Séparer deux chiens qui se battent, comment procéder ?

Il arrive que deux chiens qui se rencontrent, se bagarrent. Dans ce cas, il est toujours bon d’être informé sur le comportement à adopter et sur les astuces pour les séparer.

Quel comportement adopter pendant la bagarre ?

Si deux chiens en viennent à se battre, certains comportements sont à éviter. Quand on est témoin d’une bagarre entre deux chiens, notre réflexe, et c’est normal en tant que maître, est de s’interposer pour secourir notre fidèle compagnon. C’est ce qu’il est préférable de ne pas faire !

En effet, sachez que plus votre animal a de poils, mieux il est protégé des morsures ! Alors que notre peau très fine est beaucoup plus sensible aux mâchoires canines.

N’essayez donc pas d’approcher vos mains de leur gueule ou de les tirer par le collier, vous risqueriez d’être mordu involontairement.

Ce geste peut aussi envenimer la bagarre. En effet, nous avons tendance à agir dans la panique et la peur et nos animaux pourraient ressentir ces émotions.

Il vaut donc mieux bannir tout mouvement ou cri qui pourraient être mal perçus par notre chien et qui n’auraient d’autres effets que d’aggraver l’affrontement.



Quelles sont les astuces pour séparer les chiens ?

Même si certains seraient tentés de taper les chiens pour mettre fin à la bagarre. Ce n’est pas la bonne solution. En effet, cette violence en réponse à la violence n’est pas un bon exemple pour l’éducation de votre chien.

Ils existent d’autres astuces plus douces pour séparer les chiens.

  • une voix ferme et autoritaire peut suffire. Sauf que dans le feu de l’action, il se peut qu’ils ne vous entendent pas.
  • Jeter une couverture lourde, si vous cela se produit chez vous, sur les deux bagarreurs. Ils se retrouveront dans l’obscurité et ne pourront plus continuer.
  • De l’eau fraîche qu’on pourra envoyer, suivant ce qu’on a à disposition, à l’aide d’un arrosoir, d’un seau ou d’une bouteille.
  • Être deux et empoigner chacun l’arrière train de chaque chien en faisant des mouvements circulaires.
  • Faire beaucoup de bruit avec des objets, ce qui pourra attirer leur attention et les détourner de la bagarre.

L’agressivité du chien, les réponses à vos questions :

  1. JCH a dit:

    Mon chien a tendance à attaquer un autre chien lorsque celui ci est attaché, en laisse ou dans les bras de son maître, alors que lorsque le chien est libre ça ne se produit pas.

    J’aimerais savoir pourquoi et que faire.

    Merci

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour JCH,

    Quel est votre comportement quand vous voyez un chien en laisse approcher ?

    En fait, quand un chien a ce genre de réaction quand il est en laisse, on a tendance à tirer sur la laisse, à appréhender quand on voit un chien approcher et le chien perçoit cette appréhension. Plus vous allez raccourcir la laisse ou tirer sur la laisse, plus votre chien va être stressé. Faites-vous de même ?

    Votre chien a-t-il subi un évènement traumatisant quand il était en laisse ?

    Vincent

  3. Muguette a dit:

    Comment faire pour que ma chienne ne nous saute pas dessus quant on arrive , mes petits enfant en ont peur car elle saute sur eux comme pour jouer (elle a 10 mois) et elle est très gentille en dehors de ça !

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Muguette,

    Tout d’abord quand votre chienne vous saute dessus, vous devez rester calme et ne pas crier.

    Lorsque votre chienne commence à vous sauter dessus, vous devez vous arrêter et regarder droit devant vous. Ordonnez lui « pas sauter ». Puis dites lui immédiatement et fermement « assis ». Dès que votre chienne est assise, vous pouvez-vous vous tourner vers elle et la féliciter. Il faut répéter à chaque fois qu’elle le fait juste à ce qu’elle ait compris.

    Retrouvez d’autres exercices en lisant notre article apprendre à son chien à ne pas sauter.

    A bientôt

    Vincent

  5. Luc a dit:

    Bonjour

    J ai un border Collie male de 17 mois Il se bagarre regulierement avec d’autre male .J’ai été à l’education jusqu’a 8 mois ,puis je suis parti en voyage avec lui en camping car. Etant donné son comportement avec d’autre male j ai recommence il y a 1 mois des cours mais il a souvent des altercations avec d’autre male . Que dois je faire Connaissez vous un centre d’education ou l’on peut m’aider a résoudre ce probléme

    Merci

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Luc,

    De quelle région êtes-vous ?

    Vincent

  7. Estrella a dit:

    Bonjour, nous avons un Jack Russell de 9ans et depuis bientot six mois un jeune Jack Russell de 1an. Le Jack le plus âgé attaque de plus en plus le jeune, nous avons donc décidé de les séparer la nuit pour dormir mais cette nuit le plus âgé a ouvert la porte et à attaqué le plus jeune et lui a perforé l’oreille. Nous avons été obligés de les mettre dans la douche pour les séparer. Nous ne savons plus quoi faire. Aidez nous s’il vous plaît, nous ne voulons pas nous séparer d’aucun des 2 chiens.

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Estrella,

    Les Jack Russel sont des chiens qui ont du caractère et à 9 ans, il est difficile mais pas impossible de reprendre en main son éducation. Le mieux est de vous rapprocher d’un éducateur canin pour mettre en place des exercices adaptés au comportement de votre chien. Dans cette attente, il serait plus prudent de placer l’un ou l’autre des chiens dans un Vari Kennel, la nuit, pour éviter tout accident.

    A bientôt

    Vincent

  9. Aloy a dit:

    J’ai le même soucis avez vous trouver une solution merci

Les commentaires sont fermés.

8d4a352d1426ce684ec6738efcbd34aeUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU