« Il abîme le cœur des chiens et fait grossir les chats »
…c’est le titre alarmant de l’un des articles publié sur le blog de Charlotte Devaux et sur sa page Facebook suivie par plus de 12 000 personnes !
Si vous connaissez peut-être déjà cette jeune vétérinaire, spécialiste en nutrition des carnivores domestiques, c’est parce qu’elle est intervenue dans de nombreux médias pour vulgariser l’information scientifique. Sa dernière vidéo Brut sur les dangers de l’obésité chez les chats a même été visionnée par plus d’un million de personnes.
Créatrice du podcast « la truffe dans la gamelle », elle y aborde aussi de nombreuses questions et problématiques liées à l’alimentation de nos chiens et nos chats. Avec le ton humoristique et direct qui la caractérise, elle s’est donnée pour mission de battre en brèche certaines idées reçues et de combattre les fausses informations sur la nutrition canine et féline en se basant sur les données scientifiques actuelles.
Et, c’est précisément parce que deux études scientifiques très récentes ont publié des résultats sur la santé cardiaque des chiens et des chats nourris avec des croquettes contenant des légumineuses que l’experte en nutrition vétérinaire nous alerte …
Un risque accru de cardiomyopathie dilatée chez les chiens
« Les résultats de l’étude chez des chiens, en apparente bonne santé, ont montré que ceux ayant une alimentation sans céréales/riche en légumineuse présentaient plusieurs variables échocardiographiques suggérant une taille plus importante du ventricule gauche et une performance systolique du myocarde plus faible que les chiens ayant une alimentation traditionnelle. », écrit la Dre Devaux.
En d’autres termes, donner des croquettes sans céréales riches en légumineuses (lentilles, pois, pois chiches…) à son chien provoquerait une diminution de la capacité de son cœur à son contracter correctement.
Cette nouvelle étude scientifique va dans le sens de nombreuses autres études précédentes, lesquelles qui suggèrent que les légumineuses contenues dans les croquettes sans céréales peuvent être associées à un risque plus important de développer une cardiomyopathie dilatée chez des races non prédisposées à la maladie ou d’aggraver une cardiopathie existante.
Chez les chats, le bilan n’est pas plus réjouissant car une alimentation riche en légumineuses serait associée à un cœur en moins bon état et à une proportion plus importante d’animaux en surpoids en raison de la plus forte quantité de lipides contenues dans ce type de croquettes.
Faut-il arrêter de donner des croquettes sans céréales à ses animaux ?
Pour moi, oui !
Face aux preuves scientifiques qui commencent à s’accumuler et fort de son expérience dans sa clinique, la réponse de la Dre Devaux est donc sans appel !
Pour préserver le confort digestif et la santé cardiaque de nos animaux, l’experte en nutrition vétérinaire nous recommande de nous détourner des croquettes sans céréales et en particulier de celles qui contiennent beaucoup de légumineuses.
« Fuyez la mode du sans céréales, les aliments avec du pois dans les 3 premiers ingrédients ou ceux avec 7 légumineuses différentes en fin de liste », nous conseille-t-elle enfin.
Nous voilà donc prévenu.e.s !