Nourrir son chien : le raw feeding

Le Raw feeding veut dire alimentation crue. Il a été créé par un vétérinaire australien Tom Lonsdale . Il fait le même constat que les défenseurs du Barf, un autre régime alimentaire à base de nourriture crue. D’après lui, la nourriture industrielle est nocive pour le chien. Le chien descend du loup qui chassait ses proies et les mangeait crues. Donc la nourriture du chien devrait être crue.

Qu’est-ce que le raw feeding ?

D’après Tom Lonsdale, la plupart des chiens, qui mangent des croquettes ont des problèmes de digestion. Ils ont une mauvaise haleine, les poils de mauvaise qualité et une mauvaise odeur corporelle.



La solution est, pour lui, le raw feeding qui est un régime alimentaire à base d’os charnus ou de carcasses, de viande crue et d’abats. Le but est d’offrir un repas qui ressemble le plus possible à une proie que le chien aurait chassé dans la nature.

On peut aussi ajouter des œufs et les restes du repas familial. Ceci s’explique par le fait qu’un chien vivant dans la nature peut être amené à chasser un omnivore. Donc les restes de repas peuvent remplacer une proie omnivore.

Il faut cependant éviter de donner des os cuits à votre chien car ils sont beaucoup trop friables et donc dangereux. De même qu’il faut bannir tous les aliments toxiques pour lui tels que l’oignon ou le raisin.

En quoi est-ce différent du Barf ?

Le raw feeding est moins contraignant que le Barf puisqu’on ne doit pas y ajouter des légumes en purée. Le temps de préparation est donc plus court.

Néanmoins, les maîtres qui veulent donner de la nourriture crue à leur chien préfèrent commencer par le Barf. En effet, comme il n’y a pas de suppléments dans le raw feeding, ils pensent que ce régime n’est pas suffisamment varié. La quantité d’os les freine aussi. Mais bien souvent, lorsqu’ils ont testé le Barf, ils finissent par opter pour le Raw feeding pour leur chien.

Le raw feeding se mange de la même façon que le Barf : à même le sol.

Pour un animal habitué à manger des croquettes, il est conseillé de commencer par lui donner de la volaille avant toute autre viande.

Les avantages du Raw feeding

Les défenseurs du raw feeding avancent les mêmes arguments que ceux qui sont favorables au Barf. Ainsi, ce régime alimentaire permettrait d’éliminer le tartre des dents et donc d’entretenir sur le long terme la dentition du chien. Le fait de broyer des os nettoie leurs dents et muscle les gencives.

Ils ont une meilleure digestion et leur poil devient plus beau. Ils ne dégagent plus d’odeur corporelle. Ce sont des chiens en meilleure santé donc plus dynamiques et plus musclés. Ils seraient aussi mieux protégés des maladies avec ce régime alimentaire.

L’inconvénient principal pour les régimes tels que le Barf ou le raw feeding reste l’approvisionnement et le stockage en viande et en os puisqu’il en faut de grosses quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

df4a6e85a622b59bf328166d74cf719arrrrrrrrrrr