3 algues pour soigner son chien

Des algues pour soigner son chien
©greenleaf123 | iStockphoto

De plus en plus utilisées comme complément alimentaire chez les êtres humains, certaines algues semblent aussi avoir des effets sur nos canidés domestiques. Panorama de ces algues médicinales prometteuses pour la santé de nos poilus…

La spiruline

La spiruline est sans conteste « la super-star des algues médicinales ».

Cette algue verte en forme de spirale ne contient pas moins de 60 % de protéines avec une forte proportion d’acides aminés indispensables.

La spiruline contient également des vitamines C, des caroténoïdes et sa richesse en acides gras oméga-6 favorise la santé de la peau et du pelage.

Très digeste et dense en nutriments, la spiruline est un complément idéal pour les chiens âgés, les chiens sportifs et les chiens en convalescence.

Son utilisation vétérinaire se fait surtout en comprimés ou en gélules.

La chlorella pour le chien

Si cette algue verte unicellulaire qui pousse en eau douce attire tant l’attention de nos jours, c’est pour ses vertus antifatigue et antitoxique qui sont tout à fait utiles au chien.

Ces vertus, chlorella les doit surtout à sa richesse en chlorophylle, 4 fois supérieure à celle de la spiruline, laquelle est un puissant anti-oxydant naturel.

Cette algue peut ainsi être utilisée pour donner un coup de boost au système immunitaire de votre chien en cas de maladie virale, de dysfonctionnement de son système immunitaire ou de cancer.

Son attirance naturelle pour les métaux lourds en fait également un complément alimentaire de choix pour détoxiquer naturellement l’organisme de son animal, à condition de la choisir de bonne qualité et exempte elle-même de ces mêmes métaux lourds.

Les algues du lac Klamath

Riche en chlorophylle mais aussi en vitamines A et B, en acides aminés essentiels et acides gras oméga-3 anti-inflammatoires, cette algue de couleur bleu-vert provient d’un lac isolé en Oregon situé à plus de 1200 mètres d’altitude.

Très prometteuse, cette algue aurait la capacité à stimuler les cellules souches et aiderait donc à la régénération des tissus lésés. A l’avenir, lorsque ses vertus auront été entièrement percées à jour, elle pourrait être très utile dans le traitement de nombreuses maladies dégénérative du chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.