Trouver un bon éducateur canin : les qualités requises

Vous souhaitez faire appel à un éducateur canin professionnel et vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ?

C’est bien normal car il existe bientôt autant d’éducateurs canins que de méthodes éducatives ou d’approches comportementales.

Voyons ensemble les 10 critères à prendre en considération dans le choix que vous ferez.



Critère n°1 : La méthode utilisée

Il est important que la méthode utilisée par l’éducateur canin que vous aurez choisi soit en accord avec vos principes et votre façon de faire. Il existe différents types de méthode, allant de la plus traditionnelle à la plus moderne.

La question des outils utilisés est également à prendre en considération. Certains éducateurs opteront pour l’utilisation de friandises, d’autres pour l’utilisation d’un harnais de marche, d’autre pour l’utilisation de colliers d’éducation, etc. A vous de choisir le matériel et la technique qui vous conviendra le mieux, ainsi qu’à votre chien.

Selon Nature de Chien, le choix d’une méthode unique est dangereux. Vous devez pouvoir trouver un éducateur canin pouvant s’adapter à votre chien, mais aussi à vous, vos besoins et vos attentes. L’éducateur canin « parfait » devrait avoir une palette d’outils et d’exercices assez large afin de toujours proposer un travail personnalisé et adapté.

Critère n°2 : Le 1er rendez-vous offert

Vous me direz, il est difficile d’avoir toutes les réponses concernant les techniques, les approches ainsi que le matériel utilisé sans avoir rencontré l’éducateur canin en question. Et bien cela nous amène donc à ce deuxième critère étant la gratuité du premier rendez vous. En effet, cette première rencontre permettra à l’éducateur canin de vous expliquer sa méthode de travail ainsi que sa perception du chien.

Grâce à ce premier rendez vous, vous pourrez expliquer l’ensemble des problèmes que vous rencontrez avec votre chien et l’éducateur canin pourra d’ores et déjà vous faire part de l’organisation du plan de travail qu’il compte mettre en place avec vous et votre chien.

Critère n°3 : Leçons individuelles et/ou collectives

Chez Nature de Chien, on privilégie toujours le travail individuel dans un premier temps, puis, une fois que les bases sont bien ancrées, des leçons et activités collectives pourront être proposées. C’est pour cette raison qu’aller uniquement dans un club canin associatif peut être « dangereux » car aucun travail individuel n’est proposé. En revanche, vous pouvez effectuer des leçons individuelles avec un éducateur canin comportementaliste et parallèlement assister à des cours collectifs. Le tout étant que chaque expérience vécue soit positive.

Critère n°4 : Les tarifs proposés

Pour être sûr de faire le bon choix, c’est comme pour tout, il faut trouver le juste milieu. Faites attention aux tarifs trop bas car cela cache peut être une incompétence. Sachez néanmoins que les tarifs varient selon la région dans laquelle vous vous situez. Bien entendu, les tarifs seront plus élevés dans les grandes villes qu’à la campagne. Cela peut être dû, notamment, au prix de la location d’un terrain.

En moyenne, sachez que le prix d’une leçon individuelle d’éducation avec un éducateur canin professionnel varie entre 40€ et 50€ la leçon.

Critère n°5 : Éducateur ou comportementaliste

Vous devez également choisir entre éducateur, dresseur ou comportementaliste. Je m’explique :

  • Un éducateur vous apportera des solutions éducatives de base pour une bonne intégration de votre chien dans votre famille. Vous aurez donc principalement des exercices éducatifs comme la marche en laisse, les positions d’attentes, la gestion de la frustration, le pas bouger, etc.
  • Un dresseur a un rôle davantage axé sur le travail du chien, basé sur l’utilité naturelle du chien de travail comme la chasse, le pistage, la recherche utilitaire ou la conduite de troupeau par exemple.

Le mieux étant de trouver un éducateur canin comportementaliste bien entendu afin d’acquérir à la fois les bases éducatives ainsi que des notions de comportement pour toujours mieux comprendre la vraie nature du chien et donc agir en conséquence.

Critère n°6 : La diversité des séances

L’éducateur canin que vous aurez choisi devra pouvoir vous proposer des séances multiples, en situations diverses. Nous en revenons à la notion d’adaptabilité et de personnalisation du travail car pour certains chiens, des leçons en ville seront indispensables, d’autres en forêt, etc. De fait, renseignez-vous bien sur la possibilité de diversifier les types de leçon, à savoir : sur terrain d’éducation, à votre domicile, en ville, en situation de balade, etc.

Le but d’un travail avec un éducateur canin professionnel étant de pouvoir gérer votre chien dans n’importe quelle situation. Le fait qu’il vous accompagne dans divers endroits pour vous montrer la bonne attitude à adopter, les exercices à renforcer, etc. sera donc très important.

Critère n°7 : La régularité des séances

Cela dépendra du plan de travail proposé par l’éducateur canin que vous aurez choisi, mais il est très important de garder une certaine régularité dans le suivi. De fait, une séance individuelle par semaine est fortement recommandée lorsque l’on entame un travail avec son chien.

De plus, il est très important que votre éducateur canin soit disponible, autant en termes de prise de rendez vous que de suivi téléphonique entre chaque leçon si vous en ressentez le besoin. De fait, si l’éducateur canin que vous avez contacté met plusieurs jours voire plusieurs semaines pour vous recontacter, n’hésitez pas à en changer.

Critère n°8 : L’incompatibilité éducateur / maître

Ce point est très important car nous n’en parlons que trop peu. C’est un élément à prendre en considération car une incompatibilité de caractère ou de personnalité peut agir sur le bon déroulement des séances d’éducation. Il ne faut surtout pas vous sentir obligé de continuer si le courant ne passe pas car vous rendre aux leçons sera davantage vécu comme une contrainte, voire une angoisse. Vous devez être à l’aise et détendu lors des séances afin d’avoir la bonne attitude avec votre chien.

D’où l’importance du premier rendez vous offert qui vous permettra, entre autre, de rencontrer l’éducateur canin en question et de vous faire votre propre idée.

Critère n°9 : Présence d’un chien éducateur

Un éducateur canin qui travaille avec un chien éducateur est souvent recommandé car beaucoup de problèmes peuvent se régler avec la présence d’un chien dit « modèle ». Le chien apprenant notamment par imitation, la présence d’un chien équilibré et obéissant peut aider à la résolution de certains problèmes que vous rencontrer éventuellement avec votre toutou.

Critère n°10 : La possibilité d’activités diverses

Le travail individuel, c’est bien, mais parfois ce n’est pas suffisant. C’est pour cela qu’il est très intéressant de trouver un éducateur canin professionnel qui, en plus des leçons individuelles, propose des séances de groupes, des activités ludiques, etc. Le mieux étant d’intégrer, à terme, un club d’éducation professionnel, et non associatif car ce dernier exclut le suivi individuel.

Contrairement à un club d’éducation associatif, un éducateur canin professionnel intégrera progressivement votre chien a un groupe déjà constitué. De plus, le travail en « meute » est très efficace pour certaines résolutions de troubles comportementaux.

Pour conclure, à vous de trouver le bon éducateur canin qui saura vous proposer un plan de travail adapté et surtout personnalisé. Qui saura vous mettre à l’aise et avoir une vraie attitude d’accompagnement. Qui saura vous transmettre ses techniques et connaissances avec pédagogie et diplomatie. Qui saura se rendre disponible et à votre écoute. Je rappelle néanmoins qu’en tant qu’éducateurs canins, nous avons des objectifs de moyens et non de résultats, c’est à dire que notre rôle est de vous donner toutes les clés nécessaires à la réussite. En revanche, si aucun travail de votre coté n’est fait, cela n’aboutira à rien. Vous devrez donc également trouver un éducateur canin qui saura vous responsabiliser, vous coacher et vous motiver dans la démarche de résolution des problèmes que vous rencontrez avec votre chien.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

f4b75c4e1ff3da5e8d82f86bc9e0cd2f,,