La vision du chien

Il est toujours difficile de se projeter sur son animal lorsque l’on ignore ce qu’il perçoit. On a souvent dit que le chien voyait en noir et blanc. Est-ce vrai ? Comment le chien utilise-t-il son acuité visuelle ? Y a-t-il un risque de baisse de vision avec l’âge ?

Comment voit un chien ?

Le chien ne voit pas en noir et blanc. En revanche, il a effectivement une vision monochromatique du monde. Sa palette de couleurs n’est pas aussi étendue que la nôtre. Elle va du jaune au bleu, sans passer par le rouge ni le vert. Par conséquent, il voit peu les contrastes.



On peut donc dire que le chien y voit moins bien que l’homme ?

C’est plus compliqué que cela. En termes de vision pure, oui. Mais au niveau de l’acuité visuelle, non. Le chien a une fréquence de vision beaucoup plus élevée que l’homme. Le chien perçoit bien plus que nos 16 images par seconde. C’est la raison pour laquelle il a de très bons réflexes. Si vous lancez quelque chose ou que vous faites un mouvement rapide, votre chien est prêt à rattraper ou réagir en conséquence. Il a une excellente perception des mouvements : il vous voit arriver de très loin, alors qu’il ne distingue pas sa balle préférée dans un coin du jardin.

Évolution de la vision avec l’âge

Avec le temps, la vue de votre meilleur ami baisse. Il se dirige avec plus de difficulté, il confond certains objets de la vie quotidienne. Si son vitré devient plus pâle, consultez un vétérinaire, cela signifie qu’il est atteint de cataracte. C’est un mal qui apparaît généralement vers l’âge de 7 ans et qui est très handicapant pour le chien : cela s’opère pourtant très facilement. Il est cependant parfois difficile de se rendre compte de cette baisse de vision, car le chien utilise plusieurs sens pour se diriger : l’ouïe et l’odorat se combinent à la vue pour évoluer avec finesse et rapidité. Lorsque la vue baisse, le chien compense pendant un temps avec ses autres sens.

Un chien voit donc mieux que l’homme de manière absolue. Il perçoit davantage de choses mobiles et son champ de vision est plus ouvert. Pour le confort de votre animal, soyez vigilant sur ses modifications de comportement. Il se peut qu’il souffre d’une baisse de la vision.

  1. Erika a dit:

    Bonsoir, mon chien a vomit son dîner ensuite une bonne quantité d’eau. Ce soir pareil de l’eau. Et ne veux plus manger… Dm1 je vais téléphoner chez mon véto mais avez vous un avis? Elle est vermifugee, vaccinée, mais à tendance à mettre tout et n’importe koi dans sa gueule, aurait elle avalé qqch qu’elle veuille l’expulser? Aussi état général normal…

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Erika,

    C’est possible en effet que votre chienne ait avalé quelque chose. Pour ne pas risquer l’occlusion intestinale, il est plus prudent de contacter votre vétérinaire.

    A bientôt.
    Vincent

Les commentaires sont fermés.

f690d82f44562eb99ddf6ae4f4d4a0abIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII