L’alimentation de la chienne pendant la période de gestation

Une chienne qui attend des petits à des besoins nutritionnels spécifiques

Les besoins énergétiques de la chienne en gestation changent à partir de la cinquième semaine lorsque la croissance des fœtus est plus forte. Ses besoins sont plus importants pour préserver sa santé et celle de ses petits mais aussi pour sa future lactation.

Quelle nourriture doit-on donner à une chienne en gestation ?

Afin de couvrir les besoins nutritionnels de la chienne en gestation, il faut choisir une alimentation :

  • suffisamment riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle (d’origine animale) pour soutenir le développement rapide des bébés à naître,
  • apportant suffisamment d’acides gras essentiels des familles des omégas 3 et 6, indispensables au bon développement cérébral des fœtus,
  • apportant entre 2g et 3,75g de calcium pour 1000 Kcal d’aliment.

Généralement, les aliments industriels formulés pour les chiots en période de croissance répondent bien aux besoins de la chienne pendant sa période de gestation puis de lactation et c’est ce qui leur est donné, dans la grande majorité des cas.

Attention cependant : il existe des produits « pour chiots » qui ne sont en réalité pas suffisamment riches en protéines. Pour bien couvrir les besoins de la mère, l’aliment doit apporter a minima 75g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment.

Attention encore : cette information qu’on appelle le ratio protido-calorique de l’aliment n’est que rarement disponible sur les composants analytiques qui figurent sur l’étiquette. Il faut alors se fendre d’un petit calcul pour le déterminer.

Si la mère en devenir est nourrie habituellement avec des croquettes pour chien adulte, il faudra donc en changer pour des croquettes conçues pour les chiots en période de croissance le plus tôt possible au cours de sa période de gestation, en pratiquant une transition alimentaire très progressive.

 



Quand changer les rations d’une chienne gestante ?

Jusqu’à la cinquième semaine de gestation, la chienne ne grossit pas. Elle ne doit pas manger plus que sa ration habituelle. En effet, elle risquerait d’être en surpoids et cela mettrait en danger sa mise bas. D’ailleurs, elle n’a en général pas beaucoup d’appétit pendant cette période. Pas d’inquiétude : c’est tout à fait normal et physiologique.

Comme les croquettes pour chiot sont en général plus caloriques que ses croquettes habituelles, veillez à maintenir le même apport calorique qu’habituellement. Cela passera par une diminution de la quantité de croquettes distribuées.

Un exemple pour bien comprendre :

Tartine est une chienne Beagle de 5 ans de 13kg et plutôt sédentaire. Elle attend des petits et en est au début de sa gestation. Les croquettes pour adulte avec lesquelles elle est nourrie habituellement lui apportent 340Kcal pour 100g*. Vincent, son maître, doit les changer pour des croquettes pour chiot qui, elles, apportent 380Kcal pour 100g*

Le besoin énergétique de Tartine est normalement -et avant sa cinquième semaine de gestation – de 696 Kcal / jour. Ce besoin était couvert jusqu’à présent par une ration journalière de croquettes pour adultes de 204g.

En changeant complétement ses repas pour des croquettes pour chiot plus caloriques, Tartine ne devra plus recevoir que 183g de croquettes par jour jusqu’à cinquième semaine de gestation pour couvrir sans excès ce besoin. (on prend ici l’hypothèse que le changement de ses croquettes habituelles a déjà été fait progressivement).

*Cette information est disponible sur l’étiquette ou doit être calculée à partir des informations sur la composition analytique des croquettes.

En revanche, à partir de la 5ème semaine de gestation, le poids des fœtus augmente de façon significative : la chienne commence tout doucement à grossir en même temps que son besoin énergétique !

A compter de cette 5ème semaine, le besoin énergétique de la chienne gestante augmentera ensuite de 10% chaque semaine pour être finalement multiplié par 1,5 lors de la 9ème et dernière semaine de gestation. C’est donc seulement à partir de cette 5ème semaine de gestation, qu’il faut commencer à augmenter progressivement les apports énergétiques de la future mère et cela, jusqu’à la fin de gestation afin de couvrir, mais sans excès, la hausse du besoin énergétique de la chienne.

Un exemple pour bien comprendre :

Tartine en est maintenant à sa 5ème semaine de gestation. Ses croquettes pour chiots lui  apportent 380Kcal pour 100g*  Son besoin énergétique de 696 Kcal / jour était couvert jusqu’à présent par une ration journalière de croquettes de 183g.

Quelle nouvelle quantité de croquettes doit-on lui donner à partir de sa cinquième semaine de gestation ?

A sa cinquième semaine de gestation, le besoin énergétique de Tartine augmente de 10% chaque semaine, il faut donc augmenter la quantité journalière de ses croquettes de 18g chaque semaine pour réussir à le couvrir.

Ainsi, Tartine devra recevoir 201g de croquettes pour chiots par jour la 5ème semaine, 219g de croquettes par jour la 6ème semaine, 237g de croquettes par jour la 7ème semaine…et ainsi de suite jusqu’à 273g de croquettes lors de la dernière semaine de gestation.

*Cette information est disponible sur l’étiquette ou doit être calculée à partir des informations sur la composition analytique des croquettes.

A quelle fréquence doit-on nourrir une chienne en gestation ?

A partir de la 5ème semaine, les rations journalières de la chienne augmentent alors, qu’en parallèle, son utérus -où les fœtus se développent – commence à prendre beaucoup de place par rapport à l’estomac en venant petit à petit le comprimer. Pour ces raisons, il est donc nécessaire de fractionner la ration de la chienne en gestation en 3 repas par jour.

  1. Joseph a dit:

    Salu les amis jai besoin de votre aide. Je viens d’accoupler ma chienne berger allemand avec un mal berger allemand aussi. Donc je ne sais pas si elle est vraiment en gestation. Ce que j’ai constaté aujourd’hui, est qu il y a du liquide sous forme de sang ki sort de sa vulve apres son accouplement mais je l’ais accouplé il y a de cela 2jrs. Donc dite moi si un signe pour montrer si elle est vraiment gestatation. Merci et jai besoins de votre aide.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Joseph,

    Il est encore trop tôt pour se prononcer, cela ne fait que deux jours. Généralement les premiers signes apparaissent au bout d’un mois avec la présence d’un écoulement vaginal et d’un gonflement des tétines.

    Vincent

  3. Jean-marie a dit:

    Je pense qu il est aussi important de demander si une detection de l ovulation avait et faite.
    En effet les berger allemand ont la particularite d ovuler tard dans cycle meme si elles acceptent le male plus tot….

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Jean-Marie,

    Merci pour votre complément d’informations.

    A bientôt

    Vincent

  5. valerie a dit:

    Bonjour, une chienne peut elle accepter laccouplement , meme si elle nest plus en ovulation, ou elle accepte seuleument lors de chaleurs ??

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Valérie,

    Généralement, on dit qu’une chienne accepte l’accouplement uniquement lors de l’ovulation mais il est important de préciser que ce n’est pas une science exacte.

    A bientôt

    Vincent

  7. Linda a dit:

    Bonjour, j’ai une femelle Yorkshire, elle a été accouplé avec un caniche au alentour de début avril et je crois bien qu’elle est en gestation. Deja c’est une chienne tres colleuse et la elle l’est encore plus. Ma question est la suivante, elle ne semble plus aimé sa nourriture sèche habituelle, je lui donne des fruits le matin mais pas d’autres nourriture de table. Mais la depuis quelques jours, elle demande que je lui donne de ma nourriture quand je mange….c’est normal?
    Quand elle se couche sur le côté, je peux voir un certain renflement de son ventre et comme elle n’a jamais et en surpoids,merciest plus évident.
    Aussi hier soir elle etait couche et elle avait des tremblements, normal ou pas?
    Merci beaucoup.

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Linda,

    Avant toute chose, il serait peut être opportun de faire confirmer la gestation par votre vétérinaire.

    Le fait que votre chienne ne veuille plus de sa nourriture sèche s’explique peut-être par le fait que son estomac est comprimé par son utérus. La nourriture sèche en gonflant après qu’elle ait bu pourrait renforcer cette sensation de compression. Le fait qu’elle demande à table traduit peut-être une faim liée à son état de gestation. Il est donc important, si la gestation est confirmée, d’adapter sa nourriture à son état. Là encore, seul votre vétérinaire pourra vous conseiller au mieux.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

216a16e684d332a244f408fb4526f7a8N