu’il et attirer comme par un présence dans la maison il fixe à peur ect..
    Que faire j’ai très peur pour lui

    Cordialement

  91. TTPLC a dit:

    Bonjour Mickael,

    Effectivement, cela peut provenir d’un problème neurologique ou d’un trouble comportemental. Quand votre chien se comporte de la sorte, que faites-vous ? Essayez-vous de le distraire par le jeu par exemple pour voir s’il change d’attitude ?

    Vous dites qu’il fixe quelque chose donc ça se passe dans une pièce précise ? Il n’adopte pas ce comportement dans d’autres pièces de la maison ?

    Vincent

  92. Hotesse a dit:

    Merci Vincent de votre message je prends note et je sais que çà va étre long et qu’il faudra de la patience,je vous tiens au courant!!super votre forum d’entraide merci….

  93. Hotesse a dit:

    Merci Vincent pour votre aide et votre message il me faut beaucoup de patience!!!merci pour ce forum d’entraide vraiment bien vous donnez pleins de bons conseils pour nos loulous merci.je vous donnerai dés nouvelles promis..bonne Année 2016 a tous ..
    cordialement..

  94. TTPLC a dit:

    Bonjour Hotesse,

    Merci pour votre gentil message ! Oui donnez moi des nouvelles et courage; ça va s’arranger.

    A bientôt

    Vincent

  95. Anonyme a dit:

    Bonjour, je ne sais pas si vs allez pouvoir m’aider à comprendre la peur de ma chienne ou me dire que c’est seulement de l’anxiété. Je l’ai adopté il y a environ 5 mois à la SPCA. Son passé m’est plutôt inconnu.. Selon le vétérinaire elle aura sensiblement bientôt 2ans (printemps). La SPCA l’ont trouvé alors qu’elle était en pleine forêt. Quand elle est arrivé à la SPCA elle avait peur de tout le monde et tremblait énormément. Avec le temps elle a développé une confiance aveugle envers pratiquement tout le monde. Elle est sociable, très calme pour son âge, curieuse et affectueuse (presque trop) avec les humains et les autres animaux. Le hic c’est qu’elle a peur des bruits. Elle a une peur bleu des petards et des pow de fusils. (Je suis chasseur donc Je veux essayer de l’habituer à ce bruits bientôt). Elle a aussi peur des craquements de ma maison et elle regarde toujours les lumières au plafond. Elle n’a pas de réaction extrême.. Pour les craquements elle tourne un peu en rond et quitte la pièce. Pour les lumières c’est la même chose elle part.. Je me suis dit qu’elle c’était peut-être deja fait attaquer par un oiseau dans la forêt .. Mais étrangement à l’extérieur lorsqu’il passe des oiseaux elle n’a pas peur.. Elle semble si anxieuse et calme à la fois !.. Par contre j’ai vu une amélioration considérable depuis que je l’ai. Elle était bcp plus peureuse il y a 5 mois. Donc voilà merci si vous avez un conseil à me donner, je suis toute ouïe ! :) merci

  96. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Pour les chiens qui ont peur des bruits en tout genre, il existe un CD spécifique à leur faire écouter afin de les habituer à différents bruits (pétard, voiture, bruits ménagers, foule…). Il faut débuter l’apprentissage à faible volume afin que votre chienne s’habitue aux bruits. Dès que votre chienne ne montre aucun signe de peur, encouragez là vivement. Si votre chienne a peur, baissez le volume. Sinon vous avez également la possibilité de vous rendre dans une école canine où des éducateurs bénévoles vous proposeront des exercices de désensibilisation.

    Après quand un chien a peur d’un bruit ou d’une situation, il ne faut jamais essayer de le rassurer en le prenant dans vos bras. Vous allez le conforter dans sa peur. Restez naturel et faites comme si de rien n’était.

    Vincent

  97. Hotesse a dit:

    Bonjour Vincent.
    Encore moi Hotesse j’ai encore une chienne que je viens d’adopter qui a été elle aussi dans un box a faire des bébés elle a 9 ans Bahia maigre elle est moins craintif que ma bichonne mais la nuit elle aboit je me demande pourquoi ? et fais aboyer la petite bochonne aussi a t-elle peur la nuit ? elle vient du meme elevage,pas facile car on ne dors pas…merci de votre aide Mr Vincent.
    Cordialement.
    hotesse.

  98. TTPLC a dit:

    Bonjour Hotesse,

    Il est possible que votre chienne aboie pour attirer votre attention et faire en sorte que vous veniez vous occuper d’elle et l’emmener dans votre chambre. Pouvez-vous m’indiquer comment vous vous comportez quand elle aboie la nuit ?

    A bientôt

    Vincent

  99. Fanny a dit:

    Bonjour je viens vers vous car j’ai une jack Russel de deux ans maman d’une portée qu’on a offert…bref le problème n’est pas la ma chienne grogne et aboie des qu’elle entend un bruit a l’intérieur de la maison venant des voisins bruit de pas gens qui pousse leur meuble bref des bruit du quotidien…je ne sais plus quoi faire.. merci de votre réponse

  100. TTPLC a dit:

    Bonjour Fanny,

    Tout d’abord en aucun cas, il ne faudra que vous preniez votre chienne dans vos bras ou que vous la punissiez car cela ne fera que renforcer sa peur. Comment réagissez-vous quand votre chienne a peur ?

    Il est important de travailler sur la peur des bruits du quotidien et pour cela, il existe un cd disponible dans le commerce ou sur internet. Sur ce cd est enregistré tous les bruits du quotidien (voiture, voix, klaxon…). Vous devez commencer par lui faire écouter à faible volume pour que votre chienne commence à s’habituer aux bruits. Si vous constatez qu’elle montre des signes de peur ou qu’elle aboie, vous réduisez le volume et si au contraire, elle ne réagit pas vous augmentez progressivement le volume au cours des séances.

    Ce CD est juste une aide à la désensibilisation, il reste un travail important à effectuer de la part du maître qui doit emmener son chien dans différents endroits pour l’habituer à tous les bruits du quotidien et essayer de travailler un maximum la socialisation de son animal de compagnie.

    Vous pouvez également vous faire aider en vous rendant dans un club canin qui proposera des exercices adaptées au peur de votre chienne ou faire appel à un comportementaliste canin.

    A bientôt

    Vincent

  101. Arlette a dit:

    Bonjour je viens de découvrir votre forum qui est très instructif

    Voilà j’ai adopté un épagneul japonais qui aura 3 mois dans 1 semaine. Sur les conseils de l éleveuse, je ne l’ai casi pas sortie n’ayant pas eu son vaccin de rappel.

    Il vient de se faire vacciner, je suis inquiète, parce que quand je le sort maintenant il a peur, ne veut pas avancer.
    Il se frotte aussi souvent sur les murs ou par terre qu’est ce que cela signifie? ?

    La vétérinaire m’a dit qu’il a un testicule déjà sortie, et l’autre qui commence.

    On a rencontré un chien hier, il veut juste sauter et jouer. Du coup l autre chien à grogné fort.

    Sa période de socialisation est elle passé??? Ou j’ai encore le temps de rattrapager.

    Je vais commencer à aller dans un club canin ce weekend.

    Merci

  102. TTPLC a dit:

    Bonjour Arlette,

    Rassurez-vous il n’est pas trop tard. C’est très bien de l’emmener dans un club canin. L’école du chiot va lui permettre de rencontrer ses congénères et de faire des exercices tout en jouant pour se socialiser au maximum.

    Concernant le fait qu’il se frotte , cela vient sûrement d’une allergie, il faut que vous en parliez à votre vétérinaire. Cela doit gratter votre chien et il se frotte par terre pour se soulager.

    Donnez-moi des nouvelles svp.

    A bientôt

    Vincent

  103. kiki a dit:

    bruit lumière regarde en l’aire .. perso ça me fait penser au feu d’artifice !!!
    peut être qu’elle s’est échappée car eut peur d’un feu d’artifice puis c’est retrouvée à la SPCA? est une possibilité?
    puisque vous dites qu’elle n’a pas peur des oiseaux moi le descriptif m’a fait penser à une autre personne dont le chien avait eut peur du feu d’artifice il regardait en l’aire les lumières et ne supportait pas les bruits (craquement et autres)
    après je ne suis pas experte mais peut être est la source de sa peur

  104. Hotesse a dit:

    Bonjour Vincent cette nuit levé encore a 4h30 du matin hotesse aboit la nuit je lui dit un grand non plusieurs ce calme et recommance 1 hre aprés au moindre bruit ,méme si je tousse,je ne dors plus c’est trés embétant je lui es donné du rescue ça fait rien que faire que donner ? je suis a bout,et je travail.. il y a qu’elle qui aboit ,je croyez que c’était bahia mais non c’est nom c’est Hotesse car j’en ai plusieurs ,cependant je lui parle mais tjrs craintif ,je ne sais plus quoi faire,je viens encore ver vous pour de l’aide merci d’avance et bonne journée a vous..
    Hotesse..

  105. Hotesse a dit:

    Bonjour Vincent .
    la nuit quand hotesse aboit je lui dit le non trés fort ou tais toi elle ce taie et recommence alors je me leve et et plus calme!! je sais plus quoi faire merci… c’est quand il y a un bruit .meme te tousser elle aboit!!!
    cdlt

  106. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Hotesse fait cela pour attirer votre attention et pour que vous veniez la voir. Il faut impérativement l’ignorer en lui disant Non au préalable pour lui faire comprendre qu’elle ne peut pas aboyer. La preuve quand vous venez la voir, elle se calme immédiatement.

  107. Hotesse a dit:

    Merci Vincent depuis que je lui dis le TAIS TOI répeter c’est un peu plus calme la nuit encore un peu mais c’est mieux,j’espére que çà va continuer car c’est une aboyeuse malgré tout elle si mets le jour aussi !!!merci de vos bons conseils… elle veut toujours pas que je l’approche trés trés craintif avec son passé,mais on voit qu’elle n’ai pas méchante et s’entends bien avec ses petits amis..
    Bon wk.
    Cordialement..
    Hotesse…

  108. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Ah tant mieux ! Cela progresse, ça va prendre du temps mais il ne faut rien lâcher au niveau de l’éducation. En ce qui concerne la confiance, cela va venir également, c’est juste une question de temps.

    Courage. Donnez-moi des nouvelles par la suite.

    A bientôt

    Vincent

  109. kesy91940 a dit:

    jai 2 pitbulls et ils sont très bien éduquer et n’ont peur de rien!!!!!!

  110. TTPLC a dit:

    Bonjour Kesy91940,

    c’est très bien et c’est important d’avoir des chiens parfaitement éduqués.

    A bientôt

    Vincent

  111. Hotesse a dit:

    Bonjour.
    je suis découragé Car Hotesse et tjrs trés craintif ce matin sous la pluie méme avec dés friandises ne voulez pas rentrez ,elle aboit la nuit ,je suis triste ,hier je l’ai attrapé pour lui soigné ses oreilles elle fait ses besoins tellement elle a peur,et a chaque fois c’est comme çà ,je ne sais plus quoi faire je lui est méme donner du zylkéne pour son stress et çà fait rien avez vous un conseil Vincent merci a vous.
    cordialement.
    bonne journée .

  112. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Vu que vous ne constatez aucun progrès, avez-vous songé à allez voir un comportementaliste canin pour qu’il vous aide ? De part son expérience et son regard extérieur sur la situation, il sera en mesure de vous aider.

    Tenez-moi informé.

    A bientôt

    Vincent

  113. herve a dit:

    bonjour les petit chiot vous aite minion

  114. MC a dit:

    Bonjour,
    je veux acheté 1 chihuahua 2 ans et 3 mois chez 1 particulier mais lors de notre visite le chien s’ est caché lorsque l’ on a voulu le prendre et d’après ses maîtres il se cache toujours lorsqu’il y a du monde.
    Donc je me demande pourquoi ce toutou est comme ça (le père du chien vit avec lui) .
    Ce n’est pas 1 comportement normal, j’ ai tjs eus des petits chiens que je prenais BB.
    Et si jamais il restait comme ça???
    Merci pour votre réponse.

  115. TTPLC a dit:

    Bonjour MC,

    Effectivement s’il a déjà plus de 2 ans et qu’il se cache à chaque fois qu’il voit du monde, il y a de fortes chances pour qu’il reste comme cela. Après, c’est difficile de se prononcer sans connaître le passif de ce chien car vous pouvez tout à fait à base d’éducation, d’encouragements positifs réussir à changer cette habitude mais cela risque de prendre du temps. De plus, il est possible qu’il ait d’autres problèmes comportementaux que vous n’avez pas pu voir.

    A bientôt

    Vincent

  116. Nicole a dit:

    Bonjour
    Alors voilà mon chien c’est fait mordre par mon autre chien,donc lui a fait mal. Mon chien depuis hier soir ne mange plus,ne va plus dehors. Ça me fais réellement peur.

  117. TTPLC a dit:

    Bonjour Nicole,

    Il faut vous rendre rapidement chez votre vétérinaire pour faire examiner votre chien surtout s’il ne s’alimente plus et parait abattu.

    Vincent

  118. Nagy a dit:

    Bonsoir
    Je viens vers vous car nous avons un mas à côté de Perpignan en plein milieu des Corbières il y a pas mal de promeneurs et de vtt qui passent sur NOTRE propriété que nous ne pouvons pas clôturer. Ma chienne braque de weimar à été frappé 3 fois et a pris 2 fois des coups de pieds par des inconnus qui passaient sans qu’elle ne fasse rien , surpris je suppose par la présence de chiens durant les vacances. Depuis elle attaque systématiquement tout ce qui passe et la semaine dernière elle a mordu très fort le mollet d’un cycliste qui a été dans l’obligation de faire poser des points car il était très ouvert… il n’a pas porté plainte mais comment puis je faire car c’est vraiment une très gentille chienne et très caline avec nous … quesque je peux faire à part lui mettre une Muselière je ne veux pas avoir à faire piquer ma puce car les gendarmes m’ont dit que la prochaine fois même sans plainte ils demanderaient qu’elle soit piquée merci de votre aide

  119. TTPLC a dit:

    Bonjour Nagy,

    Effectivement dans un premier temps, il est plus sage de lui mettre une muselière pour éviter qu’il se passe un nouvel incident et que quelqu’un porte plainte.

    Vu que votre chienne a été frappée et violentée, cela effectue beaucoup son comportement. Il est impératif que vous vous rapprochiez d’un comportementaliste canin qui va vous proposer des exercices adaptés pour que votre chienne ne soit plus agressive avec les inconnus. C’est la seule solution efficace à la vue de la situation.

    A bientôt

    Vincent

  120. Helene a dit:

    Bonjour , j’ai un chien de petite taille croisé caniche -shi tsu . Nous l’avons eu alors qu’il était juste âgé de 2 mois . Il a 3 ans . Nous venons d’avoir un bébé , notre fille est âgée de 3 mois . Le problème c’est que notre chien a peur de la petite , il refuse de l’approcher . Ce matin alors que j’étais dans le canapé avec ma fille , le chien est venu s’allonger contre moi , il tremblait comme une feuille . Lorsque j’ai pris ma fille pour la poser dans son transat , mon chien a essayé de la mordre au passage . Nous ne savons plus quoi faire , nous aimons notre chien mais avons très peur qu’il finisse par mordre la petite …. Nous avons de grands enfants , et des enfants sont déjà venus à la maison , y compris un bébé de 6 mois . A ce moment là il s’était contenté d’ignorer le bébé . Pourquoi réagit t’il si mal à l’arrivée de notre fille ? Que pouvons nous faire ? Cordialement ,

  121. Puissant a dit:

    bonjour ,depuis maintenant 3 semaines 1/2 j’ai eu jeune chienne de 15 semaines …et j’ai une chienne de même race qui a 7ans 1/2 ….les 1er jours et semaines la grande a jouait sa jalouse ..et voulais pas de la petite (exemple avec elle et son maître sur la canapé et oui elles ont droit …donc la grande changeait d’endroit ou alors tournais la tète ….ou alors nous collait sa tète contre nous pour faire câlin mais super forcée…) je précise elle le fait déjà avec les chiens de mes enfants qui viennent de temps a autre en visite mais là elle a compris la petite restait donc plus renforcé …(je lui donne un peu de fleur de bach australien pour chien jaloux) donc depuis quelques jour plu de coup de gueule sur la petite ….un mieux et depuis hier elle commence a jouer avec la petite ..OUI Mais je la trouve un peu violente et la petite finie par avoir le poils hérisser sur le dos ..donc je stop le jeux peur que ça finisse Mal ..je pense que la grande domine tellement Brusquement que c’est pas bon ???elle lui sert le cou dans sa gueule ( depuis toujours elle nous prendre 1 a 2 minutes le bras quand elle nous fait la féte a nous ou a des gens qu’elle connait bien ) mais pour le chiot je sait pas si c’est sympathique ????? merci votre réponse

  122. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    C’est plutôt que les relations se décrispent par le jeu entre la petite et la grande. Néanmoins, vous avez raison de rester sur vos gardes et de ne les laisser jouer qu’en votre présence. La hiérarchie se met en place par le jeu mais il ne faut pas perdre de vue que c’est vous l’alpha et que vous devez punir votre chienne dès qu’elle adopte un mauvais comportement vis à vis de la petite.

    A bientôt

    Vincent

  123. TTPLC a dit:

    Bonjour Hélène,

    L’arrivée de votre bébé a certainement déstabilisé votre chien. Il va avoir besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre que la petite fait partie de la famille et qu’il n’a rien à craindre d’elle. Cependant, ne laissez jamais votre bébé en présence du chien sans surveillance et faites preuve de patience. Pour plus d’informations, consultez notre article sur la cohabitation bébé – chien.

    A bientôt

    Vincent

  124. M.claire a dit:

    Bonsoir, mon bichon de 7 ans est de nature très peureux, anxieux,(ex: si un objet est déposé inhabituellement, il n’avance plus) dernièrement nous avons installé du parquet dans l’appartement il se réfugie dans les chambres où il n’a pas de parquet mais du lino. Je suppose qu’il a peur de glisser
    En plus ces derniers jours, il ne veut plus boire, je dois lui soulever sa gamelle à hauteur de sa gueule et en plus depuis quelques jours il ne veut plus manger dans sa gamelle dans la cuisine,je dois la mettre dans le salon
    Je pense qu’il ne veut plus aller dans la cuisine, il est appeure dans cette piece
    Que faire faut il entrer dans son jeux ou faire comme si de rien
    Merci de vos conseils
    M.claire

  125. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Il faut que votre chien, vu qu’il est de nature peureuse, s’habitue à ce nouvel environnement. Pour ce faire, il ne faut rien changer à vos habitudes et c’est aussi le cas pour sa gamelle. Si vous rentrez dans son jeu, vous renforcez sa peur.

    Vous pouvez également essayer de l’attirer vers les zones où il y a du parquet par le jeu ou par les friandises. Essayez aussi de diffuser des phéromones dans la maison pour essayer de l’apaiser. Il en existe sous forme prise comme pour les diffuseurs de parfum.

    A bientôt

    Vincent

  126. Aubierge a dit:

    Bonjour,
    Je viens d’adopter un bébé caniche. Elle est toute petite et a peur des promenades. Elle pleure, gémit, tremble, essait de me monter dessus et fini par ne plus bouger. Je ne suis pas certaine que ce soit du aux bruits de la ville, car nous jouons ensemble sur le balcon et elle n’a aucune crainte. De plus, elle est contente de croiser des gens et d’autres chiens.
    Elle avait était abandonnée, peut-être est ce pour cela qu’elle a si peur de sortir…

    Je ne la porte pas, dans ces moments là. J’essaie même d’avoir un ton un peu ferme. Une fois dans l’entrée je commence à la féliciter avec des papouilles assez dynamique. Pour ne pas qu’elle prenne ça comme un geste  »rassurant ».

    Je ne l’ai que depuis 4 jours, et elle pleure moins vite en ballade. Peut-être faut-il juste être patient. Mais je préfère vous demandez votre avis. Elle est tellement stressée qu’elle n’a fait aucun besoin a l’extérieur…

  127. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Effectivement, il faut être patient afin que votre chiot comprenne qu’il n’y a rien à craindre à l’extérieur. Vous faites bien de ne pas la prendre dans vos bras et de ne pas montrer de signes d’inquiétude qui ne feraient que renforcer sa peur.

    Avez-vous essayé de l’emmener dans un parc avec un jouet ou avec une balle pour qu’elle associe la promenade à des bons moments ?

    A bientôt

    Vincent

  128. Aubierge a dit:

    Oui. Je prends toujours un petit jeu (a tirer), j’essaie aussi de la faire jouer avec des morceaux de bois. Elle est contente d’en retrouver aussi une fois a l’intérieur.
    Elle aime aussi croiser des gens mais elle pleure et tremble toujours…
    Elle attends même de rentrer pour faire pipi dedans…
    Je vais continuer comme ça ! Merci pour votre réponse en tout cas !

  129. Magali a dit:

    Bonjour, voila 1 an que nous avons adopter une petite femelle jack de 3 ans,
    nous avions déjà un mâle jack de 3 ans également, nous les avons fait se rencontrer avant l adoption pour voir si ils allait s entendre! Et idéfix est de bonne composition, c est une bonne pattes!
    Il lui prête ses jouets , sa couche et sa gamelle sans aucuns soucis.

    1 er problème  » un jour mon mari rentre à la la maison avec des banbous à la main, la chienne s est dresser devant lui en retroussant les babines et grognant il a fallut que j ‘intervienne!
    2 ème problème » elle a, part 3 fois pinser des personnes !
    Le 1 mon frère , ensuite un homme s adossant à mon portail , et aujourd’hui hui une femme de la commune qui ramassait à l aide d une barre des papiers au sol!
    A t elle eu peur?, je suppose !
    Mais ce comportement est difficilement acceptable.
    L orsque mon époux ouvre la porte de la chambre le matin pour qu’ ils viennent me dire bonjour!
    Dans un premier temps c est la fête! Ensuite si mon époux sors de la chambre un instant et revient!
    Elle se dresse devant lui grogne et aboie mais sans le mordre! Je lui dit stop !non !ca suffit !
    elle finit par ce calmer!
    Le soir elle est souvent prise par des crises d angoise je pense! Elle se mets à se lécher , à nous lécher !
    Et l Orsqu on la caresse ,elle se mets à nous mordiller les mains comme pour nous dire d arrêter de la toucher! Mais j aime pas ça! Car de fois je la caresse en regardant la télé et je suis surprise par son comportement du coup je me fâche et lui dit d aller à sa couche et qu’ elle est pas belle!
    Je sais pas si je fait bien mais fautes de le s avoir j agit comme si c était un de mes enfants qui faisait mal je gronde et punis!
    Merci pour toutes réponses que vous m apporterez pour m aider à comprendre ma louloute!
    Je pense qu’ elle a du subir des violences, car je vois mon chien il n a vraiment pas le même comportement petite précision elle est toujours en demande de câlins, le matin elle me colle souvent quand je sors de la douche elle s assoie sur mes pieds l l orsque je me maquille comme pour être sur que je ne parte pas sans elle!
    Et au moment de la balade c est l euphorie du mal à contrôler sa joie!
    Merci merci merci beaucoup d avance pour tous les conseils que vous m apporterez.
    Magali

  130. TTPLC a dit:

    Bonjour Magali,

    Effectivement, il est fort probable que votre chienne ait été victime de maltraitances. Ces comportements (grognement, mordillement) ne sont pas acceptables et il est impératif de punir votre chienne. Pour ce faire, vous devez l’isoler quelques minutes dans une pièce sans danger et non l’envoyer dans son panier car le panier n’est pas un lieu de punition. Il serait intéressant de vous rapprocher d’un comportementaliste canin qui vous proposerait divers exercices pour corriger ce problème.

    A bientôt

    Vincent

  131. Paquier a dit:

    Bonjour.
    Ma chienne à peur des feux artifice, pétard, bruit sec ou sourd, bulle de savons, crie d’enfants. Cette une border collie X berger allemand elle a 2 ans et demi elle a une éducation irréprochable, joueuse, sociable et très intelligente. Je ne rassure pas ma chienne quand elle a peur je ne fait que ignorer le comportement qu’elle a. Et j’ai essayer le cd de bruit et elle en a pas peur. Donc je ne comprend pas comment l’habituer. Avez vous des conseillers s’il vos plaît ? Merci

  132. Candyce a dit:

    Bonjour, je viens de récupérer une chienne qui vivait à la campagne et qui ne voyais personne ! Elle a très peur A tel point qu’elle se cache la tête dès qu’elle peut ! Je ne sais pas quoi faire pour qu’elle me regarde. Elle ne veux même pas se lever !!! Je ne sais plus quoi faire

  133. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Effectivement, vous faites tout ce qu’il faut pour ne pas que votre chienne ait peur. Certains chiens ont la phobie de ce genre de bruits et il est très difficile de s’en défaire. Si vraiment ce problème est handicapant au quotidien, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour qu’il lui prescrive des neuroleptiques.

    A bientôt

    Vincent

  134. TTPLC a dit:

    Bonjour Candyce,

    C’est normal vu que votre chienne n’avait pas l’habitude de voir d’autres personnes. Elle va avoir besoin d’un temps d’adaptation pour prendre confiance en vous et ses marques. Lorsqu’elle a peur, adoptez un comportement normal et n’essayez de la prendre dans vos bras.

    Vous pouvez « gagner » sa confiance en lui proposant des jeux, des promenades ainsi que des friandises.

    Cela devrait prendre un peu de temps mais les choses vont s’arranger.

    Tenez-nous informés.

    A bientôt

    Vincent

  135. MICHAUT a dit:

    Bonjour
    j’ai une chienne labrador de 12 ans et cet hiver elle a pris peur du feu de cheminée, nous pensons mon mari et moi qu’elle a du recevoir un éclat de bois chaud , c’est une supposition du fait de son comportement, dés que mon mari allume le feu elle se sauve dans le jardin par une chatière et ne veut plus rentrer, avant elle se couchait prés de la cheminée sur un fauteuil. A ce jour comment peut on faire pour la ramener à la raison
    merci de votre aide

  136. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Vous pouvez essayer les méthodes de désensibilisation et de contre conditionnement pour remédier à cette peur. Lorsque vous ou votre mari allumez le feu, munissez-vous de friandises et détournez l’attention de votre chien en lui en donnant. Comment réagissez-vous quand elle se comporte de la sorte ? Que faites-vous et que lui dites-vous ?

    Il se peut également que ce soit l’odeur du feu qui lui fasse peur. Certains chiens sont très sensibles à la fumée. Peut-être l’odeur de feu est-elle plus prononcée en ce moment, non ?

    A bientôt

    Vincent

  137. Manu a dit:

    Bonjour. J’ai un dogue allemand croisé boxer. Je l’ai pris à l’âge de 3 mois et ça fait déjà 2 semaines qu’il est à la maison mais il a toujours peur de moi. Dès que moi ou mon mari on s’approche de lui il tremble et fait pipi sur lui. Mais par contre avec son ancien maître il est tout joyeux. Ça me rend triste et j’ai peur qu’il ne s’habitue pas.

  138. TTPLC a dit:

    Bonjour Manu,

    il est encore jeune et a besoin de s’adapter à son nouvel environnement. Essayez de lui proposer des parties de jeu, des promenades, des friandises et petit à petit vous gagnerez sa confiance. Cela demande parfois un peu de temps mais patience, cela va s’arranger.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

3b931751dab8bbdd7df980ce007698d6gggggggggggggggggggggggggggg