Vaincre l’anxiété de séparation

Après une longue journée de travail, vous rentrez enfin chez vous et votre chien, comme à son habitude, est tout content de vous retrouver.

Il vous fait la fête et vous suit partout dans la maison. Mais, comme à chaque fois, que vous le laissez seul, vous savez que vous allez retrouver quelque chose de détruit ou de cassé dans votre logement. Que ce soit la poubelle de la cuisine qu’il a renversée et répartie partout ou bien une paire de chaussure ou de chaussons qu’ il a mâchouillé, chaque jour une nouvelle bêtise. Et si ce n’est pas ça, c’est votre voisin qui vient vous voir pour se plaindre du fait que votre chien, pendant votre absence, ne cesse  d’aboyer. Si vous êtes dans ce cas-là, il y a de fortes chances pour que votre toutou souffre d’anxiété de séparation. Il faut savoir que certaines races sont plus sensibles à l’anxiété de séparation que d’autres. C’est également le cas des chiens qui ont été abandonnés par leurs maîtres ou des jeunes chiots séparés trop tôt de leur maman.



Nos conseils pour vous aider à diminuer l’anxiété de votre poilu.

  1. Ignorer votre chien lors de votre départ et de votre retour également.

Que ce soit, quand vous partez ou quand vous arrivez, vous devez ignorer votre chien. Ne lui faites pas plein de câlins quand vous le retrouverez car il est important de banaliser votre retour afin de le faire comprendre que votre absence est normale et anodine. Au contraire, si vous extériorisez votre joie de le retrouver, cela ne fera qu’amplifier son anxiété par la suite. L’idéal est de ne pas parler à votre chien, de ne pas le caresser, de ne pas le regarder avant de quitter la maison et idem à votre retour, cela pendant 5/10 minutes, voire plus selon l’anxiété de votre toutou.

  1. Le promener avant de partir.

Il est recommandé d’effectuer une promenade dynamique avec votre chien avant de partir. En effet, le fait d’effectuer une marche rapide permettra à votre chien de bien se dépenser avant votre départ et de ce fait, il sera plus disposé à se reposer pendant votre absence. Si vous avez la possibilité d’aller courir avec lui, avant de partir, ce sera encore plus efficace qu’une promenade. Une fois la balade terminée, laissez votre chien dans un endroit calme, propice au repos.

  1. Le préparer, à vos absences, le plus tôt possible.

L’idéal est de l’habituer, quand vous pouvez le faire, à votre absence le plus tôt possible. Commencez l’exercice, en vous le laissant seul 5 minutes dans une pièce et en observant comment il se comporte. S’il se met à aboyer, adressez-lui un NON ferme. S’il vient à se calmer, félicitez le chaleureusement. Une fois cette première étape effectuée, quittez votre logement 5 ou 10 minutes puis petit à petit, espacez ce temps d’absence : 15 minutes, 30 minutes etc.

  1. Ne le punissez pas en cas de bêtise.

Lors de votre retour, vous constatez qu’il a fait une bêtise comme par exemple éventrer un des coussins du canapé ou manger les fils de la télévision, cela ne sert à rien de le punir, il ne comprendrait pas pourquoi. De plus, cet acte n’est pas volontaire, c’est juste que votre chien est anxieux et qu’il a besoin d’évacuer ce mal être.

Si malgré tout cela, votre chien reste anxieux, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui lui administrera un traitement contre l’anxiété de séparation ou qui vous recommandera de tester les diffuseurs de phéromones par exemple. Il existe également des traitements homéopathiques pour apaiser votre chien. Vous pouvez, également, avoir recours à un éducateur ou comportementaliste canin qui vous aidera à soigner l’anxiété de votre animal. De nombreuses solutions existent, il suffit juste de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre toutou.

Vous aimerez lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

b267419a19d13e9570351e196126fbb3MMMMMMM