Mettre son chien au régime

En cette période précédant les fêtes, il ne vous aura pas échappé que pratiquement tous les magazines féminins comme masculins vantent les mérites d’un bon régime amaigrissant afin de limiter la prise de poids suite aux copieux repas des réveillons.

Et si votre chien avait également besoin de se mettre au régime ? Comment savoir s’il a besoin de perdre du poids ? Et le cas échéant, comment lui concocter son propre programme minceur ? Cette semaine, TTPLC se met au diapason des magazines et vous dit tout sur la façon de faire mincir son chien, tout en préservant son bien-être.


Le surpoids chez le chien a les mêmes conséquences que chez nous, les Humains : il prédispose notamment aux maladies cardiovasculaires et affecte le bien être au quotidien. Un chien en surpoids aura davantage de mal à se mouvoir et sera essoufflé au moindre effort. De même, les articulations de ses pattes, davantage sollicitées, s’en trouveront fragilisées ! Il est donc essentiel de limiter la prise de poids chez nos toutous.

Mon chien a t-il besoin de perdre du poids ?

Savoir si son chien a besoin de perdre du poids est assez simple : il suffit de palper son thorax. Vous devez sentir ses côtes à la palpation. Si vous ne les sentez plus, c’est qu’elles sont enfouies sous une couche de graisse et que votre chien a besoin de perdre un peu de poids.

Comment faire maigrir mon chien ?

Les chiens, avec l’âge ou après une stérilisation, ont tendance à prendre du poids. Cela s’explique en raison de deux facteurs. Plus le chien avance en âge, moins son métabolisme de base consomme d’énergie. En d’autres termes, un chien âgé et/ou stérilisé a besoin de moins de calories pour assurer ses fonctions vitales telles que la respiration, la digestion, la régulation thermique etc.

Ainsi, un chien âgé et/ou stérilisé a naturellement besoin d’une ration moins calorique (moins riche en énergie) qu’un jeune chien ou qu’un chien non stérilisé. De la même façon, un chien âgé fait moins d’exercice qu’un jeune chien et a donc une dépense énergétique liée à son activité moindre. Si on ne diminue pas la ration de notre toutou en fonction de son âge, il aura donc tendance à stocker le surplus de calories qu’il ne dépense plus sous forme d’embonpoint.

Pour une prise de poids modérée liée à l’âge ou à la stérilisation, il suffira juste de réduire de 5% sa portion de croquettes ou de pâtée de façon progressive afin que le changement ne soit pas trop brutal. Ce petit changement de quantité devrait à lui seul suffire à faire mincir votre chien.

La prise de poids peut aussi s’expliquer par une augmentation des apports caloriques qui n’est pas contre-balancée par ses dépenses énergétiques. Il faut donc soit diminuer les apports caloriques de votre chien, soit augmenter ses dépenses énergétiques ou idéalement combiner les deux.

Pour diminuer les apports énergétiques, plusieurs pistes sont envisageables. Vous pouvez diminuer la quantité de ses aliments habituels. Il est cependant conseillé de ne pas diminuer sa ration au-delà de 5% de sa quantité habituelle au risque de provoquer des carences chez votre toutou et de l’affamer. Cette solution est donc à réserver à des chiens avec un embonpoint très modéré qui n’ont que peu de poids à perdre.

Si votre toutou est plus grassouillet, vous pouvez troquer ses croquettes contre d’autres en version allégée. Elles apporteront moins de calories mais tout autant de micro nutriments essentiels pour éviter les carences à votre poilu. Elles ont le mérite également d’être assez volumineuses et assurent à votre chien un sentiment de satiété. Ne changez pas de croquettes du jour au lendemain sous peine de provoquer quelques désordres intestinaux chez votre toutou. Remplacez progressivement les croquettes habituelles par les croquettes light en les mélangeant aux croquettes classiques en proportion croissante jour après jour. Si votre chien est habitué à un certain volume de croquettes et que vous ne l’atteignez pas à poids équivalent de croquettes light, trompez son estomac en complétant sa gamelle de légumes cuits tels que blancs de poireaux, courgettes ou bien encore haricots verts. Servez lui ces légumes mélangés à ses croquettes, refroidis et non salés.

Enfin, évitez à votre chien les grignotages intempestifs : entendez par là les petites récompenses de type biscuits, os à mâcher etc. S’il ne peut pas s’en passer, tenez en compte en réduisant la quantité d’aliments en fonction du nombre de friandises reçues lors du repas suivant ou remplacez les biscuits par des friandises light ou du blanc de poulet cuit (sans peau), peu calorique et très apprécié de nos poilus.

Prenez également de bonnes habitudes et ne donnez plus rien à votre chien pendant vos repas. Apprenez à résister à leurs yeux de chien battus !

Enfin, augmentez les dépenses énergétiques de votre chien ! Allongez sa promenade quotidienne de 10 minutes ou prenez le temps de jouer avec lui en rentrant du travail. L’exercice physique permettra de le garder en bonne santé, de réduire la fonte musculaire allant de pair avec le régime et de venir à bout plus facilement de ses petites rondeurs.

  1. Nadège a dit:

    Bonjour Vincent,

    Mon mâle dobermann de 7 ans 1/2 doit perdre du poids, il est stérilisé. Pour le moment je lui donne orijen sénior, et bien sur des os à macher et petites friandises. Que conseillez vous comme croquettes litgh sans céréales?
    Merci, bonne journée.

  2. vincent a dit:

    Bonjour Nadège,

    J’espère que vous allez bien, pouvez-vous m’apporter svp quelques précisions :

    Quel poids fait-il? Combien de kilos voulez-vous qu’il perde? Niveau activité physique, combien de promenades par jour / combien de temps?

    Bonne journée

    Vincent

  3. Nadège a dit:

    Bonsoir Vincent,

    Oui, merci Vincent. Voici son histoire: nous l’avons adopté il y a 1 an, manque de nourriture et d’Amour, il pesait 30kg et le véto m’a dit qu’il n’était pas assez gros vu sa musculature… Maintenant il est à 40 kg, je ne vois plus les flancs! Les promenades sont rares avec la chasse en ce moment, mais il joue dans le terrain ( 2000m2 ) avec sa copine et moi qui lance les balles. Je pense que 5kg serait bien, vous en pensez quoi?
    Bonne soirée Vincent à bientôt.

  4. vincent a dit:

    Nadège,

    Le poids moyen d’un doberman est généralement de 45 Kgs après tout dépend bien sûr de sa morphologie. Le plus importante est de sentir ses côtes à la palpation sans pour autant les voir.

    Je pense que le mieux est de reprendre une activité physique régulière par le biais des balades, diminuer légèrement la quantité de croquettes. Pesez-vous la quantité donnée et respectez-vous la quantité conseillée sur le paquet?

    A bientôt Nadège

    Vincent

  5. Nadège a dit:

    Vincent,

    Oui je respecte la dose, mais les coquettes orijen même sénoir sont bien riches, je lui donne 200g le matin et 150 g le soir ( j’ai un peu réduit le soir). Les lights ont toutes des céréales, je préfère éviter.
    A plus Vincent.

  6. Nadège a dit:

    Bonjour Vincent,

    Pour répondre à votre question, pour le moment je ne vois pas d’amélioration…..je le fais courir plus, et je donne moins de friandises. Quand il me regarde, je résiste mais que c’est dur!! Ils savent y faire les coquins….C’est peut être encore tôt, je vous tiens au courant.
    À bientôt Vincent.

  7. Naila a dit:

    Bonsoir,
    Nous essayons de mettre notre spitz petit au regime nous avons reduit la ration de croquette et nous donnons des haricots verts un jours sur deux en plus des croquettes il a commencer les activites physique depuis hier soir car nous vivons dans une region caniculaire..
    Pouvez vous nous conseiller sur les quantites a lui donner pour ebiter les carences et aussi des conseils pour qu’il perde sainement. Merci bien

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Naila,

    Concernant les quantités à donner, il faut que vous regardiez au dos de votre sac de croquettes la dose prescrite pour votre chien en fonction de son poids. Il faut respecter la dose indiquée afin que votre chien ait bien les apports nutritionnels indispensables à sa bonne santé. En avez-vous parlé avec votre vétérinaire afin d’être certaine que son surpoids est lié à un manque d’activité et non à une éventuelle maladie ?

    Ce qu’il faut effectivement, c’est pratiquer une activité physique régulière. Faites attention aux conditions climatiques et aussi à sa condition physique. Si votre chien n’est pas habitué à avoir une activité physique, il est important d’y aller progressivement et en douceur. Quelle activité comptez-vous faire avec lui ?

    Pour ce qui est de l’alimentation, respectez la dose indiquée sur le sachet de croquettes, ne pas lui donner de friandises en dehors des repas, pas de reste de table non plus. Et cela devrait lui permettre de perdre du poids sainement.

    A bientôt

    Vincent

  9. Dominique a dit:

    Bonjour j’ai ma chienne un fauve de bretagne en surpoid de 7 k je les adopté elle a vécu 5 année à la spa aujourd’hui elle va sur 6ans je les adopté il li y a 6 mois c’est devenu mon petit bébé bin oui après 5 année enfermé je les un peu gâté pouvez vous m’aider à lui faire perdre du poids merci beaucoup

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Dominique,

    Commencez tout d’abord par vous assurer que vous donnez la bonne quantité de croquettes à votre chienne en regardant l’étiquette alimentaire au dos du paquet. Ensuite, réduisez de 5% sa portion de croquettes pour que le changement ne soit pas trop difficile.

    Est-ce que vous lui donnez des restes de table ou des friandises ? Et si oui à quelle fréquence ?

    Vincent

  11. Chantal a dit:

    Bonjour j ai un jack russe de 9 an et il a été castrer y a 6 an il fesai 6 kg maintenant il en fait 18 kg je lui donne des croquettes de régime et tant en temp des os pour les dent mais je n osé pas le promener car juste faire le tour d une 20 aîné de maison et il est épuiser

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Chantal,

    En avez-vous parlé avec votre vétérinaire, pour vous assurer qu’il n’y a pas un problème sous-jacent qui pourrait expliquer cette prise de poids ?

    Est-ce que vous respectez les quantités indiquées sur le sachet et votre chien mange-t-il des restes de table par exemple ou uniquement des croquettes ? Pouvez-vous m’indiquer svp les croquettes que vous donnez à votre chien ?

    Pour son régime, il est impératif d’augmenter les dépenses énergétiques de votre chien. S’il ne se promène pas, il ne pourra pas maigrir. Vu qu’il n’aime pas trop se promener, au lieu de faire une promenade de 20 minutes au début par exemple, essayer des les fractionner. C’est à dire lui faire 3 promenades de 5-10 minutes. Et petit à petit, augmentez le temps de promenade. Votre chien doit être actif pour maigrir.

    N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire qui connait les antécédents médicaux de votre toutou et qui pourra vous accompagner dans ce régime.

    A bientôt

    Vincent

  13. Sylvie a dit:

    Bonjour Vincent voilà j ai une chienne qui va avoir 6ans en juillet je l ai eu a2mois mais elle et trop grosse elle pèse 46kilo croiser griffon boxer je voudrai la mettre au régime dite moi au quel croquette Liu faut merci

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Sylvie,

    Pour pouvoir vous aider, j’ai besoin d’un peu plus de renseignements : votre chienne a-t-elle-des problèmes de santé ? Votre chienne est-elle stérilisée ? A-t-elle une activité physique régulière ?

    A bientôt

    Vincent

  15. Joelle a dit:

    bonjour Vincent

    Ma chienne labrador est au régime en effet elle frise les 45 kg mon véto me propose des croquettes allégées à 80 euros le sac de 12 kg, royal canin et je viens de voir sur le net que le mieux serait des croquettes allégées en céréales de chez ultra prénium que pensez vous de ces croquettes sans céréale ???

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Joëlle,

    Je ne connaissais pas cette marque et je ne trouve pas toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous les recommander. Par contre, il y a des marques comme Purina, Hill’s etc qui proposent également ce genre de croquettes. Le tarif sera moins onéreux que ce que vous propose votre vétérinaire.

    Vincent

  17. Closse a dit:

    Bonjour ma chienne de 6 ans stérilisé que j’ai adopter il li y a 6mois grossi beaucoup trop une prise de poids de 7 klg pour une fauve de Bretagne je lui fais des balades 5 fois par jours à 1/2 heures voir plus, repas équilibrée mais ration assez grosse voir une gamelle complète à deux fois par jour comment faire j’ai très peur pour ça santé. A l’adoption elle était pas grosse voir au dessous de son poids j’ai donc craqué au début merci beaucoup

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    La prise de poids est très courante après une stérilisation. Il est nécessaire, comme indiqué dans l’article, de réduire sa quantité d’aliment de 5% dans un premier temps et de voir ce que cela donne sur son poids. De même, évitez de lui donner des friandises en dehors des repas. D’un autre côté, augmentez l’intensité de son activité physique. Certes, vous la promenez 5 fois par jour mais votre chienne se dépense-t-elle suffisamment lors de ces promenades? Vous pouvez la faire courir en lui lançant une balle par exemple pendant le temps de la promenade. Cela pourra aider, en complément des mesures diététiques, à sa perte de poids.

    A bientôt
    Vincent

  19. Ophélie a dit:

    Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous. Mon westie âgé de 11 ans a pris 2 kg suite à sa castration. Je lui donne des croquettes adaptées pour ses allergies. Elles lui sont vraiment adaptées donc je ne veux pas les changer, ce sont des dermato hypoallergéniques.

    Il mange 120 gr de croquettes / jour.
    Il a une fibrose pulmonaire, et a donc besoin de perdre du poids.
    Je le promène 4 fois par jour, 15 à 35 min.

    Comment dois-je modifier son alimentation pour qu’il maigrisse ? Quelle est la quantité de légumes (ex: petits pois) à ajouter avec ses croquettes?

    Merci d’avance

    Ophélie

  20. TTPLC a dit:

    Bonjour Ophélie,

    En général, on conseille de diminuer l’apport calorique d’un chien stérilisé de 30%. Vérifiez donc le nombre de calories contenues dans sa ration quotidienne de croquettes et adaptez la quantité pour diminuer ce nombre de calories de 30%. Néanmoins, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre vétérinaire pour mettre en place un « programme amincissant » adapté à l’état de santé de votre chien.
    Pour ce qui est des légumes, attention, les petits pois n’en sont pas. Il s’agit en réalité de féculents qui apportent dans la ration alimentaire de l’amidon et donc des calories supplémentaires. De plus, l’amidon est difficilement digéré par l’organisme du chien. Remplacez donc les petits pois par des « vrais » légumes comme des haricots verts ou des courgettes cuites qui sont pratiquement neutres d’un point de vue calorique et qui, grâce à leur fibres, donneront une impression de satiété à votre chien.

    A bientôt

    Vincent

  21. Alice a dit:

    Bonjour

    MA CHIENNE CHIHUHUA de 9 mois steriliséé fait 3kg 3 c’est trop il faut qu elle perde au moins 500 grammes.
    QUE FAIRE ???

  22. TTPLC a dit:

    Bonjour Alice,

    Quel type de nourriture utilisez-vous pour votre chienne ? Respectez-vous les doses spécifiées sur l’emballage ? Votre chienne a-t-elle une activité physique quotidienne ?

    On préconise de réduire de 30% l’apport calorique d’un animal stérilisé. En avez-vous parlé avec votre vétérinaire ?

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

17406eb350e06b87aacd94044048fd82uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu