La séparation de la mère avec ses chiots peut avoir lieu dès l’âge de 8 semaines mais quelques éleveurs choisissent de les proposer à l’adoption à partir de l’âge de 12 semaines.

La période de socialisation du chiot

A partir de la 3ème semaine et cela jusqu’à la 12ème, le chiot se trouve dans la période de socialisation. C’est une période cruciale car c’est à ce moment qu’il va acquérir bon nombre de comportements qui lui seront nécessaires pour sa future vie sociale. C’est également à ce moment précis que les êtres vivants et les objets prennent une signification. De plus, à cet âge la faculté des chiots pour mémoriser est à son apogée.

Il apprendra la plupart des règles hiérarchiques par le biais de son alimentation et du jeu. Durant cette période charnière, le chiot sera en contact avec d’autres chiens et également avec des humains, facteurs indispensables à son développement. C’est pour cela qu’il est primordial que cette socialisation se déroule pour le mieux et il est important que le chiot ne se retrouve pas isolé ou à l’écart.

L’importance du choix de l’éleveur

Toutoupourlechien vous recommande de veiller, à ce que l’élevage que vous avez sélectionné, s’occupe bien de socialiser votre futur animal de compagnie. Pour cela, l’éleveur doit stimuler ses chiots en les mettant en contact avec d’autres animaux domestiques, en les faisant manipuler par différentes personnes, en les exposant à divers bruits et odeurs ainsi qu’à des petites contrariétés lors de séances de jeu. Si vous constatez que ces conditions ne sont pas remplies, il vous reste deux solutions : changer d’éleveur ou adopter le chien plus tôt que prévu afin de vous occuper de sa socialisation.

Vous l’aurez compris, le choix de l’éleveur ou du particulier est très important pour effectuer le bon choix. Prenez votre temps et tous les renseignements que vous jugerez nécessaires. N’hésitez pas non plus à demander à visiter l’élevage et à vous renseigner auprès de personnes ayant adopté leur animal de compagnie chez cet éleveur.