L’abcès dentaire chez le chien

L'abcès dentaire du chien
©Toutoupourlechien.com

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ? Pourquoi peut-il apparaître chez le chien ? Quand le suspecter et comment le traiter ?

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Le terme abcès dentaire est utilisé pour décrire une infection profonde des tissus situés autour de la dent du chien et qui est responsable d’une accumulation de pus. Il existe plusieurs types d'abcès dentaires :

  • les abcès péri-apicaux qui se développent au bout de la racine d’une dent ,
  • les abcès parodontaux correspondent à des infections localisées dans les tissus parodontaux constitués par la gencive et l’os alvéolaire.

Les abcès dentaires sont des importantes sources bactériennes qui, s’ils ne sont pas traités à temps, sont susceptibles de provoquer une infection à distance, en particulier chez les chiens dont le système immunitaire est affaibli (chiens âgés, malades etc.).

Quelles sont les causes d’apparition d’un abcès dentaire chez le chien ?

Les abcès dentaires ont des causes variées.

Ils peuvent être le résultat d'une infection par la flore buccale normale d'une dent cariée ou d’un traumatisme dentaire, d'une inflammation de la muqueuse gingivale liée à la présence de tartre, d’une gingivite ou d’une maladie parodontale.

A savoir !

Même si ces infections peuvent toucher les chiens à tout âge, les abcès de développent le plus souvent chez les chiens âgés, chez qui l’hygiène bucco-dentaire est généralement moins bonne.

Abcès dentaire du chien : les symptômes

L’infection dentaire peut être la cause d’une mauvaise haleine ou halitose du chien et provoque généralement des douleurs qui se manifestent par :

  • une salivation excessive du chien qui a du mal à déglutir normalement,
  • des difficultés à mâcher et à avaler ses aliments, ce qui se solde bien souvent par une baisse de l’appétit,
  • des saignements gingivaux.

Chez le chien, les abcès dentaires concernent préférentiellement les molaires supérieures et, en particulier la carnassière localisée juste en dessous de l’orbite. Il arrive donc que l’abcès provoque un gonflement visible de la région située sous l’œil du chien.

L'abcès dentaire chez le chien

Si l’infection n’est pas traitée immédiatement, l’abcès peut se fistuler : il se créé alors un petit tunnel entre le siège de l’abcès et la joue du chien. On observe alors un véritable trou qui se forme au niveau de la joue du chien, sous la région oculaire.

L’infection peut aussi gagner la cavité orbitale du chien et créer une périophtalmite ou la cavité nasale du chien, entraînant une rhinite responsable d’un écoulement nasal souvent purulent au niveau d’une seule narine.

Le traitement d’un abcès dentaire chez le chien

Un abcès dentaire ne guérit jamais spontanément et peut donner lieu à des infections généralisées qui peuvent être graves. Pour ces raisons, un abcès dentaire absolument être soigné par un vétérinaire.

Selon le type d’abcès et la sévérité de l’infection, le vétérinaire pourra procéder à un traitement conservateur (dévitalisation de la dent) ou à une extraction de la dent infectée, le tout sous anesthésie générale de l’animal.

Généralement, le vétérinaire prescrit également des antibiotiques afin d’éviter l’extension de l’infection.

Comment prévenir les abcès chez le chien ?

Concernant les abcès dentaire, la meilleure des prévention est de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire afin d’éviter la prolifération bactérienne et le dépôt de tartre sur les dents du chien.

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’habituer son chien le plus tôt possible au brossage de ses dents. Ce soin se réaliser avec une brosse à dent pour chien ou un doigtier à picots souples et du dentifrice spécialement formulé pour les animaux et que le chien pourra avaler sans danger.

L’activité masticatoire favorise également une bonne hygiène bucco-dentaire. Proposez donc des aliments que votre chien devra mâcher comme des croquettes, des lamelles ou des os à mâcher ou bien encore des os charnus. Dans ce dernier cas, prenez garde à choisir des os dont la taille et la dureté sont adaptés à la taille de la mâchoire de votre chien.

Enfin, il existe des produits qui agissent contre la formation du tarte sous forme de comprimés à croquer ou de liquide à verser dans l’eau de boisson du chien. Ils peuvent aussi contribuer à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.