11 races de chiens qui aiment l’eau

Les chiens qui aiment l'eau
© Pixabay

De nombreuses races de chien apprécient l’eau, nager, patauger… Que ce soit pour jouer ou pour travailler, certains chiens se jettent dans l’eau, même très froide, avec un enthousiasme inouï ! Voici la liste des principales races qui aiment particulièrement l’eau…

...ce qui rendra vos balades légèrement plus humides et vos retours à la maison un poil plus contraignants. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article sur comment apprendre à son chien à nager.

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve adore l’eau et ne craindra pas les températures extrêmes grâce à son pelage qui lui confère une très bonne protection. De plus, il a l’incroyable particularité d’avoir les pattes palmées, ce qui lui permet d’être "équipé naturellement" pour nager.

Par ailleurs, ne vous étonnez pas si lorsque vous vous baignez, il cherche à vous ramener sur la terre ferme, il a le sauvetage dans le sang !

Le Labrador Retriever

 Bien entendu, le Labrador a sa place dans cette liste car c’est un grand amateur de toutes les activités qui nécessitent une petite baignade ! Que ce soit pour rapporter du gibier d’eau ou simplement pour s’amuser et vous ramener sa balle, il saura s’adapter à de nombreux modes et contextes de vie.

Vous ne pourrez lui faire plus plaisir en l’emmenant régulièrement se balader dans des endroits où il pourra piquer une tête. Par ailleurs, la nage peut être très bénéfique au Labrador qui, qu’on se le dise, peut rapidement souffrir de surpoids. Nager lui permettra alors de se muscler et de préserver ses articulations, tout en douceur.

Le Barbet

Le Barbet est un chien d’eau, il est fait pour se baigner et sa robe lui confère d’ailleurs une très bonne protection contre les eaux froides. Très polyvalent, le Barbet peut être utilisé pour ses compétences à la chasse, comme chien guide d’aveugle, comme chien de famille (qui adorera jouer avec les enfants) ou encore comme chien d’utilité pour les forces de l’ordre.

Dans tous les cas, il devra être dépensé à la hauteur de ses besoins et attentes et devra surtout avoir la possibilité, régulièrement, de se baigner pour être le plus heureux des chiens.

Le Cocker

Le Cocker partagera toutes les passions de son maître...à la campagne comme à la ville. Ce petit chien aura tout de même un gros penchant pour les promenades à la campagne auprès d'un lac ou d'un ruisseau où il adorera aller se baigner.

Le Chien d’eau Portugais

La réponse se trouve dans l’énoncé comme on dit… Le Chien d’eau Portugais apprécie bien entendu l’eau.

De plus, son poil lui confère une très bonne protection, il peut donc se baigner dans des eaux froides sans problème. Cette race de chien, peu connue en dehors de son territoire s’est notamment fait connaître du monde entier grâce au Président des États-Unis, Barack Obama, qui en a adopté un, nommé Bo.

Le Chesapeake Bay Retriever

Assez peu connu en France, le Chesapeake Bay Retriever est lui aussi un grand adepte des points d’eau ! Il adore nager et sera même très malheureux si l’environnement dans lequel il évolue ne lui permet pas de piquer une tête régulièrement.

A la différence de son cousin le Labrador, le Chesapeake Bay Retriever aura davantage de difficultés pour s’adapter à une vie citadine.

Le Caniche

Tout comme le Barbet ou encore le Chien d’eau Portugais, le Caniche possède un pelage lui conférant une très bonne protection et un séchage rapide après une baignade.

De moins en moins utilisé pour le travail, le Caniche était pourtant initialement utilisé par les chasseurs. Il possède désormais la malheureuse étiquette de « chien à sa mémère », et pourtant, il reste un chien très endurant, courageux, dynamique, sportif et toujours en demande d’activités stimulantes.

Le Jack Russel

Un autre petit chien qui adore jouer dans l’eau, c’est le Jack Russel ! Sa grande endurance, son énergie débordante et sa détermination ne le feront pas reculer devant un point d’eau. Si vous lui lancez son jouet préféré dans l’eau, il ira d’ailleurs le chercher avec un grand enthousiasme.

Le Retriever de la Nouvelle Écosse

De même que le Chesapeake Bay Retriever, le Retriever de la Nouvelle Écosse est peu connu en France. Pourtant c’est un très bon chien de travail, notamment pour le rapport dans l’eau. Il appréciera toujours se baigner, et il sera lui aussi très malheureux s’il ne peut pas exploiter ses compétences de grand nageur régulièrement.

Le Setter Anglais

Le Setter Anglais est un chien polyvalent, il peut être adopté pour la chasse ou en guise de chien de compagnie si ses besoins sont suffisamment comblés par ses maîtres.

Lui aussi a un penchant très favorable pour toutes les activités qui lui permettent d’avoir les pieds dans l’eau !

Le Golden Retriever

Enfin, bien entendu, le Golden Retriever se devait de figurer dans cette liste ! Il est certainement le chien le plus heureux lorsqu’il est dans l’eau, que ce soit pour jouer ou pour le rapport s’il est utilisé pour la chasse.

Pour conclure, il existe bien entendu de nombreuses autres races qui apprécient grandement l’eau et qui sont faites pour la nage « plaisir », le sauvetage en mer ou encore le rapport de gibier d’eau. Vous les reconnaitrez facilement si dans leur nom apparait « chien d’eau » (d’Amérique, irlandais, espagnol, etc.) ou encore si leur nom possède le terme de « retriever ».



6a6783f36a5ee8008a6c107d3a617f56RRRRRRRRRRRRRRRR