Affixe d’un chien : qu’est-ce que c’est ?

affixe chien

Vous souhaitez acheter un chien en élevage et vous voudriez avoir plus de renseignements sur ce qu’est un affixe, à quoi il sert, est-ce important, ce que cela apporte, etc. ?

Vous êtes au bon endroit ! A l’issue de la lecture de cet article, l’affixe d’un chien n’aura plus de secret pour vous !

Qu’est ce que l'affixe du chien ?

L’affixe du chien est tout simplement un moyen d’identification à un élevage. En effet, de même que chaque personne sur cette terre possède un nom de famille qui permet de connaître ses origines, l’affixe du chien permet de savoir d’où il vient, de quel élevage, qui sont ses parents, quelle est sa lignée, etc.

Si vous souhaitez acheter un chien de race, inscrit au Livre des Origines Français (LOF) par le biais d’un élevage canin, l’affixe est alors un bon moyen de traçabilité et de sécurité.

Certains éleveurs renommés utilisent d’ailleurs l’affixe de leur élevage pour augmenter le prix de vente de leurs chiots. Mais attention, l’affixe ne signifie pas systématiquement qualité : chaque chien est unique et il est possible qu’un chien avec un « bel affixe » ne corresponde pas parfaitement au standard de sa race.

Toutefois, un affixe ne sera attribué à un élevage que s’il « produit » des chiens pure race, sans croisements et qu’il répond à plusieurs critères que nous développerons ultérieurement. Cela permet d’identifier le chien à une lignée, souvent sélectionnée de manière très stricte, il est donc tout de même assez rare de rencontrer un chien avec affixe qui ne corresponde pas au standard.

Qu’est-ce que le LOF ?

Comme évoqué précédemment, le LOF désigne le Livre des Origines Français qui répertorie toutes les origines des chiens de race en France. Ce livre a été créé à la fin du 19ème siècle par les fondateurs de la SCC (Société Centrale Canine).

Tous les propriétaires souhaitant que leur chien soit « pure race » doivent donc inscrire leur chien au LOF, mais attention, cela ne suffit pas, certains chiens sont « d’emblée » inscrits au LOF, de par leurs reproducteurs, mais ils doivent également être confirmés, souvent lors d’expositions canines.

Pour être confirmé au LOF, le chien doit respecter le standard de sa race, ce sont dans la majorité des cas des standards de beauté, sauf pour le Border Collie par exemple, où la confirmation se fait uniquement sur une épreuve de travail (conduite de troupeau) et non sur des critères physiques.

Comment obtenir l’affixe d’un chien ?

A partir du moment où vous achetez un chiot avec affixe, vous pouvez être certain (on va dire à 99,99%) que l’élevage que vous avez choisi s’est engagé auprès de la SCC à ne produire que des chiens LOF (sans croisements). Mais ce n’est pas tout, pour obtenir un affixe, l’élevage canin doit répondre à plusieurs critères :

  • L’affixe choisi doit être unique et donc ne pas déjà exister (en France ou dans d’autres pays).
  • Comme évoqué précédemment, l’éleveur canin s’engage à ne produire que des chiens LOF, ce qui signifie ne faire aucuns croisements avec d’autres races.
  • Enfin, l’éleveur doit justifier une certaine conformité aux différentes réglementations à la fois du Ministère de l’agriculture mais aussi de l’association de la race qu’il développe.

Combien ça coûte ?

Pour obtenir un affixe, l’éleveur doit inscrire son élevage auprès de la SCC en remplissant un formulaire. Des frais de dossiers à régler lui seront alors demandé, d’un montant de 168€.

Chien sans affixe : qu’est ce que ça veut dire ?

Avoir un chien sans affixe ne signifie pas avoir un chien qui n’est pas pure race. Nombre de chiens pure race n’ont pas nécessairement d’affixe. L’affixe est, certes, un gage de qualité, un moyen de traçabilité ou encore une renommée dans certains cas, mais un chien peut tout aussi bien répondre aux critères de sa race, même sans affixe.

Un chien pure race sans affixe peut provenir d’un élevage qui n’a tout simplement pas fait la démarche de demander un affixe à la SCC par exemple.

Par ailleurs, un chien peut également être inscrit au LOF, être confirmé, gagner des prix en concours, etc. sans pour autant avoir d’affixe. L’affixe n’est pas obligatoire pour participer à des concours ou pour inscrire son chien au LOF.

Le plus important lorsque l’on souhaite acheter un chien pure race, ce sont ses origines. Donc certes, il est plus facile de les identifier lorsque le chien possède un affixe, mais certains chiens sans affixe peuvent parfois être d’une meilleure lignée que des chiens avec affixe.




6e4514c339b559142a90dfafda48281cdddddddddd