La posture de la prière
Quand un chien se met en « position de prière », il relève son arrière-train et pose ses pattes avant au sol. Si cette posture ressemble beaucoup à celle que le chien prend lorsqu’il veut jouer ou s’étirer, la posture de prière traduit des douleurs abdominales importantes chez le chien. Dans cette position, l’animal essaie simplement de soulager son inconfort. Si votre chien se place dans cette posture de façon récurrente, consultez rapidement votre vétérinaire afin d’identifier ce qui fait souffrir votre animal et de le délivrer de sa douleur au plus vite.
-La position de prière, une posture qui évoque la douleur chez le chien-
Mon chien appuie sa tête contre un mur
Si votre chien appuie sa tête contre un mur ou toute autre surface verticale en faisant mine de la pousser, on parle du signe de la « pousse-au-mur ». Quand elle se produit et se répète sans raison apparente, cette attitude est malheureusement révélatrice d’un trouble neurologique chez le chien. Le plus souvent, cette posture est l’un des signes de la présence d’une tumeur au cerveau ou de la présence de métastases cérébrales d’une tumeur située ailleurs, dans le corps de l’animal. Si vous l’observez chez votre chien, parlez-en à votre vétérinaire sans tarder.
Mon chien fait la toupie
Si votre chien tourne en rond de manière incessante et/ou répétitive alors même qu’il n’est plus un chiot ou qu’il n’est pas en train de faire ses besoins ou avant de se coucher, c’est qu’il souffre d’une gêne ou d’une douleur à la queue, d’un trouble obsessionnel compulsif ou d’un trouble neurologique. Référez-en alors à votre vétérinaire sans attendre.
Plus généralement, toutes les stéréotypies du chien – c’est-à-dire des mouvements constants et répétitifs qui se produisent sans raisons ni fonctions évidentes – sont toujours préoccupantes et doivent vous inciter à consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
Le signe du traîneau
Le signe du traîneau désigne le comportement selon lequel le chien avance, l’arrière-train au sol, à l’aide de ses pattes avant. En faisant cela, le chien chercher à se soulager d’un inconfort ou d’une d’une douleur ressentis au niveau de son arrière-train. Le plus souvent, il agit de la sorte quand il a des vers, une impaction de ses sacs anaux ou bien encore des fistules anales. Si la vermifugation de votre chien est très récente mais qu’il fait quand même le traîneau, rendez-vous vite chez votre vétérinaire pour savoir ce qui cloche chez votre chien !
Mon chien se lèche ou se mordille tout le temps les pattes
Lorsqu’un chien se lèche ou se mordille tout le temps les pattes, parfois même au point d’enlever tous ses poils ou de s’auto-infliger des plaies, c’est un comportement très préoccupant. Soit votre chien souffre physiquement d’une pododermatite dont il essaie de se soulager par le léchage, soit votre chien souffre psychiquement et essaye de « se changer les idées » et de s’apaiser en adoptant ce comportement...comme quelqu’un qui se rongerait les ongles jusqu’au sang. Dans ce second cas, le léchage est alors une activité de substitution pour l’animal anxieux ou stressé.
Que la souffrance du chien soit physique ou psychique, il faut agir en consultant un vétérinaire qui s’attachera à faire cesser immédiatement le léchage (généralement, avec l’aide d’une collerette) afin d’éviter la survenue de complications infectieuses. Dans un second temps, il s’intéressera aux causes profondes de ce comportement pour soulager durablement votre chien.
Mon chien gobe des mouches imaginaires
Le fait de gober des mouches imaginaires porte aussi le nom de « fly-biting » chez le chien. Il semble y avoir une prédisposition génétique pour ce trouble obsessionnel compulsif qui aurait des causes neurologiques chez le Cavalier King Charles. Pour certains auteurs, le gobage de mouche pourrait même relever de la crise d’épilepsie focale. Il s’accompagne généralement d’autres TOC comme le léchage des pattes ou le tournis.
Si votre chien présente ce trouble, un traitement est nécessaire afin de faire diminuer la survenue de ce trouble et sa durée.
Mon chien incline la tête
Lorsqu’un chien penche la tête sur le côté et qu’il reste dans cette position, c’est qu’il y a de grandes probabilités qu’il éprouve des douleurs au niveau d’une de ses oreilles. Si ce signe s’accompagne de pertes d’équilibre, c’est alors que votre chien est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou qu’il souffre d’un syndrome vestibulaire. Dans tous les cas, direction votre vétérinaire de toute urgence !