Mon chien est-il intelligent ?

Chien intelligent
©Aaron H | Pixabay

Qu’est-ce que l’intelligence chez le chien ? Comment mesurer l’intelligence d’un chien ? L’intelligence de mon chien dépend-elle de sa race ? Comment reconnaître un chien « bête » ?

L’intelligence du chien, une notion difficile à définir

Comme pour l’intelligence de l’être humain, l’intelligence du chien est une notion floue, difficile à appréhender et encore moins à mesurer de façon fiable et incontestable si bien que sa définition change d’un auteur à l’autre. Pour certains, elle se résume à la capacité d’apprentissage de l’animal quand pour d’autres elle désigne l’«évaluation d’une performance sur la base d’un critère fonctionnel donné». Quoi qu’il en soit, on retient le plus souvent la définition selon laquelle l’intelligence est l’aptitude du chien à s’adapter à des situations nouvelles ou changeantes et à trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Et si cette difficulté à définir précisément l’intelligence n’était que le reflet de l’extrême complexité de cette notion ? Et s’il y avait autant de formes d’intelligences chez le chien que de définitions de cette dernière ? Si l’on reprend la théorie des intelligences multiples pour le compte du chien, il n’y aurait en effet non pas une intelligence chez le chien mais bel et bien plusieurs formes d’intelligence chez le meilleur ami de l’Homme parmi :

  • l’intelligence logico-mathématique,
  • l’intelligence corporelle-kinesthésique,
  • l’intelligence spatiale,
  • l’intelligence émotionnelle et sociale,
  • l’intelligence linguistique,
  • l’intelligence pratique.

A l’expression de ces formes d’intelligences chez le chien se mêlent étroitement ses facultés sensorielles, ses capacités à communiquer, à prendre des initiatives et à ses capacités de mémorisation.

Comment mesurer l’intelligence d’un chien ?

Existe-t-il des tests de QI pour chien ? S’il n’existe pas de véritable test de QI scientifiquement validé pour les chiens, il existe néanmoins de nombreux tests qui visent à évaluer les formes d’intelligence chez le chien sous forme de jeux. S’ils ne sont pas de valeur scientifique, ils permettent néanmoins au maitre de mieux connaître son chien et de savoir quelles formes d’intelligences sont les plus développées chez son animal.

Pour aller plus loin :

  • Livre Testez l’intelligence de votre chien par le Docteur Valérie Dramard, éditions Rustica
  • Dognition, programme d’évaluation en ligne des formes d’intelligence de votre chien (en anglais et payant).

L’intelligence de mon chien dépend-elle de sa race ?

Il existe bel et bien des classements des races de chien selon leur intelligence. L’un des classements les plus connu est celui de Stanley Coren. Ce psychologue universitaire et chercheur en neuropsychologie, est l’auteur du livre L’intelligence des chiens paru en 1995. Il y relate l’étude qu’il a mené et dont le protocole permettait de classer les races de chiens en fonction de leur intelligence selon leur capacité d’obéissance et de travail.

Ainsi, selon le classement de Stanley Coren, le top 3 des races de chien les plus intelligentes serait le Border Collie, le Caniche et le Berger Allemand.

Mais, depuis sa parution, le classement des races de chien selon leur intelligence a été largement critiqué et remis en question par l’ensemble de la communauté scientifique et cela parce que :

  • le palmarès de Stanley Coren a été établi à partir de l’avis de 200 juges spécialistes des épreuves d’obéissance dans les concours canins aux États-Unis et du Canada, et non en fonction d’un protocole expérimental de tests reproductibles,
  • il est aujourd’hui impossible de faire objectivement/ scientifiquement la part des choses entre l’inné et l’acquis, entre la génétique et l’influence de l’environnement sur l’intelligence du chien. Ainsi, même si le patrimoine génétique d’un chien compte dans son « degré » d’intelligence, elle dépend aussi de nombreux autres facteurs comme la qualité du maternage du chiot par sa mère, par la richesse des stimulations proposées au chien, ses expériences etc.
  • chaque race de chien ayant été génétiquement modifiée pour des tâches spécifiques, il n’est pas pertinent de comparer des races entre elles sur les seuls critères de la capacité d’obéissance et de travail.

Ainsi, la race du chien ne fait pas tout en matière d’intelligence !  Et, c’est plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que l’on peut « travailler » l’intelligence d’un chien en lui faisant découvrir diverses situations et en le stimulant par des exercices et des jeux.

Comment reconnaître un chien « bête » ?

Aucun chien n'est foncièrement «bête» car il existe plusieurs formes d'intelligence et des profils de chien différents ! De plus, si un chien manque par exemple d'intelligence pratique, ce n'est pas forcément parce qu'il a des facultés intellectuelles limitées mais peut être tout simplement parce qu'il a manqué d'expériences qui lui auraient permis de développer cet aspect de son intelligence.

Mais, il arrive néanmoins que certains chiens souffrent de « retards mentaux ». Si cette « insuffisance d’intelligence » est difficile à évaluer, elle peut se manifester par :

  • une perte son intérêt pour les objets/ les animaux qui disparaissent de sa vue - exemple : le chien arrête de s'intéresser un chat qu'il poursuivait et reste hébété dès lors que le chat se cache derrière un arbre ou monte dans celui-ci,
  • des malpropretés persistantes malgré un bon apprentissage de la propreté,
  • la persistance d’un comportement infantile,
  • des difficultés de concentration et une grande distractibilité,
  • des lenteurs et des difficultés d’apprentissage et de mémorisation de ces apprentissages,
  • un manque d’initiative dans les interactions sociales, les jeux ou les problèmes à résoudre,
  • des difficultés à bien appréhender l’espace,

Néanmoins, si votre chien refuse de vous obéir ou que vous ne parvenez pas à l’éduquer, n’en concluez pas forcément que votre chien est bête. Le problème vient peut-être tout simplement d’une mauvaise méthode de votre part, d’un manque de motivation de votre animal à faire ce que vous lui demandez ou d’une grande sensibilité du chien, qui pourrait inhiber ses faits et gestes.

Divers troubles du comportement comme une hyperactivité, des problèmes neurologiques ou endocriniens ou bien encore un vieillissement du cerveau peuvent aussi expliquer un "trouble de l’intelligence" chez votre chien. Si vous suspectez ce genre de problème chez votre chien, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.