6 mauvaises raisons d’adopter un chien

adoption chien mauvaises raisons
©Kateryna Kukota | iStockphoto

Adopter un chien est un grand événement qui ne doit jamais être pris à la légère.

Bien que toutes les associations de protection des animaux encouragent l’adoption de chiens et d’autres animaux de compagnie, elles déconseillent de le faire pour de mauvaises raisons. Et celles-ci sont, malheureusement, nombreuses et fréquentes. Beaucoup, en effet, adoptent un chien pour des raisons futiles ou insuffisantes, ce qui mène souvent à l’abandon de l’animal au bout d’une courte période.

Voici, dans cet article, six mauvaises raisons pour adopter un chien qu’il faut éviter absolument pour ne pas nuire à ces animaux de compagnie si sensibles.

Pour s’en servir comme outil éducatif avec ses enfants

Certains voient le chien comme un outil éducatif qu’ils peuvent utiliser pour “responsabiliser” leurs enfants, à leur apprendre l’altruisme ou à s’occuper d’un autre être vivant. Certains voient même l’adoption d’un chien comme une récompense ou un moyen de négociation ou de chantage à utiliser avec leurs enfants. Ce sont là de très mauvaises raisons d’adopter un chien, et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, un chien, même s’il peut être très proche d’un enfant, doit être toujours sous la responsabilité d’un adulte. Un enfant n’est, en effet, jamais capable d’en prendre soin, ni de le contrôler. Ensuite, un chien ou tout autre animal de compagnie est un être à part entière qui ne doit pas être traité comme un objet, un outil ou moyen de négociation.

Il faut aussi savoir que responsabiliser un enfant en lui confiant un chien est une méthode vouée à l’échec, car les enfants prennent exemple sur les adultes qui les entourent, notamment leurs parents. Pour leur apprendre les responsabilités, le dévouement et l’altruisme, il est préférable d’emmener les enfants dans des lieux où il est possible de faire du bénévolat, d’aider des humains dans le besoin ou des animaux abandonnés.

Pour combler le vide laissé par un chien décédé

Beaucoup souffrent énormément de la perte de leur chien avec lequel ils ont partagé de nombreuses années de leur vie. C’est une peine tout à fait naturelle et compréhensible. Toutefois, elle ne doit pas pousser le maître à adopter un nouveau chien pour remplacer celui qui est décédé. Aucun chien ne peut en remplacer un autre, car chacun a son propre caractère, ses propres habitudes et sa façon bien à lui de vivre sa relation avec son maître. Le nouveau chien a donc très peu de chances d’être identique au précédent, ni même de lui ressembler un tant soit peu, même s’il s’agit de la même race.

Pour tenir compagnie à un chien qui s’ennuie

adopter un chien pour combler l'ennui de son autre chien
JIAN YI LIU | iStockphoto

C’est, là aussi, une pratique malheureusement trop courante, même si elle est souvent contreproductive. Adopter un deuxième chien parce qu’on en a déjà un qui s’ennuie est une très mauvaise idée qui, au lieu d’arranger la situation, peut la faire empirer.

La solution à l’ennui d’un chien est de lui consacrer plus de temps, de le sortir plus souvent, de le pousser à se dépenser en le faisant jouer et courir. Il peut aussi s’ennuyer à cause de problèmes de santé ou d’alimentation. Il faut donc d’abord agir sur les causes de l’ennui en vous investissant encore plus dans votre rôle de maître.

En outre, adopter un nouveau chien peut très mal se passer. Il reste toujours possible que les tempéraments des deux chiens ne s’accordent pas. Toutefois, ce n’est pas une chose à proscrire. Vous pouvez parfaitement adopter un deuxième chien, mais seulement si vous avez une réelle envie d’avoir un deuxième compagnon.

Pour suivre les tendances

Il arrive que certaines races de chiens soient très à la mode. C’était le cas, il y a récemment encore, avec les shiba inu ou les huskys. Ces modes peuvent encourager certains qui n’ont jamais eu de chien de compagnie ni l’envie d’en avoir jusque-là à en adopter un. C’est un phénomène assez courant et très nocif pour les chiens.

D’autres sont influencés par leur entourage, leurs amis, collègues ou membres de leurs familles qui sont nombreux à avoir des chiens et ces personnes finissent par en adopter un, eux aussi, pour faire “comme les amis”.

Ces deux comportements sont à éviter, car les personnes qui ont des chiens les adoptent souvent pour de bonnes raisons, ils les aiment, aiment s’en occuper et leur consacrent suffisamment de temps et d’énergie pour les rendre heureux. Ce n’est malheureusement pas le cas des personnes qui adoptent des chiens par imitation, car c’est souvent une passion fulgurante, mais très passagère. Le maître finit par vite se lasser et l’abandon ne tarde pas à arriver.

Parce qu’on se sent seul

Les chiens sont de très bons animaux de compagnie. Affectueux, joueurs, intelligents, ils finissent par tisser des liens très forts avec leurs maîtres et leur fidélité légendaire connue de tous renforce l’idée reçue qu’un chien est idéal pour combler la solitude que peut ressentir une personne.

Parce qu’on a le "coup de foudre"

Tout le monde peut être séduit, avoir le "coup de foudre" par un chien. Ces animaux ont, en effet, de quoi faire chavirer les cœurs. Qu’il s’agisse d’un chien de grande taille, beau et puissant, ou d'un chien de petite taille tout mignon, il y a de quoi être séduit. Toutefois, cet attrait ne doit pas justifier à lui tout seul l’adoption d’un chien, parce que, encore une fois, il y a de fortes chances que la beauté du chien ne suscite qu’une passion passagère qui finit par s’estomper, faisant regretter au maître l’adoption récente de l’animal de compagnie.

Si vous avez le "coup de foudre" pour un chien, laissez-vous le temps de réfléchir et de réaliser tout ce qu’impliquerait son adoption. Ce n’est qu’après mûre réflexion que vous pourrez sauter le pas.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires