15 races de chiens au poil dur

race de chien poil dur
©Pixabay

Le poil a une fonction esthétique évidente, mais il est également utile à la protection du chien contre les agressions externes qu’il subit.

Son pelage protège la peau du froid et de l'humidité, ainsi que du soleil. Il fait office de bouclier protecteur contre les éléments naturels externes, comme par exemple les branchages et les ronces dans la forêt. Le poil dur présente la particularité de ne pas tomber lorsqu'il est mort. C'est pourquoi il demande un certain entretien. De nombreuses races de chiens possèdent un poil dur. Voyons lesquelles.

Chiens de petite taille

1. Sealyham terrier

Sealyham terrier
slowmotiongli | iStockphoto

Le poil long et dur et le sous-poil doux et dense, donnent au Sealyham terrier une capacité de résistance aux intempéries. La robe est blanche et peut contenir des taches de couleur marron, bleu, citron, sur la tête et les oreilles. C'est une race récente qui date du 19ème siècle dans le manoir Sealyham, dans le Pays de Galles.

C'est un chien très agréable à vivre qui a toutes les facultés pour s'épanouir au sein d'une famille humaine. Toujours joyeux, il aime les enfants et peut jouer des heures avec eux. C'est un excellent chien d'alerte qui prend son rôle un peu trop au sérieux parfois en considérant qu'il y a un éventuel danger là où il n'y en a pas.

2. Parson Jack Russell Terrier

Jack Russel
GlobalP | iStockphoto

Le célèbre terrier du Révérend Jack Russell est d'origine anglaise. Il s'agit d'un chien de chasse élevé à l'époque pour débusquer le renard dans son terrier. Son poil est généralement dur mais il peut également être lisse. Quant à la couleur de sa robe, elle est soit entièrement blanche, soit majoritairement blanche avec des taches fauves, citron ou noires.

De petite taille certes, le Parson Jack Russell Terrier n'en est pas moins un chien fait pour vivre dans la campagne. Lors des promenades en forêt, il est préférable de le tenir en laisse à cause de ses prédispositions à traquer sans relâche un animal sauvage. Comme beaucoup de terriers, c'est un chien intelligent et rusé, qui n'écoute pas toujours s'il a une idée en tête. Il reste un compagnon très agréable à vivre, d'une fidélité à toute épreuve.

3. Terrier tchèque

Le Terrier tchèque est le fruit de savants dosages génétiques. Son concepteur voulait une race avec une petite tête pour entrer facilement dans les terriers des animaux les plus petits, dans les forêts de Bohème en Tchéquie. Son pelage, long et fin, est solide et ondulé. C'est un chien qui reprend les codes génétiques du Terrier, avec son obstination bien connue. C'est un joyeux compagnon avec toute la famille et ses congénères.

4. Lhassa Apso

Lhassa Apso

Le pelage du Lhassa Apso, chien d'origine chinoise et plus précisément du Tibet, est long, droit, dense et dur, avec un sous-poil de densité moyenne.

5. Affenpinscher

Affenpinscher
Ilona Didkovska | iStockphoto

Le pelage uniformément noir de l'Affenpinscher est dur et fourni. C'est un chien joyeux et passionné qui s'emporte rapidement. Il aime par-dessus tout sa famille et les enfants, s'ils ont un comportement respectueux à son égard. Très efficace pour donner l'alerte, il est de plus intrépide malgré son petit gabarit.

6. Cairn Terrier

Cairn terrier
slowmotiongli | iStockphoto

Le Cairn Terrier descend de petits terriers à poil dur qui vivaient dans les hautes terres écossaises. Son pelage est dur et abondant tandis que son sous-poil est doux et serré. Plusieurs couleurs de la robe sont permises :crème, froment, roux, gris argenté, gris presque noir et bringé dans toutes ces couleurs.

Malgré son petit gabarit, il s'accommode très bien des jeunes enfants aux gestes brusques. S'il reste un terrier à part entière de par son indépendance naturelle et son caractère bien trempé, il est sociable avec l'homme d'une manière générale et également avec ses congénères.

Chiens de taille moyenne

7. Pudelpointer

Né d'un croisement entre les races Caniche et Pointer anglais, le Pudelpointer est un chien d'arrêt terriblement efficace sur tous les terrains et même dans l'eau. Son poil dur de longueur moyenne est serré et couché. Il est préférable qu'un tel chien vive dans la campagne où il y trouve son équilibre. En effet il aime l'exercice physique, le travail et par-dessus tout traquer le gibier. Il est facile à éduquer, obéissant et très attachant.

8. Schnauzer moyen

Schnauzer moyen
Vivienstock | iStockphoto

Le Schnauzer moyen possède une robe noire ou poivre et sel, dont le poil est dur. Deux autres standards existent pour cette race, à avoir le Schnauzer nain et géant. Ils présentent tous trois les mêmes caractéristiques au niveau du caractère : vifs mais non remuants, courageux et dévoués à leur maître.

Le Schnauzer a besoin d'une relation complice en raison de son intelligence supérieure à la moyenne canine. C'est un chien qui s'adapte facilement à l'appartement à condition de lui donner sa dose de sport quotidienne.

9. Terrier irlandais

terrier irlandais
volofin | iStockphoto

Avec une robe unie de couleur roux ou jaune paille, le pelage du Terrier irlandais est très dense et rêche, idéal pour la chasse dans les coins remplis de ronces. Il s'agit d'une race devenue assez rare, pourtant plein d'affection envers l'homme. En revanche, une éducation adéquate est nécessaire pour lui donner les codes de bonne conduite avec ses congénères. Aimant vivre auprès de sa famille humaine, il est enjoué et apprécie les enfants. Il prend d'ailleurs très au sérieux son rôle protecteur envers eux.

Chiens de grande taille

10. Otterhound

Otterhound
LourdesPhotography | iStockphoto

Avec un pelage dur et épais au point qu'on parle de texture de fil de fer, l'Otterhound bénéficie de surcroît d'une protection contre l'humidité grâce à une huile naturelle. La couleur de la robe peut être grise, sable, rousse, blé, bleu, citron, beige, brun foncé ou bicolore. A l'origine élevé pour la chasse à la loutre au Royaume-Uni, il a conservé sa génétique qui lui confère une capacité d'endurance impressionnante. C'est de surcroît un excellent nageur. Beaucoup d'espace et d'exercices sont nécessaires pour ce chien à la carrure athlétique dont la vie de famille n'est pas forcément sa préoccupation. Son passe-temps favori est le pistage d'odeurs.

11. Irish Wolfhound

Lévrier irlandais
Ashva | iStockphoto

Appelé également en français «Lévrier irlandais», ce chien possède une fourrure avec une texture de fer, rêche et assez courte. Quant à sa couleur, celle-ci est grise, blanche, noire, rousse, beige ou bringée.

Cet ancien chien de guerre et de chasse est le plus grand des lévriers, qu'on élevait à l'époque pour s'attaquer au loup. Alors qu'il présente un impressionnant gabarit, l'Irish Wolfhound est un chien assez doux et calme. Sociable avec les humains et ses congénères, il s'adapte parfaitement à la vie de famille, dans une maison avec jardin, avec des promenades relativement longues plusieurs fois par jour.

12. Braque slovaque à poil dur

Ce chien est issu de savants croisements qui ont permis d'obtenir en Slovaquie un animal adapté à tous les terrains de chasse par tous temps. Son poil, de longueur moyenne, est dur et couché, avec un sous-poil court et fin qui disparaît en été. Sa robe est dite grise, à savoir sable ombré de marron, plus ou moins claire.

Le Braque slovaque à poil dur est un chien solide et sportif. Son intelligence et sa docilité naturelle envers l'homme lui permettent de vivre en harmonie au sein d'une famille. Il reste cependant le chien d'un seul maître, pour lequel il est prêt à tout pour lui faire plaisir.

13. Spinone italien

Spinone italien
CaptureLight | iStockphoto

Le Spinone italien est un chien d'arrêt très ancien originaire d'Italie, utilisé pour la chasse dans les Alpes. La race était sur le point de disparaître durant la seconde guerre mondiale. Mais quelques passionnés de la race parvinrent à créer un élevage à partir de spécimens triés sur le volet. Le poil de l'animal est raide et dense, d'une longueur moyenne. Il présente la particularité de ne pas avoir de sous-poil. La couleur de sa robe est blanche unie, ou tachée de châtain, de marron ou d'orange.

Facile à vivre, il aime être au contact de sa famille. Il est doux avec les enfants qu'il affectionne particulièrement. Moins vif que de nombreux autres chiens de chasse, il est en revanche beaucoup plus résistant à l'effort. Il préfère donc les promenades qui durent un certain temps, dans les bois de préférence.

14. Pointer anglais

pointer anglais
QueenTut | iStockphoto

L'un des plus grands chiens, le Pointer anglais est un chien d'arrêt bien proportionné, musclé et athlétique. Il maîtrise avec aisance la rapidité, l'endurance et son flair est très développé. Son pelage est court, dense, lisse, droit et brillant. La couleur de sa robe est généralement bicolore, mêlant le blanc et une autre couleur : citron, orange, marron ou noire.

Un tel chien a besoin de beaucoup d'exercice, et ce quotidiennement. Il appréciera d'accompagner son maître qui pratique le VTT, la course à pied ou le canicross. A partir du moment où son énergie est canalisée, il se révèle être un chien très affectueux envers sa famille et il s'entend à merveille avec les enfants.

15. Drahthaar

Drahthaar
Pixabay

Appelé également «Braque Allemand à poil dur», c'est une race récente (19ème siècle). Le Drahtaar est un chien d'arrêt polyvalent, capable à la fois de courir rapidement et longtemps sur tous types de terrains, marécages compris. C'est pourquoi son poil de couverture est dur, couché et dense, avec un sous-poil serré et hydrofuge. C'est un chien protecteur qui ne montre pas d'agressivité, mais qui se méfie naturellement des étrangers. Il est en revanche affectueux et fidèle avec sa famille.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires