Un chien pour lutter contre les allergies des bébés

le

Avoir un chien dans son foyer protègerait les bébés des allergies, de l’asthme et de l’obésité.

Un bébé et un chien

© Crédit photo: image d'illustration Fotolia

Ce n’est pas la première étude scientifique qui va dans ce sens. Déjà, en 2013, nous vous faisions part sur les pages de toutoupourlechien.com de cette étude parue dans la revue Pediatrics et dont les résultats vantaient les bienfaits de la cohabitation chien-bébé pour la santé de bébé.

En avril 2017, la revue Microbiome confirme ces résultats en publiant les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université d’Alberta. Selon ces derniers, vivre avec un chat ou un chien aurait un effet protecteur pour les bébés contre l’obésité, l’asthme et certaines allergies.

Ces animaux domestiques à fourrure, s’ils sont présents dans l’environnement d’un nourrisson dans ses 3 premiers mois, permettraient d’enrichir sa flore intestinale de 2 bactéries répondant aux doux noms de Ruminococcus et Oscillospira. Les bébés vivant sous le même toit qu’un chien ou un chat dès leur plus jeune âge en auraient même deux fois plus dans leurs intestins que les autres.

C’est la présence de ces bactéries qui permettraient de renforcer le système immunitaire de l’enfant et de faire diminuer le risque de développer des allergies et de l’obésité.

A condition de respecter ces règles de sécurité fondamentales, avoir un chien s’avère donc bon pour la santé des enfants. C’est scientifiquement prouvé !

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

083c3703600fc5941440a72724d2b1a57
error: Ce contenu est protégé par Copyright