S’amuser dehors avec son chien

Avec le retour des beaux jours et du printemps, le temps est venu de renouer avec les plaisirs de l’extérieur et de remettre chien, maître et même enfants aux activités de plein air.

Voici quelques idées de jeux simples à pratiquer en extérieur avec votre chien et peut être vos enfants.

Jouer oui, mais jouer en sécurité

Pour laisser son chien courir en liberté dans un parc, il faut avant tout toujours vérifier que le parc est autorisé aux chiens non tenus en laisse. D’autre part, votre chien doit être obéissant et doit revenir dès qu’on lui demande. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de choisir un endroit clos et sécurisé. Prenez des jouets solides pour l’extérieur ainsi que sa gamelle et une bouteille d’eau afin qu’il puisse s’hydrater entre deux parties de jeux.


Retrouver les objets cachés

Ce jeu est un exercice simple pour développer les aptitudes naturelles du chien ainsi que sa vue et surtout son ouïe. Montrez-lui que vous tenez son jouet préféré. Dites-lui « pas bouger » ou « reste », selon l’ordre auquel il a l’habitude d’obéir,  avant d’aller le cacher. Revenez vers lui et dîtes-lui « cherche ». Au début, montrez-lui où vous cachez l’objet puis compliquez progressivement le jeu en détournant son attention lorsque vous irez cacher son jouet. Cela stimulera son intérêt et son flair.

La chasse au Frisbee

Certains exercices comme la chasse au Frisbee sont plus intenses que d’autres. Pour ce jeu énergique, évitez de jouer avant le coucher ou après le repas du chien. Si votre toutou est un chien plutôt âgé, parlez-en à votre vétérinaire avant de le faire pratiquer ce jeu.

Commencez à lancer le Frisbee doucement puis de plus en plus loin dès que votre chien sera habitué à l’exercice. Il existe des modèles de Frisbee très résistants et spécialement conçus pour les chiens. Faites attention lorsque vous lancez l’objet car le chien ne regardera que le Frisbee et non pas où il va courir et atterrir.

Le step

Cet exercice, le préféré des enfants, consiste à marcher ou à sauter sur les objets. Pour cet exercice, on peut trouver des éléments partout autour de soi qui vous permettront de jouer et de faire du sport avec votre chien. Des petits rochers, des souches d’arbre ou bien encore des bancs publics deviendront autant d’obstacles pour un parcours de santé en plein air.

Pour que votre chien saute sur les obstacles, vous (ou vos enfants) devez lui montrer l’exemple et l’appeler pour qu’il fasse de même. Faites cependant attention à ne pas vous faire mal et ne pas risquer de blesser votre chien !

Courir à côté de vous

Pour ce dernier exercice, vous pouvez être à pied, en trottinette, en vélo ou même en roller et inviter votre chien à courir à côté de vous pour évacuer le trop-plein d’énergie dont il fait preuve ! Appelez-le et votre chien courra à côté de vous pendant que vous avancerez. Il ne faut pas faire la course mais juste lui permettre de courir. Au début, choisissez des surfaces plutôt souples afin d’habituer progressivement les coussinets de votre chien et de préserver ses articulations. Là encore, si votre chien prend de l’âge, demandez conseil à votre vétérinaire avant de lui faire pratiquer une activité sportive.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

  1. Anonyme a dit:

    C’est vrai

  2. Valentin a dit:

    Je m’appelle Valentin et j’adore les chien
    Parce que ces mignons .

Les commentaires sont fermés.

7854c0ed36a3548cc94a64b7f34adf7c>>>>>