Votre chien creuse des trous, que faire ?

Votre chien a pris l’habitude de creuser des trous dans votre jardin. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il va falloir les identifier pour pouvoir l’empêcher de continuer.

A chaque raison, il y a une solution

Il faut d’abord que vous sachiez que cela ne sert à rien de punir votre chien parce qu’il creuse. Le fait de creuser est un comportement naturel, chez votre compagnon. Il ne comprendrait pas la punition. Il vaut mieux l’en empêcher en lui disant fermement « non ».Mais il faut le prendre sur le fait et non pas plus tard car il ne comprendrait pas de quoi il s’agit.
Néanmoins pour plus d’efficacité, il vaut mieux avoir identifié la raison. Cela implique de bien connaître votre chien pour la déterminer.

  • L’ennui : la plupart du temps, c’est parce qu’il s’ennuie et qu’il manque d’activité. Il peut aussi agir ainsi parce qu’il aura remarqué que cela attirait votre attention. Un chien a besoin de se promener et de jouer avec des jouets ou avec vous.
  • La température extérieure : en été, votre chien peut creuser car il a trop chaud et qu’il recherche un air plus frais et humide. Pourquoi ne pas lui installer une petite piscine dans laquelle il pourra se rafraîchir ?
  • Pour sortir de votre terrain : si les trous sont à proximité des limites de votre jardin. Renseignez-vous sur ce qu’il peut y avoir de l’autre côté : des enfants qui jouent, des chiens. S’il creuse, c’est qu’il a peut-être besoin de se socialiser. Emmenez le dans des endroits où il pourra voir d’autres gens et rencontrer d’autres animaux de son espèce.
  • Pour chasser les petites bêtes : si votre jardin est envahi par des petits nuisibles, comme des taupes, votre chien voudra instinctivement les chasser. C’est à vous d’intervenir en les éliminant.



Que faire si votre chien continue de creuser ?

Dans certains cas, vous ne pourrez rien y faire. En effet, certaines races de chiens aiment creuser. D’autres le font pour enterrer leur nourriture.

Il va falloir que vous délimitiez un endroit dans lequel votre chien aura le droit de s’adonner à son passe-temps favori.

Pour lui apprendre qu’il aura le droit de creuser à cet endroit et pas un autre, il y a quelques astuces :

  • Enterrer des jouets ou des friandises (vous pouvez les insérer dans un kong, par exemple) à l’endroit qui lui est destiné jusqu’à ce qu’il ait compris.
  • Mettre des pelures d’agrumes à proximité de vos plantes, les chiens n’en aiment pas l’odeur.
  • Enterrer du grillage dans ses endroits favoris, le contact avec le grillage devrait le repousser.
  • Placer des pierres sur les anciens trous.
  • Déclencher un jet d’eau sur lui à chaque fois que vous pensez qu’il va faire des trous.

Pour que ces astuces soient efficaces, cela implique que vous ne relâchiez pas votre attention. Vous allez devoir être ferme et toujours lui montrer l’endroit qui lui est destiné.

  1. David a dit:

    Certains chiens sont effectivement plus enclins à creuser que d’autres.
    J’ai eu un bouledogue anglais et un cane corso qui ne m’ont posé aucun problème.
    Maintenant un jack-Russel qui a 5 mois. Un vrai terrassier, il déterre carrément les arbustes. Bien sûr jamais en notre présence.
    Je vais mettre vos conseils en pratique et voir ce que ça donne.

Les commentaires sont fermés.

bba1fda1250032fc8523bd04205c917c!!!!!!!!!!!!!!!!