Les chiens peuvent « sentir » votre humeur
Nos chiens domestiques passent le plus clair de leur temps à nous observer si bien qu’ils sont passés maîtres dans la lecture et la compréhension de notre langage corporel et de nos expressions faciales. Ainsi, nos chiens peuvent aisément savoir si nous sommes contrariés ou de bonne humeur à la taille de notre pupille, à notre sourire ou bien encore à notre posture.
Les chiens peuvent également détecter un niveau de stress élevé chez l’être humain en faisant appel à leur odorat, en sentant les chimiosignaux que nous émettons.
Les chiens peuvent détecter une grossesse
Nos chiens seraient également capables de détecter qu'une femme est enceinte – ou tout du moins qu'un changement important s'est produit dans son corps - en flairant une modification de son odeur corporelle liée aux changements hormonaux qu’elle subit.
Outre les indices olfactifs, les chiens sont de fins observateurs qui peuvent également percevoir les changements dans le mode de vie ou le comportement d'une femme enceinte. Ainsi, des changements dans l’emploi du temps de ses maîtres ou une réorganisation de la maison pour l’arrivée de bébé peut perturber la routine d’un chien et lui faire « sentir » qu’un changement est proche.
Les chiens peuvent prédire les crises d'épilepsie à venir
Les chiens, grâce à leur odorat ultra-développé, sont capables de prévenir les crises d’hypoglycémie chez les personnes diabétiques. Les variations de glycémie peuvent en effet modifier l'odeur du souffle et de la sueur, odeurs que les chiens entraînés sont capables de détecter.
Plus étonnant encore : certains chiens peuvent être dressés pour devenir des chiens détecteurs de crises d’épilepsie. Ils peuvent ainsi alerter leur maître de l'imminence d'une crise afin qu’il puisse se mettre en sécurité avant qu’elle ne survienne.
Le pouvoir de détection des crises d'épilepsie est quant à lui plus mystérieux car, pour l’heure, on ne connaît pas de modification de l’odeur corporelle associée à ce type de crise. Les chiens détecteurs de crises pourraient ainsi être sensibles à de subtils changements de comportement et de langage corporel qui peuvent précéder une crise plutôt qu’à une modification de l’odeur corporelle.
Les chiens peuvent « sentir » l’orage
Votre chien s'est-il déjà caché derrière le canapé lorsqu'un orage se prépare ? Il se met à gémir et semble plus nerveux que d’ordinaire avant qu’un orage n’éclate ?
La capacité des chiens à pressentir les orages à venir est un phénomène pour lesquels les scientifiques ont avancé plusieurs théories.
Parmi ces hypothèses, les chiens pourraient ainsi percevoir les baisses de pression barométrique grâce à leur moustaches (ou vibrisses) qui sont de véritables capteurs sensoriels ainsi que les variations de la concentration d'ozone qui se produisent pendant un orage.
Ils pourraient aussi tout simplement, grâce à leur ouïe très développée, entendre arriver l’orage de très loin bien avant qu’il n’arrive à nos oreilles.
Les chiens sont capables de flairer le cancer
Ce n’est un secret pour personne : les chiens ont des capacités olfactives tellement fines que certains d’entre eux sont capables de détecter la présence de cellules cancéreuses de façon très précoce, avant même qu’ils ne soient détectables par les moyens modernes d’imagerie médicale.
Ainsi, les chiens seraient capables de détecter diverses formes de cancer tels que les cancers de l’ovaire, du poumon, de la prostate ou du sein.
Différents programmes de recherche travaillent actuellement sur de nouvelles techniques de dépistage de ces maladies basées sur l’odorologie canine, à l’instar du projet KDog mené par l’Institut Curie.