Accueillir un chien Conseils pour accueillir un chien

Conseils pour accueillir un chien

chien d'appartement
Choisir un chien d’appartement

Choisir un chien d’appartement… Ce sujet est délicat dans le sens où n’importe quelle race de chien peut vivre en appartement.

Questions avant d'adopter un chien
Avant d’adopter un chien

Avoir un chien, c’est un pur bonheur au quotidien mais c’est aussi quelques obligations et contraintes qu’il est nécessaire d’accepter et d’intégrer avant d’adopter. Voici donc une liste des questions à se poser avant même d’envisager d’adopter un chien…

choisir un chien dans un refuge
Choisir un chien de refuge

Lorsque l’on souhaite adopter un chien, la première question à laquelle nous sommes confrontés est de savoir où l’adopter ?

race de chien facile à éduquer
10 races de chien faciles à éduquer

Si vous voulez que votre chien soit obéissant, il suffit de bien l’éduquer. Néanmoins, il existe des races de chiens plus faciles à éduquer que d’autres.

prendre un deuxième chien
Prendre un deuxième chien

Vous avez déjà un chien et vous aimeriez en adopter un deuxième. C’est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Pour que l’accueil du nouveau toutou se passe à merveille, il vaut mieux se poser quelques questions.

choisir une race de chien
Choisir son chien

Avant de choisir la race de son chien, il vaut mieux déjà définir les critères qui orienteront votre choix : l’endroit où l’on habite, si on est seul ou en famille, si on est sportif ou sédentaire…C’est seulement quand on aura défini tous ces critères qu’on pourra choisir la race qui nous correspond le mieux.

Adopter un chien adulte

Beaucoup de personnes n’osent pas adopter de chien adulte et préfère accueillir un chiot. Ils craignent que l’éducation de cet animal soit trop compliquée. Pour eux, si le chien se retrouve abandonné, c’est qu’il y a forcément une bonne raison. C’est réellement une idée reçue.

Réussir la première nuit avec votre chiot

La première nuit d’un chiot dans sa nouvelle maison peut être difficile. Ce sera pour lui la première fois qu’il va dormir loin de la chaleur de sa mère et de sa fratrie et de surcroît, dans un endroit qu’il ne connaît pas encore.

La zone de repos et de détente de votre chiot

Avant l’arrivée de votre nouveau chien, vous devez lui aménager un espace qui sera le sien et uniquement le sien. Cette zone lui servira de « dortoir » pour la nuit mais également de zone de détente quand il aura envie d’être au calme pendant la journée.

sécuriser son jardin pour son chien
Sécuriser son jardin avant d’accueillir un chien

Pour votre chien, le jardin est l’un de ses endroits favoris de la maison. Il peut jouer, creuser, courir, regarder les gens et ses congénères passer. Pour que tout s’y passe pour le mieux, voici quelques points à vérifier avant son arrivée.

Arrivée du chien : sécuriser son habitat

Dans quelques jours, vous allez accueillir votre chiot, avant toute chose, pour sa sécurité, il y a quelques précautions à prendre.

choisir un chiot dans une portée
Sélectionner un chiot dans une portée

Votre décision est prise, vous allez accueillir un chiot. Malgré votre impatience de le voir arriver chez vous, vous devez prendre le temps de choisir le bon. Il serait regrettable de vous rendre compte quelques semaines plus tard que vous avez fait le mauvais choix.

chiot
Accueillir un chiot

Votre chiot va bientôt arriver dans son nouveau foyer et il aura besoin de nombreuses choses que vous devez acquérir ou préparer au préalable pour qu’il ne manque de rien à son arrivée.

Choisir un chien mâle ou une femelle ?

C’est décidé, vous adoptez un chien ! Vous avez peut-être déjà choisi une race, mais vous hésitez encore entre un mâle et une femelle ? Différences de caractère, avantages et inconvénients des deux genres, à qui s’adressent-ils ? On vous dit tout.

age minimum pour adopter un chiot
A quel âge adopter un chiot ?

La séparation de la mère avec ses chiots peut avoir lieu dès l’âge de 7 semaines mais les éleveurs sérieux choisissent de les mettre à l’adoption à partir de l’âge de 12 semaines. En effet, cela va permettre d’avoir le temps d’effectuer les premiers vaccins et également de vermifuger ces petites boules de poils.

Choisir son chien

Cette fois c’est la bonne, vous vous êtes décidés : vous allez adopter un chien. Mais vous ne savez pas encore vers quelle race vous orienter.

a8b0aa3ba3cef78328923ff9415097c7((((((((